Les adolescents qui ont une meilleure perception de leur statut familial sont en meilleure santé

Une étude révèle un lien étroit entre l'image de soi et la réussite dans la vie, bien que la cause en soit inconnue

Par Epoch Times
27 janvier 2020 18:10 Mis à jour: 27 janvier 2020 18:10

Le sentiment qu’a un adolescent du statut social et économique de sa propre famille est étroitement lié à la santé physique et cognitive de cet adolescent, selon une étude sur des jumeaux britanniques.

En fait, la perception du statut de l’adolescent était un indicateur plus puissant de son bien-être et de sa volonté de poursuivre ses études que le statut réel de sa famille. L’échantillon de l’étude représentait toute la gamme des conditions socio-économiques au Royaume-Uni.

« Tester la perception des jeunes par rapport au bien-être des jumeaux a fourni une rare occasion de contrôler le statut de pauvreté ainsi que les facteurs environnementaux et génétiques partagés par les enfants d’une même famille », déclare l’auteur principal, Joshua Rivenbark, étudiant en doctorat à la faculté de médecine de l’Université de Duke et à la Sanford School of Public Policy.

« Les frères et sœurs ont grandi avec un accès égal aux ressources essentielles, mais beaucoup différaient dans la façon dont ils plaçaient leur famille sur l’échelle sociale – ce qui indiquait alors à quel point chaque jumeau se portait bien », a déclaré M. Rivenbark.

Les chercheurs ont suivi 2 232 jumeaux de même sexe nés en Angleterre et au Pays de Galles en 1994-95 ayant participé à l’étude longitudinale de risque environnemental (E-Risk) sur les jumeaux basée au King’s College de Londres. Les adolescents ont évalué le classement social de leur famille à l’âge de 12 et 18 ans. À la fin de l’adolescence, les croyances de l’adolescent indiquaient le niveau de réussite, indépendamment du fait que la famille avait accès aux ressources financières, aux soins de santé, à une nutrition adéquate et aux possibilités d’éducation. Cette tendance n’était pas perceptible à l’âge de 12 ans.

« La quantité de ressources financières auxquelles les enfants ont accès est l’un des indicateurs les plus fiables de leur santé et de leurs chances dans la vie », a déclaré l’auteur principal Candice Odgers, professeur de sciences psychologiques à l’université de Californie à Irvine. « Mais ces résultats montrent que la façon dont les jeunes voient la place de leur famille dans un système hiérarchique a également son importance. Leur perception du statut social est un indicateur tout aussi bon, et souvent plus fort, de la façon dont ils vont se comporter en matière de santé mentale et de résultats sociaux. »

Les résultats de l’étude montrent également que, bien qu’ils aient grandi dans la même famille, les jumeaux n’avaient pas toujours la même opinion. À l’âge de 18 ans, le jumeau qui estimait que la situation de la famille était meilleure avait moins de chances d’être condamné pour un crime, était plus souvent éduqué, employé ou en formation et avait moins de problèmes de santé mentale que son frère ou sa sœur.

« Des études qui exploitent expérimentalement la façon dont les jeunes voient leur position sociale seraient nécessaires pour distinguer la cause de l’effet », a déclaré M. Rivenbark.

Ces recherches sont publiées dans les comptes-rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). D’autres chercheurs du Duke and King’s College London ont contribué à ces travaux.

Cet article a été publié à l’origine par l’UC à Irvine. Republié via Futurity.org sous la licence Creative Commons 4.0.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.