Amazonie : le Luxembourg offre 100.000 euros à l’association du chef Raoni

20 mai 2019 17:00 Mis à jour: 20 mai 2019 17:17

Le Luxembourg a annoncé lundi, à l’occasion d’une visite du chef indigène brésilien Raoni, une contribution de 100.000 euros pour protéger la forêt amazonienne, selon un communiqué officiel.

« Mon gouvernement souhaite proposer une contribution financière de 100.000 euros à l’Association Forêt Vierge », a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel. Cette contribution sera mise à disposition via un fonds géré par le ministère luxembourgeois de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, précise le gouvernement.

En tournée européenne ce mois-ci, le chef Raoni veut alerter sur la déforestation de l’Amazonie et tente de collecter 1 million d’euros pour la protection de la réserve de Xingu, au Brésil, face aux menaces que font peser sur elle les exploitations forestières et les industries agroalimentaires. Après Paris et Bruxelles la semaine dernière, Raoni a fait étape lundi au grand-duché de Luxembourg, un pays connu pour le poids important du secteur financier dans son économie.

Depuis 2015, le pays accentue son positionnement sur la finance durable. Le Luxembourg occupe ainsi la première part de marché en obligations vertes cotées au monde, grâce à sa Bourse qui dispose de la première plateforme boursière dédiée aux valeurs durables, écologiques et sociales, le Luxembourg Green Exchange (LGX). Le pays revendique aussi 39% de part de marché européen en fonds d’investissement responsables, selon l’agence de promotion de sa place financière, Luxembourg for Finance.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.