« À tous ceux qui votent RN, vous êtes racistes » : les propos de Mourad Boudjellal au meeting de Macron provoquent la polémique

Par Emmanuelle Bourdy
19 avril 2022 19:07 Mis à jour: 19 avril 2022 19:07

À l’occasion d’un meeting du président sortant qui s’est tenu à Marseille ce samedi 16 avril, l’homme d’affaires et soutien d’Emmanuel Macron, Mourad Boudjellal, a martelé que tous ceux qui votaient Front national étaient racistes. Cette déclaration a provoqué une polémique.

« À tous ceux qui votent Front national (sic), regardez-vous, vous êtes racistes », a scandé Mourad Boudjellal, homme d’affaires et soutien d’Emmanuel Macron, ce samedi 16 avril au parc du Pharo à Marseille. Ces propos n’ont pas manqué de faire réagir la principale visée, à savoir Marine Le Pen, mais également le député européen Gilbert Collard.

Marine Le Pen demande à Emmanuel Macron « de condamner ces propos intolérables »

C’est lors du meeting du président candidat et devant environ 3 000 personnes que l’ancien actionnaire principal du Rugby club toulonnais a prononcé ces paroles, poursuivant son attaque en indiquant que les élus du Rassemblement national et leurs soutiens « ostracisent une partie de la population jour et nuit ».

Marine Le Pen, qui était en déplacement dans le Vaucluse ce jour-là, a riposté via les réseaux sociaux en soulignant que Mourad Boudjellal insultait « des millions de Français ». Elle a également demandé solennellement à son concurrent de « condamner ces propos intolérables et de cesser sa campagne de mensonges envers l’opposition ».

« Ce n’est pas comme ça qu’on fait, en mettant de l’huile sur le feu »

Le député européen Gilbert Collard s’est lui aussi indigné sur Twitter. « Tous les médias se sont insurgés d’une partie de la foule criant ‘Macron assassin’ », a-t-il rappelé. « Vont-ils s’insurger contre Mourad Boudjellal qui criminalise 23 % des votants ? » a-t-il ensuite interrogé.

« Vous recommencez cette triste fable de la France raciste systémique en y ajoutant la génétique », a également taclé André Bercoff sur Sud Radio, ajoutant que ces propos stigmatisaient environ un quart des Français. « Ça veut dire quoi de descendre à des abîmes de ce genre ? Ça veut dire quoi de descendre à des caniveaux de ce genre ? » a-t-il questionné, mentionnant que cela « ne veut rien dire » et stipulant qu’en tenant ce type de propos, cela pourrait encourager une guerre civile. « C’est tellement crétin. Ce n’est pas comme ça qu’on fait, en mettant de l’huile sur le feu », a-t-il conclu.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.