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Mazda 3, belle et... conformiste!

Écrit par Eric Heidebroek
19.12.2013
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Mazda construit de bonnes voitures et la «3» est sans conteste un de ses meilleurs ambassadeurs. Et ce, depuis toujours. On se souvient des fameuses 323 qui se déclinaient aussi en une sorte de coupé quatre portes bien avant l’heure des Mercedes CLA et autres Volkswagen Passat CC. Peut-être reverra-t-on une Mazda «3» dans cet esprit, mais pour l’heure, chez Mazda on cultive une forme de design «Kodo». Des lignes puissantes, élancées et ramassées comme celles d’un félin en pleine course. Cette nouvelle «3» est particulièrement bien dessinée. Arrière tout en forces, courant vers des ailes avant bodybuildées et un capot aux lignes franches. L’impression dégagée fait dans le solide et le muscle. À l’intérieur, Mazda reste très classique pour la sellerie des sièges. À l’avant, les sièges sont de type sport, tandis qu’à l’arrière, la banquette manque un peu de relief. L’espace y est généreux et le confort de qualité même si l’ensemble manque un peu de maintien latéral. Le meuble de bord est raffiné et les touches de carbone apportent une subtilité que l’on retrouve sur la casquette du bloc d’instruments de bord, les platines des commandes de vitres électriques et autour du levier de vitesse. Bien vu, car cette décoration crée une atmosphère de qualité.

Sur certaines versions, Mazda propose un affichage «tête haute» pas vraiment indispensable puisque l’instrumentation est parfaitement lisible. Comme toujours chez Mazda, des touches lumineuses très précises  indiquent la positions des différentes commandes de façon très nette et très propre. Le style du mobilier fait dans la sobriété et l’élégance. C’est toujours très valorisant et bien construit.

Côté mécanique, Mazda propose 2 moteurs à essence, un 1.500 de 100 ch et un 2l disponible en deux niveaux de puissance, 120 (4,3l/100-111g/km) et 165 ch (4,8l/100-135g/km). Côté Diesel, c’est le 2,2 l qui développe 150 ch (3,5l/100-104g/km). Le Diesel et le 120 ch essence peuvent être équipés d’une boîte automatique à 6 rapports.

La Mazda «3» bénéficie d’un système de récupération d’énergie au freinage, ré-injectée au démarrage. Cela permet une belle réduction de la consommation. La «3» repose sur des suspensions McPherson à l’avant et le train arrière sur un système multi-biellettes. Il en résulte une tenue de route confortable et équilibrée. Les atouts principaux de ces nouvelles «3» sont leur silence de marche remarquable ainsi qu’une onctuosité mécanique fort agréable. La Mazda «3» est disponible à partir de 22.600€.

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