Aide militaire à l’Ukraine : l’Europe distance les États-Unis

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 20 septembre 2024.
Photo: ANATOLII STEPANOV/AFP via Getty Images
L’Europe a encore accru son aide militaire à l’Ukraine en mai et juin, contrairement aux États-Unis, et s’appuie de plus en plus sur son industrie de défense plutôt que sur les stocks existants d’armement, a indiqué mardi l’institut de recherche allemand Kiel Institute.
Les Européens, Royaume-Uni compris, ont donné ou alloué à l’Ukraine 80,5 milliards d’euros au total d’aide militaire entre le début de la guerre et fin juin, contre 64,6 milliards pour les États-Unis.
Selon l’institut, le cumul de l’aide militaire européenne avait dépassé les États-Unis au printemps, pour la première fois depuis juin 2022.
Un net basculement vers la « production industrielle » des armes en Europe
« Une importante part des armes fournies ne provient plus des stocks mais directement de l’industrie de défense », note le Kiel Institute.
Désormais, les contrats passés par les Européens à l’industrie dépassent les commandes des États-Unis, « marquant un net basculement du recours aux arsenaux vers la production industrielle », explique Taro Nishikawa, responsable du « Ukraine Support Tracker » du centre de recherche.
En mai et juin, l’Europe a alloué 10,5 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine : l’Allemagne y a consacré un paquet d’aide de 5 milliards d’euros, suivie par la Norvège avec 1,5 milliard et la Belgique avec 1,2 milliard. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Danemark ont chacun alloué entre 500 et 600 millions d’euros.
Au moins 4,6 milliards d’euros de l’aide militaire européenne, soit 44% du total de mai et juin, prennent la forme de contrats d’approvisionnement, passés principalement avec des entreprises de défense basées en Europe, notamment en Ukraine, selon le Kiel Institute.
« Nous en avons fini avec le financement de cette guerre en Ukraine »
Dans le même temps, Washington a approuvé d’importantes exportations d’armes vers l’Ukraine en mai, mais pas sous forme d’aide militaire au sens du Kiel Institute, puisqu’il s’agit d’achats que Kiev doit financer elle-même.
Les États-Unis étaient les principaux pourvoyeurs d’aide à l’Ukraine avant le retour à la Maison Blanche, le 20 janvier, de Donald Trump, qui a rompu avec la stratégie de soutien de Joe Biden.
« Je pense que (…) nous en avons fini avec le financement de cette guerre en Ukraine » a déclaré le vice-président américain JD Vance dans une interview diffusée dimanche sur la chaîne conservatrice Fox News.
« Si les Européens veulent prendre le relais et acheter les armes aux fabricants américains, nous n’y voyons pas d’inconvénient », a-t-il ajouté.
Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine doivent se retrouver en Alaska vendredi pour évoquer, selon le président américain, un possible accord prévoyant « des échanges de territoires » pour mettre fin à la guerre qui sévit en Ukraine depuis l’invasion de la Russie il y a plus de trois ans.

Articles actuels de l’auteur









