Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Wen Jiabao voudrait la fin de la persécution du Falun Gong, selon une source de Pékin

Écrit par Cheng Jing, The Epoch Times
12.04.2012
| A-/A+
  • Le Premier ministre chinois Wen Jiabao salue les journalistes en arrivant à une conférence de presse à la clôture du Congrès national du peuple, au Grand Palais du Peuple le 14 mars à Pékin. Wen a fait pression pour mettre fin à la persécution du Falun Gong, selon une source à Pékin. (Lintao Zhang/Getty Images)(攝影: / 大紀元)

Le Premier ministre du régime chinois Wen Jiabao a fait pression pour mettre fin à la persécution du Falun Gong avec réparation aux membres de cette pratique spirituelle, selon une source de Pékin. Sa proposition a été contrée par Zhou Yongkang et la faction dirigée par l'ancien chef de file du régime Jiang Zemin. Jiang a démarré la persécution du Falun Gong en 1999, et Zhou, comme ministre de la Sécurité publique de 2003 à 2007, et chef de la puissante commission des Affaires politiques et législatives de 2007 jusqu’à présent, a été fortement impliqué dans la mise en œuvre de la campagne de Jiang. Il est dit que Hu Jintao n’a pas commenté la proposition de Wen.

Lorsque Wang Lijun, ancien chef de la police de Chongqing et bras droit de Bo Xilai du chef du Parti communiste de Chongqing, a tenté de faire défection au consulat des États-Unis le 6 février, il a attiré l'attention de la communauté internationale sur les prélèvements d'organes forcés du régime à l’encontre des pratiquants de Falun Gong. Wang a été fortement impliqué dans cette atrocité. Dans un discours de Wang donné en 2006, il s'est vanté d'avoir supervisé des «milliers» d'opérations de prélèvement d'organes en tant que chef de la police de Jinzhou dans la province du Liaoning, bien que Wang ne mentionne pas spécialement les prélèvements d’organes sur des pratiquants de Falun Gong.

Bo Xilai était gouverneur de la province de Liaoning de 2000 à 2004. L’affaire des prélèvements d'organes forcés sur les pratiquants de Falun Gong a été découverte en 2006 dans le Liaoning, et la province a été nommée l’«épicentre» des prélèvements d'organes en Chine.


Au cours d'une réunion interne à Zhongnanhai, le siège du gouvernement de Pékin, au sujet de l'incident Wang Lijun, Wen Jiabao a dénoncé les prélèvements d'organes et la participation de Bo Xilai dans ces actes.


«Sans anesthésie, le prélèvement d'organes humains et leur vente pour de l'argent, est-ce quelque chose qu’un homme peut faire?» a dit, selon la source de Pékin, Wen lors de la réunion des dirigeants du Parti. «Les choses de ce genre sont eu lieu pendant de nombreuses années. Nous sommes sur le point d’y mettre fin mais ce n'est pas encore tout à fait résolu. »

« Maintenant que l'incident de Wang Lijun est connu par le monde entier, on peut l'utiliser pour punir Bo Xilai. Résoudre le problème du Falun Gong devrait être un choix naturel», a dit la source en citant Wen. 


Des recherches internet non censurées

Le rapport que Wen a demandé aux principaux dirigeants du Parti pour réexaminer le cas du Falun Gong, trouve une corroboration dans le comportement récent de l'Internet en Chine. 
Normalement, les termes relatifs à la pratique ou à la persécution du Falun Gong sont parmi les plus étroitement censurés sur Internet en Chine, mais, au cours de la troisième semaine de mars, les recherches qui, auparavant, avaient été bloquées, étaient maintenant accessibles. Un responsable du régime chinois a considéré les recherches internet sur le terme Falun Gong comme légitimes, et permettre de montrer les méfaits de la persécution, est ce qu'on pourrait attendre d'un effort au sein du parti communiste chinois pour soutenir cette tentative de réparation envers le Falun Gong. 


Aux environs de deux heures du matin le 21 mars (heure de Pékin), les recherches sur Baidu, le principal moteur de recherche chinois, ont permis d’accéder au terme Zhuan Falun, le principal livre des enseignements du Falun Gong. Les résultats des recherches sur Baidu ont également montré des informations du site officiel du Falun Gong, y compris les images de son fondateur Li Hongzhi, l'emblème du Falun, et les images de pratiquants faisant des exercices de méditation.

Davantage d'informations ont été accessibles autour de 20 heures le 23 mars, lorsque dans les résultats des recherches Baidu sont apparus des informations sur le terme Bloody Harvest (Bloody Harvest est le rapport de David Kilgour et David Matas détaillant leur enquête sur les prélèvement d'organes forcés sur les pratiquants de Falun Gong). Baidu a dévoilé ces informations concernant les prélèvement d'organes sur les pratiquants de Falun Gong, y compris un article d’une conférence de presse sur le rapport d’enquête. Le soir du 23 mars un article intitulé, «Témoignage sur le processus de prélèvement d'organes» est également apparu sur Baidu avec les mots clés «Wang Lijun prélèvements d’organes». Cet article traite aussi ouvertement de la persécution des pratiquants de Falun Gong et du prélèvement d'organes.

Autre exemple, pour les mots clés «fausse immolation», le moteur de recherche a montré un programme vidéo produit par la télévision NTD qui démystifie la propagande du régime chinois concernant les prétendues auto-immolations de cinq pratiquants de Falun Gong sur la place Tiananmen en 2001. La vidéo montre que l'incident, très largement rapporté par les médias d'État, était un montage.


Shi Zangshan, un expert des affaires chinoises à Washington DC, a déclaré à The Epoch Times que Hu Jintao et Wen Jiabao n'avaient pas suffisamment de pouvoir et de morale politique pour combattre la faction de Jiang Zemin en recourant seulement aux outils de la corruption et de la lutte interne. Shi a estimé que Hu et Wen devraient continuer ainsi de dénoncer les crimes de Jiang Zemin et Zhou Yongkang, ils y gagneraient sur le terrain moral dans les luttes intestines du Parti, et, comme l'opinion publique se retourne contre la faction de Jiang, Hu et Wen peuvent l’emporter sur ce terrain.

Version anglaise disponible:http://www.theepochtimes.com/n2/china-news/wen-jiabao-pushes-for-redressing-falun-gong-source-says-217246.html

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.