À nos chères futures générations : la « douzaine de recommandations de grand-père » et les conseils de carrière

Par À nos chères futures générations
31 décembre 2021 17:27 Mis à jour: 31 décembre 2021 17:27

J’ai écrit cette liste lorsque j’ai eu la chance d’avoir, de ma fille et de mon gendre, trois petits-fils (mon fils a ajouté un autre petit-fils par la suite). Pour moi, cette liste a résisté à l’épreuve du temps, puisque mes petits-fils sont maintenant âgés de 8 à 13 ans.

Chaque point de la « douzaine de recommandations de grand-père » mérite d’être discuté, et chaque point prend de la valeur comme message au fur et à mesure qu’ils grandissent.

Je me souviens encore du point 7, qui m’a été recommandé par mon père avant d’aller à un bal à l’école. C’était au Kansas et j’étais un écolier, je ne me souviens pas que j’étais intéressé aux filles à l’époque. Mais quelque chose dans l’attitude de mon père me disait qu’il était sérieux dans son conseil. Cet unique conseil m’a servi pendant environ 55 ans.

Si je fais ma part, la liste qui suit fera beaucoup plus de bien à mes petits-fils que ce que j’ai reçu de mon père, certainement plus que mes deux grands-pères puisqu’ils étaient absents. Cela ne dénote aucune mauvaise volonté, seulement la gratitude de pouvoir laisser à la prochaine génération un meilleur héritage.

La douzaine de recommandations de grand-père pour les garçons Hereth

  1. Respectez et honorez Dieu afin d’avoir une paix intérieure pour toute la vie.
  2. Alignement vertical : Dieu, pays, famille, travail.
  3. Dites la vérité.
  4. Soyez un Américain.
  5. Aimez et honorez vos parents.
  6. Respectez tous les hommes. Et soyez prêt à gagner leur respect. « Gagnez leur respect, et ils pourront vous aimer. Ayez leur amour sans respect et vous perdrez leur amour. »
  7. Soyez gentils avec les filles.
  8. Travaillez d’abord, jouez ensuite.
  9. L’éthique du travail. Faites des efforts au-delà de ce que vous pensez être votre meilleur, physiquement et mentalement. Atteignez vos propres critères, qui éclipsent la compétition mesquine (ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas apprécier la compétition loyale).
  10. Sachez qu’il est important de se fixer des objectifs. Fixez-vous des objectifs si grands, si élevés, qu’il vous faudra toute une vie pour les atteindre.
  11. Excellez. Vous êtes sur une scène mondiale. Ne jugez pas votre réussite en fonction de vos pairs seulement.
  12. Faites-moi un câlin en signe de respect pour vos aînés.

Jeff Odland, Idaho

Je suis maintenant (presque) entièrement à la retraite, mais j’ai pensé que vous pourriez être intéressé par des conseils de carrière que j’ai partagés avec mes étudiants à l’Université de Pennsylvanie lorsque j’y donnais des cours sur l’environnement comme deuxième carrière (ma première carrière était à l’Agence américaine de protection de l’environnement). Les étudiants semblaient apprécier ces conseils, surtout le dernier point !

Orientation professionnelle

Ce qui suit fait partie des « leçons tirées » d’années d’expériences personnelles et d’observations d’autres personnes. Il s’agit également d’une philosophie personnelle sur la façon de profiter de votre carrière.

  1. Décidez de ce qui est le plus important pour vous – maximiser vos revenus, sauver le monde, disposer de beaucoup de temps libre – et élaborez vos objectifs de carrière en fonction de ces priorités.
  2. Faites ce que vous aimez. Vous réussirez mieux en travaillant sur ce que vous aimez, et la satisfaction, la reconnaissance et l’argent suivront probablement.
  3. Visez haut. Dans tout ce que vous faites, essayez d’être le meilleur. « Visez la lune – même si vous la ratez, vous atterrirez parmi les étoiles. »
  4. Travaillez dur, soyez constant et persévérez. Tout le monde a des revers : considérez les vôtres comme des expériences d’apprentissage.
  5. Amusez-vous, gardez le sens de l’humour et de l’aventure, et prenez votre travail au sérieux – mais pas vous-même.
  6. Ne cessez jamais d’acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. « Passez à autre chose si vous n’apprenez pas. »
  7. Voyez ce qu’il y a de meilleur chez les gens : restez « au-dessus de la masse », soyez positif et suivez la règle d’or.
  8. Sortez de votre zone de confort : prenez des risques, travaillez dans des endroits qui vous permettent de prendre des risques.
  9. Maintenez un équilibre dans votre vie : croissance spirituelle, famille, amis, santé.
  10. Aidez les autres. Nombreux sont ceux qui vous ont aidé. Donnez librement.
  11. Accordez du mérite aux autres, collaborez et tendez-leur la main.
  12. Travaillez pour des personnes intelligentes, positives et attentionnées.
  13. Apprenez en observant les autres (leçons positives et négatives).
  14. Reconnaissez un être supérieur et les dons uniques qui vous ont été donnés.
  15. Et, surtout, si ces principes n’ont pas de sens, jetez-les et suivez vos propres convictions ! Je vous souhaite une excellente carrière et une vie merveilleuse !

Stan Laskowski

Quels conseils aimeriez-vous donner aux jeunes générations ?

Chers Lecteurs, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi partager les valeurs de bien et de mal que la vie vous a apprises et transmettre le flambeau de cette expérience durement acquise aux générations futures. Nous avons le sentiment que la transmission de cette sagesse se perd au fil du temps alors qu’il s’agit d’une base morale indispensable aux générations futures pour pouvoir prospérer.

Envoyez-nous votre expérience et vos conseils pour les jeunes générations, ainsi que votre nom et vos coordonnées à redaction@epochtimes.fr ou par courrier : Epoch Times, À nos chères futures générations, 83 rue du château des rentiers, 75013 Paris.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
👉 t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.