Les aliments qui améliorent la fertilité du sperme

13 septembre 2017 18:01 Mis à jour: 2 mai 2023 20:26

Environ un cinquième des hommes souffrent d’une baisse de la spermatogenèse (moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre). Un couple sur six éprouve actuellement des difficultés à mener à terme une grossesse en raison du faible nombre de spermatozoïdes ou de la mauvaise qualité du sperme.

Le sperme est particulièrement vulnérable aux radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules instables qui sont liées à la destruction des cellules et provoque le dysfonctionnement des spermatozoïdes et de leur viabilité. Les raisons de ce phénomène résident dans une mauvaise nutrition, les toxines, le tabagisme et l’affaiblissement des processus de désintoxication du corps.

La semence mâle contient généralement des antioxydants pour protéger le sperme contre les radicaux libres. Cependant, parfois ce système de défense naturelle est rompu et les facteurs externes ont un effet dévastateur sur le sperme.

Voici les meilleurs produits qui améliorent la fertilité masculine

Les tomates sont l’une des meilleures sources de lycopène, un antioxydant. Il existe plusieurs études au sujet de l’effet du lycopène sur la fertilité masculine. Il a été constaté que le lycopène améliore considérablement la capacité des spermatozoïdes à se déplacer ainsi que leur structure et leur activité. Le lycopène est plus disponible dans les tomates cuites ou transformées donc le concentré ou la purée de tomate aura un meilleur effet. Ajouter de l’huile d’olive pour aider à l’absorption des antioxydants liposolubles.

Les noix sont riches en acides gras oméga-3. Selon une étude menée par la « Société pour l’étude de la reproduction », l’apport quotidien de 75 grammes de noix (environ une poignée) est associé à la viabilité accrue et à la motilité des spermatozoïdes.

Les graines de citrouille sont riches en zinc et jouent un rôle important dans le développement de la production de sperme et de testostérone. Elles sont également riches en d’autres vitamines et minéraux essentiels. Sélectionnez les graines brutes et naturelles qui ont une meilleure valeur nutritive et ajoutez aux salades ou aux smoothies.

Les lentilles renferment une des sources les plus riches en folates, ce qui est tout aussi important pour la fertilité masculine que féminine. Il a été constaté que les hommes qui ont une faible consommation de folates, font rapidement face à une anomalie chromosomique dans le sperme. Les lentilles sont aussi une source importante de protéines et de fibres.

Les myrtilles sont une excellente source d’antioxydants et de puissants anti-inflammatoires comme  la quercétine et le resveratrol. La recherche montre que la quercétine et le resveratrol améliorent les capacités du sperme comme son activité motrice et sa forme. Mangez des myrtilles tous les jours. Ajoutez-les à un cocktail ou saupoudrez-les sur le dessus de yogourt.

L’une des façons les plus simples pour améliorer la qualité du sperme est de consommer suffisamment de liquide. Le sperme contient de l’eau donc l’eau peut améliorer la production de sperme. Assurez-vous de prendre suffisamment de liquides cependant, des boissons qui contiennent de la caféine et les boissons gazeuses non alcoolisées peuvent être diurétiques.

La grenade a longtemps été considérée comme l’un des meilleurs produits antioxydants. Elle est en mesure d’améliorer la circulation sanguine, de réduire le risque de maladies cardio-vasculaires et l’inflammation. Des études montrent que le jus de grenade provoque une augmentation de la testostérone, améliore la qualité du sperme et augmente la libido. Consommez un verre de jus de grenade 100% naturel par jour.

Le chocolat noir est une source riche en arginine, un acide aminé. Des études montrent que l’arginine peut augmenter le volume de sperme et améliorer le nombre de spermatozoïdes. Plus sombre est le chocolat, mieux c’est, essayez le chocolat noir 85%.

Maintenant, regardez les aliments qui sont à éviter. Bien que les études montrent que la caféine n’a pas d’effet négatif sur le nombre de spermatozoïdes, la consommation fréquente de caféine semble réduire les chances de développer une grossesse naturelle ou une grossesse par insimination.

Des études montrent que la consommation de l’aspartame (un édulcorant qui est largement utilisé dans les boissons sucrées) est associée à un nombre inférieur de spermatozoïdes et peut favoriser des dommages à l’ADN du sperme.

Version originale : Лучшие продукты для улучшения качества спермы и фертильности

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.