Acier: l’UE va rendre définitives des mesures contre les effets des taxes américaines

17 janvier 2019 14:42 Mis à jour: 17 janvier 2019 14:45

La Commission européenne rendra définitives début février des mesures jusqu’ici provisoires destinées à protéger l’industrie sidérurgique européenne de l’acier étranger qui ne trouve plus de débouchés aux États-Unis à cause des taxes punitives de Donald Trump.

L’application définitive de ces mesures dites « de sauvegarde » a reçu mercredi le soutien des États membres, ce qui permet à l’exécutif européen de « finaliser la procédure » pour qu’elles entrent en vigueur « début février ». Ces mesures « visent une liste bien définie de produits sidérurgiques, quelle que soit leur origine, et établissent un équilibre entre les intérêts des producteurs et des utilisateurs européens d’acier« , assure la Commission dans un communiqué.

Elles « peuvent rester en vigueur jusqu’en juillet 2021 », est-il précisé. Concrètement, une taxe de 25% sera appliquée au-delà d’un certain seuil sur une vingtaine de produits en acier. Des quotas spécifiques sont mis en place pour les grands pays exportateurs d’acier. « Le gouvernement brésilien entretient un dialogue avec l’UE dans le but de préserver les exportations des entreprises nationales », a réagi ce dernier dans un communiqué.

Le ministère brésilien des Affaires étrangères « continuera d’agir avec détermination pour défendre les intérêts des exportateurs ». La fédération européenne de l’acier Eurofer s’est félicitée dans un communiqué de la future mise en place de ces mesures, soulignant que les importations européennes d’acier avaient progressé de 12% en 2018, un chiffre « sans précédant ».

Les mesures provisoires de l’UE étaient entrées en vigueur en juillet 2018 quelques semaines après l’imposition par les États-Unis de droits de douane punitifs de 25% sur les importations d’acier américaines.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.