Des artistes tchèques soutiennent Gao Zhisheng

Écrit par NTD
02.02.2012
  • Après avoir lu une lettre ouverte devant l'ambassade chinoise de Prague, Jan Potmesil et les autres participants se sont rendus au Parlement tchèque.(攝影: / 大紀元)

Le week end du 28 janvier 2012, des artistes célèbres de la scène tchèque ont apporté leur soutien à l'avocat chinois, Gao Zhisheng, et aux pratiquants de Falun Gong.

Jan Potmesil, un acteur, a dit: «L'histoire de Gao Zhisheng et la situation qui existe en Chine ne m'ont pas laissé indifférent une seule seconde».

Gao Zhisheng, avocat chrétien chinois, a été emprisonné et torturé après avoir défendu les pratiquants de Falun Gong persécutés en Chine.

Jan Potmesil a ajouté: «Nous espérons que l'élite tchèque et européenne exigent la libération de Gao Zhisheng et la fin de la persécution de la méthode pacifique de Falun Gong en Chine».

Jan Potmesil a participé aux manifestations étudiantes pour la liberté et la démocratie en 1989, en ex-Tchécoslovaquie. Après avoir lu une lettre ouverte devant l'ambassade chinoise de Prague, lui et les autres participants se sont rendus au Parlement tchèque.

Là, un concert a été organisé en soutien à Gao Zhisheng et aux pratiquants de Falun Gong, le groupe le plus persécuté en Chine  aujourd'hui.

Ce concert a été organisé par la musicienne, Jitka Hosprova, qui avait participé en juin 2011 à la cérémonie de lancement du livre de Gao Zhisheng A China more just.

Jitka Hosprova, joueuse de viole, a précisé: «J'ai été touchée. Lorsque j'ai entendu des extraits du livre, lors de la cérémonie de lancement ici dans ce hall, cela m'a touchée comme si quelqu'un me torturait. Aujourd'hui, ce genre de choses continue sur des personnes innocentes qui élèvent leur cœur et qui aident les autres. Je pense que le monde ne devrait pas être ainsi, mais on laisse faire en fermant les yeux. Alors, cela continue voire   empire et le monde ferme les yeux sur un régime  qui torturent des personnes innocentes».

Entre deux morceaux de musique, l'acteur Jan Potmesil a lu des extraits du livre de Gao Zhisheng.

À la fin, les artistes et les invités ont signé la lettre ouverte.

NTD News, Prague.

Pour avoir accès à cette information en video: http://fr.ntdtv.com/ntdtv_fra/actualite/2012-02-02/122190978309.html