«La Grande Famine de Mao» publié en chinois

Écrit par NTD
03.12.2011

  • Frank Diku00f6tter a ajouté: u00abC'est ce qui arrive généralement lorsqu'il y a crime contre l'humanité. Vous pouvez accuser la personne en haut de la hiérarchie ou encore remettre en cause le système, mais en réalité beaucoup de personnes à tous les niveaux ont fait des choses qu'elles savaient être mauvaises, donc tout cela est très complexe». (NTD)(攝影: / 大紀元)

La Grande Famine qui a touché la Chine entre 1958 et 1961 a été officiellement qualifiée par le régime communiste de «trois années de catastrophes naturelles». Mais les chercheurs pensent pourtant que la famine a été causée par les politiques liées au «Grand Bond en avant» pendant lequel les paysans ont été forcés d'arrêter de travailler dans les champs pour rejoindre la production d'acier.

Frank Dikötter, l'auteur néerlandais du livre La Grande Famine de Mao et professeur à l’Université de Hong Kong va plus loin. «C'est un meurtre à grande échelle. Il y avait à manger, mais uniquement dans les mains du parti, la nourriture était utilisée comme une arme», a-t-il déclaré.

Le livre de Dikötter a été récemment publié en chinois. Il remet en question l'explication du régime chinois sur ce qui s'est passé pendant cette période. Dikötter estime le nombre de morts à 45 millions, ce qui dépasse les 30 millions estimés par les Occidentaux.

Frank Dikötter a précisé: «Il faut voir non seulement le nombre de personnes mais surtout la manière dont elles sont mortes et l'horreur de cette période».

Pendant cette période de famine, les responsables ont pris certaines décisions sous la pression afin de montrer des résultats à leurs supérieurs. Ces décisions ont conduit des millions de personnes à la mort. Par exemple, alors que les gens étaient affamés, les autorités ont gardé les greniers fermés du Henan et du Hebei.

Frank Dikötter a ajouté: «C'est ce qui arrive généralement lorsqu'il y a crime contre l'humanité. Vous pouvez accuser la personne en haut de la hiérarchie ou encore remettre en cause le système, mais en réalité beaucoup de personnes à tous les niveaux ont fait des choses qu'elles savaient être mauvaises, donc tout cela est très complexe».

Le magazine The Economist a sélectionné la version anglaise du livre de Dikötter comme Livre de l'année 2010. Dikötter est diplômé de la Faculté des Études orientales et africaines de l'Université de Londres. Il a été professeur en histoire chinoise moderne dans cette école avant de devenir responsable de la chaire des sciences humaines à l'université de Hong Kong.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2011-12-03/075237073120.html