Trois exercices simples pratiqués à la maison pour améliorer le maintien

Écrit par Grace Wu, La Grande Époque
17.05.2010

Une allure confiante et plus droite sont deux facultés qui vont avec un bon maintien. En plus des avantages esthétiques, un maintien approprié nous permet de diminuer la tension des muscles et des ligaments quand nous nous asseyons, nous sommes debout et marchons chaque jour. L'alignement approprié d'os et des articulations permet aussi de diminuer les maux de dos, les douleurs musculaires et l'usure excessive qui pourrait contribuer à l'arthrite.

Malheureusement, avoir une bonne posture peut être la dernière chose à laquelle nous pensons quand nous passons des heures supplémentaires devant l'ordinateur, alors que nos épaules s’effondrent et que notre dos s’arrondit. Se rendre compte plus intensément de l'alignement optimal de la colonne vertébrale en entraînant les muscles abdominaux nous aidera à récupérer une meilleure attitude.

La méthode Pilates et le yoga sont deux grandes procédés qui permettent de renforcer les muscles abdominaux transversaux, internes, externes et obliques. Ces muscles améliorent souvent le maintien en corrigeant le déséquilibre squeletto-musculaire. La natation et l'aviron sont des exercices qui peuvent renforcer les muscles situés le long de la colonne vertébrale. Une combinaison d'exercices spécifiques d'haltérophilie permet de renforcer les muscles pectoraux ainsi que les muscles supérieurs du dos.

Cependant, l'accès aux salles de remise en forme, à la piscine ou à l’haltérophilie n’est pas une chose facile pour tous. Essayez ces trois mouvements simples que vous pouvez faire à la maison en quelques minutes pour obtenir un meilleur alignement de votre colonne vertébrale et une amélioration de votre maintien.

  • position cobra(攝影: / 大紀元)

La position du cobra

La position du cobra est une posture de yoga populaire, utilisée pour aligner le squelette afin d’avoir un maintien optimal. Tout en effectuant ce mouvement, imaginez que votre corps s’étire par la tête et les orteils.

Pour commencer, couchez vous le visage face au sol sur une natte avec des bras près du corps et les paumes tournées vers le ciel. Plantez fermement le coup de pieds dans le sol tout en soulevant le nez quelques centimètres du plancher. Étirez les bras jusqu’à ce que vos doigts atteignent les genoux. Essayez de garder la poitrine au plancher tant que possible et maintenir des épaules dans une position neutre. Quand les épaules sont arrondies ou tirées vers la colonne vertébrale, le maintien optimal est compromis. Faites également attention d’éviter d’écraser le cou en arrière ou de laisser le ventre se relâcher.

Tenez la pose pendant quarante cinq secondes et augmentez lentement jusqu'à soixante secondes avec la pratique quotidienne. Pour conclure l’exercice, détendez les bras et redescendez lentement la figure au sol.

  • Faire le pont(攝影: / 大紀元)

Faire le pont

Cette posture est employée dans le yoga, pour stabiliser la colonne vertébrale et soulager de mauvaises positions pelviennes. Elle fait travailler les muscles dorsaux et abdominaux, ce qui permet d’acquérir un bon maintien et de le conserver.

Pour commencer, couchez-vous sur le dos. Pliez les genoux pour que les pieds soient à quinze centimètres de distance des fesses et endossent la largeur des épaules. Dirigez les orteils en avant, les jambes parallèles et le cou allongé. Placez les bras le long de votre corps en pliant les coudes, la face des paumes vers l'intérieur. Engagez les muscles abdominaux. Inspirez et à l’expiration, soulevez lentement les hanches du sol jusqu'à ce que votre corps forme une ligne, du genou à l’épaule. Ne forcez pas sur la colonne vertébrale et évitez pardessus tout d'arquer le dos.

Tenez la pose pendant quarante cinq secondes et augmentez lentement jusqu'à soixante secondes avec la pratique quotidienne. Pour revenir au sol, abaissez lentement les vertèbres l’une après l’autre comme lorsque les hanches se soulèvent.

  • position sur balle(攝影: / 大紀元)

La jambe levier avec une balle d’exercice.

C'est un exercice simple qui peut être fait sur une balle d'exercice pour établir la stabilité et la force des abdos, ce qui vous permettra en fin de compte d’obtenir un bon maintien. Si vous n'avez pas une balle d'exercice, une chaise suffira.

Asseyez-vous sur la balle d'exercice les genoux à la même largeur que vos épaules, les pieds dirigés dans le même axe et les genoux pliés à 90 degrés. Activez les muscles des abdos pour maintenir un dos droit et stable sur la balle. Soulevez lentement une jambe à quinze centimètres du sol et tenez pendant trente secondes. Répétez de l'autre côté. Exécutez deux ensembles.

Les débutants peuvent exécuter cet exercice près d'un mur et placer une main sur le mur pour rester stable. Si vous faites cet exercice sur une chaise, essayez de soulever les deux jambes simultanément pour un défi supplémentaire.

Version anglaise