Comment le régime communiste chinois a essayé de saboter les spectacles de Shen Yun

Écrit par World Organization to Investigate the Persecution of Falun Gong
24.05.2012
  • Photocopie de journal exposant la pression subit par les médias en Allemagne.(攝影: / 大紀元)

Rapport d’enquête

Préface

Après que Shen Yun Performing Arts ait donné plusieurs représentations réussies au Radio City Music Hall de New-York en février 2006, Billboard, le magazine de Broadway, a classé Shen Yun parmi les sept meilleurs spectacles aux Etats-Unis. Les quelques années qui ont suivi, Shen Yun a bâti sa réputation à travers ses tournées mondiales et fait sensation dans le courant principal de la société et parmi les Chinois d’outre-mer. Shen Yun a permis aux gens de s’affranchir des chaînes de l’idéologie auxquelles les avait soumis la culture du Parti communiste et le lavage de cerveau, afin qu’ils puissent apprécier la véritable culture chinoise d’inspiration divine. Les spectacles de Shen Yun sont porteurs de messages sur la liberté de croyance, les droits humains et la persécution du Falun Gong, le Parti communiste chinois (PCC) le considère comme la plus grande menace à sa dictature.

Les ambassades et consulats du régime dictatorial ont étroitement travaillé avec le Bureau 610 et utilisé diverses tactiques pour dissuader les gens d’aller voir les représentations de Shen Yun. Ces méthodes comprennent le harcèlement des sponsors du spectacle, les coups de téléphones ininterrompus pour perturber les hotlines de vente de billets, le fait de menacer les communautés chinoises, d’écrire des lettres diffamatoires aux VIP prétendant être des pratiquants de Falun Gong.

Pour intensifier leur propagande à l’étranger le Bureau 610 central du PCC a créé un  «site professionnel» anti-Falun Gong en juillet 2006, nommé Kaiwind.com. [1] L’Organisation mondiale d’investigation sur la persécution du Falun Gong (WOIPFG) a enquêté sur cet incident. Le rapport d’enquête se focalise principalement sur la façon dont le Bureau 610 et les ambassades du régime communiste ont essayé de saboter les spectacles de Shen Yun et révèle les faits.

1. Kaiwind.com tenu par le Bureau 610 est la principale source des articles diffamatoires contre Shen Yun

À la suite de la création de kaiwind.com en langue chinoise en juillet 2007, sept sites ont également vu le jour depuis octobre 2007, en Anglais, Russe, Allemand, Espagnol, Français, Coréen et Japonais. Selon des statistiques incomplètes, ces quatre dernières années, le soi-disant «site Internet Kaiwind.com ouvert à tous les Chinois à travers le monde », a publié plus de 230 articles (incluant des réimpressions) pour diffamer les spectacles Shen Yun ;[4] Des articles pour la plupart honteusement abusifs et calomnieux produits par les équipes d’écrivains des associations anti-cultes à différents niveaux, et des membres du Bureau 610, sous les noms suivants: reporter Li Jie (厉 洁), correspondant Yi Jiayan (易家言) et auteurs: Chen Jingyuan (陈景远), Jiang Tao (江涛), Zhang Zhongde (张仲德), Yu Jun (余军), Dan Lin (丹琳), Baoshansi (宝善寺), Baiyizi (白衣子), Chu Jun (楚钧), Shuangr Ren (霜刃), Luo Zhijun (骆志军), Gang Jianwei (刚健为), Tai Ran (泰然), Qin Feng (秦风), Lu Guoliang (卢国梁), Hai Bo (海波), Zheng Yi (郑怡), Xu Yan (许言), Bu Xin (卜心), Hao Ran (皓然), Tian Ming (天鸣), Mu Yi (沐呓), Li Fen (李芬)(traducteur et rédacteur), Xu Qiang (traducteur et rédacteur), Ai Zhang (艾章) (traducteur et rédacteur), Nanhuaiyin (南怀隐) (traducteur et rédacteur) , Zhang He (张鹤) blog, Xiangrui (相瑞) blog.

Une Déclaration de l’Ambassade de la République populaire de Chine aux USA publiée sur le site Internet de l’ambassade chinoise pour diffamer le Gala de Nouvel 2007 présenté par NDTV laissait clairement apparaître que la source en était kaiwind.com. [5]

Kaiwind.com et les ambassades et consulats chinois [7] ont également réédité plusieurs articles de «médias occidentaux» qui relayaient/citaient les points de vue des ambassades du PCC et des chefs de communautés chinoises à l’étranger, et les ont publiés à répétition sur Internet afin de confondre les esprits et de fabriquer une soi-disant opinion publique pour duper les gens en Chine.

2. Liste des ambassades et consulats du PCC, et diplomates individuels ayant participé à la perturbation et au sabotage des spectacles de Shen Yun

Europe

Le Consulat général du PCC à Munich

M. Helmut Pauli, directeur exécutif de Tonicale Concert Agency a dit le 19 mars 2008, lors d’une interview menée par le Sueddeutsche Zeitung, que le consulat du régime à Munich avait essayé de le forcer à annuler le spectacle Shen Yun. Suedd/Ieutsche Zeitung est un des principaux quotidiens de Munich. Le Vice-consul Wang Yanmin l’a menacé, que s’il n’annulait pas le spectacle, il n’obtiendrait plus de visa pour la Chine dans le futur, et que tous leurs partenariats avec la Chine en seraient affectés. M. Pauli a déclaré au journaliste : «Je n’allais pas me laisser impressionner, le spectacle allait avoir lieu. Nous vivons dans un pays libre. Le Sueddeutsche Zeitung a exposé le complot du consulat chinois à Munich dans leur article intitué Le gouvernement du régime chinois veut empêcher le spectacle ».

Le Munich Daily rapportait le 20 mars 2008 la pression du consulat sur la compagnie Shen Yun mentionnée par le Sueddeutsche Zeitung sous le titre Menace émanant de l’Extrême Orient.

  • Photocopie de journal exposant la pression subit par les médias en Allemagne.(攝影: / 大紀元)

Ce qui suit est extrait d’un rapport d’enquête montrant l’interférence du régime chinois avec le spectacle Shen Yun.

L’enquêteur: Êtes-vous le vice consul Wang? Oui … Il y a quelque chose que j’aimerais vous demander. Comment avance votre effort pour empêcher le gala chinois à Munich

Wang Yanmin: Nous sommes allés voir la société chargée de la coopération avec le spectacle et leur en avons parlé, … et nous essaierons de les y faire renoncer à cette fin.

L’enquêteur: Quelles autres mesures avez-vous prises à part cela?

Wang Yanmin: (Nous) avons averti tous les chinois et les étudiants d’outre-mer de n’assister à aucune telles activités. Les dirigeants et les présidents d’associations étudiantes d’outre-mer ont tous exprimé qu’ils feraient passer le message à chaque Chinois. C’est pour l’essentiel ce que nous avons fait jusque-là.

L’enquêteur: ……

Wang Yanmin: D’après ce que nous avons appris de la société…, nous avons essentiellement parlé avec le directeur: … nous vous demandons instamment de laisser tomber, annulez cet évènement. J’ai dit : si vous continuez dans ce sens, si vous insistez pour le faire, pour coopérer avec le Falun Gong, alors nous ne vous ménagerons pas. Dans le futur, vous n’obtiendrez de nous aucune coopération, officielle ou officieuse, y compris tout ce qui concerne la coopération commerciale pour les spectacles…

Naturellement, lorsque je parlerai avec leur directeur aujourd’hui, je vais être encore plus intransigeant… d’abord, nous avertirons tous les Chinois d’outre-mer de ne pas assister à votre évènement; deuxièmement, naturellement, s’agissant de toutes vos activités d’affaires avec la Chine dans le futur, ne vous attendez à aucune forme de coopération. Nous pouvons informer toutes les organisations en Chine vous concernant, leur demandant de ne s’impliquer avec vous d’aucune façon. De plus, nous prendrons des mesures ultérieures, par exemple vous mettre sur une liste noire… vous devrez considérer les conséquences de tout cela, voulez-vous encore oui ou non coopérer avec la Chine? Je serais encore plus dur en lui parlant…»

L’enquêteur: … et le gouvernement?

Wang Yanmin: En fait, s’agissant de ce spectacle…, quel que soit mon point de vue, nous aborderons ce point clairement avec le gouvernement afin que les représentants du gouvernement n’assistent pas à ce genre d’évènements, et nous leur parlerons aussi de la nature du Falun Gong, nous leur dirons nos exigences….

Le Consulat général du PCC à Francfort a envoyé des lettres au bureau du Gouverneur de l’Etat de Hessen et aux consulats d’autres pays le 6 janvier 2009, pour diffamer Shen Yun Performing Arts par le biais de la correspondance diplomatique. [8]

  • (攝影: / 大紀元)

L’Ambassade du PCC au Danemark

Denmark State TV (DR), la plus importante chaîne télévisée, avec le taux d'audimat le plus élevé, a diffusé un programme long de 40 minutes à 21h le 18 mars 2008, intitulé: Un théâtre danois sous la pression du régime communiste chinois (Kinesisk pres på Danmark i teatersag), dans lequel elle rapportait que l'Opéra de l'Etat Danois allait programmer un gala de Shen Yun venant des Etats-Unis durant les vacances de Pâques, afin de présenter la culture traditionnelle chinoise. Des représentants de l'ambassade chinoise sont allés au ministère des Affaires étrangères danois le 7 décembre 2007 avec l'intention d'exercer des pressions sur le gouvernement danois, demandant l'annulation du spectacle. Sous la pression de l'ambassade du régime [chinois], la direction de l'Opéra royal danois a unilatéralement annulé le spectacle.

L’Ambassade du PCC en Suède

Le 26 janvier 2008, des reportages de Daily News (DNr) en Suède et de Corren ont déclaré qu'après avoir reçu l'information que Shen Yun Performing Arts se produirait à Stockholm et à Linkoping à la fin du mois de mars 2008, le vendredi (25 janvier) Johan Lundgren, un représentant du gouvernement des affaires culturelles a reçu un appel de l'ambassade du PCC. Johan Lundgren a déclaré: «L’appelant a dit qu'il était un fonctionnaire du consultat chinois et nous a demandé d'annuler le spectacle, et que si nous ne le faisions pas, la relation entre Linkoping et la Chine en serait affectée». Johan Lundgren a ajouté: «Il est évident qu'ils voulaient exercer une pression sur nous. Je leur ai dit que nous ne pouvions pas annuler le spectacle. Je n'ai pas demandé ce qu'il signifiait en disant que la relation bilatérale serait affectée, mais son langage indiquait qu'il n'y a pas de droits humains en Chine». [10]

  • Photocopie du reportage de DNr le 26 janvier 2008.(攝影: / 大紀元)

  • Photocopie du reportage de Corren le 26 janvier 2008.(攝影: / 大紀元)

[à suivre]

World Organization to Investigate the Persecution of Falun Gong

Tel: 1-347-448-5790 ;Fax: 1-347-402-1444

Mail Address: P.O. Box 84: New york, NY 10116

Website: http://upholdjustice.org/, http://zhuichaguoji.org/en