Un domaine privé entouré de lacs

Écrit par Nathalie Dieul, Epoch Times
02.04.2013
  • u00abComme Aditus est très axé sur la nature à l’état vierge, le Pavillon c’est quelque chose qui est vraiment en symbiose avec la nature. On a travaillé le concept de la boîte inversée. On a même fait la structure à l’extérieur de l’espace», explique France Ducharme, l’une des deux architectes concepteurs du Pavillon qui accueille les visiteurs intéressés par les terrains du domaine Aditus. (Aditus)

Pensez-vous qu’il est encore possible de construire son chalet sur un domaine privé de 400 acres avec accès à deux lacs et des sentiers aménagés, à une heure et demie de route seulement de Montréal? Le domaine Aditus propose 20 lots à autant de privilégiés qui pourront profiter pleinement de leur relation avec la nature dans un cadre exceptionnel, au cœur des Basses-Laurentides.

L’immense terrain du Domaine Aditus appartenait à la veuve d’un ancien ministre des Postes. Le nouveau propriétaire et vice-président d’Ayers Ltd, Daniel Ayers, a une vision tout à fait différente de ce que n’importe quel autre promoteur pourrait en faire. Il a décidé avant tout de préserver cette nature unique et encore presque vierge, de limiter le nombre de résidences qui seront construites sur le terrain à une vingtaine, tout en encadrant les constructions par une série de règles de manière à préserver la quiétude des résidents et celle des animaux sauvages. «C’est un domaine qui, on a calculé, dans un temps normal, accueillerait environ 400 demeures», souligne Éric Sicotte, PDG d’Apollo l’Agence, firme de communication et de relations publiques de M. Ayers et d’Aditus.

Le réseau vert

«Le concept du domaine, c’est qu’on préserve 200 acres de terrain ouvert, réservés aux gens du domaine», indique Daniel Ayers. «On préserve au maximum les arbres, il y a des zones de construction et des zones de déboisement sélectif. Tout est mis en place pour préserver la nature.» La moitié du domaine est réservée aux sentiers de randonnée et de vélo, qui se transforment en sentiers de raquettes et de ski de fond l’hiver. Les véhicules à moteur ne seront pas autorisés à circuler dans le réseau vert. Celui-ci sera géré par l’association des résidents, comme une copropriété.

Chaque acheteur sera donc propriétaire de son lot, mais les chemins seront une servitude de passage et appartiendront à l’association. Daniel Ayers pense même mettre quelques kayaks à la disposition des résidents, pour ceux qui marchent jusqu’au fond du domaine et qui voudraient explorer le lac aux Castors, avec sa petite île et ses barrages de castors. Cette forêt privée commune deviendra un peu comme les parties communes d’un condo à ciel ouvert, avec toutefois beaucoup moins de promiscuité que dans la piscine d’un immeuble de 400 condominiums!

Tous les terrains ont un accès soit privé, soit commun aux magnifiques lacs Gate, Rond et Mikiwan. La grande superficie de ces lacs s’additionne aux 200 acres du réseau vert. Les bateaux à moteur n’y sont pas permis, à part les moteurs électriques, de façon encore une fois à préserver la quiétude des résidents et des animaux sauvages tels que les chevreuils et les castors. Sylvie Gosselin et son mari Robert Brunelle, les premiers acheteurs d’un terrain dans le domaine, ont choisi Aditus pour tout l’aspect de la conservation de la nature et la vision du domaine. «Tout le projet au complet nous a vraiment interpellés», souligne Mme Gosselin, radieuse.

Le concepteur a longuement réfléchi, entouré d’une équipe de spécialistes, afin d’affiner sa vision d’Aditus. Parmi eux se trouve l’horticulteur paysagiste Jean-Philippe Laliberté qui a pu partager son expertise dès le tout début de manière à ce qu’aucune erreur ne soit faite en matière horticole. Les deux architectes séniors de Dufour Ducharme Architectes, spécialisés dans la construction résidentielle unifamiliale en milieu naturel depuis 15 ans et passionnés par leur métier, ont quant à eux aidé à rédiger le guide architectural et ont également reçu le mandat de construire le Pavillon qui accueille les visiteurs intéressés par le domaine.

Un guide architectural

Le chalet du concepteur du domaine est situé juste à côté du domaine et il possède également des propriétés à l’intérieur d’Aditus. Son frère a aussi une maison dans le domaine. Les raisons familiales sont donc autant de raisons supplémentaires pour préserver cette nature incroyable. M. Ayers s’est longuement penché sur la manière de préserver la quiétude des lieux afin que tous puissent en profiter : «Les gens viennent autour du lac pour s’éloigner de la ville, pour s’éloigner du bruit, pour vivre dans la nature, les animaux, la paix.»

Daniel Ayers vend uniquement les terrains, sans être lié à aucun entrepreneur ni à aucun architecte. Le nouveau résident peut choisir de faire construire son chalet par l’entremise de la firme Dufour Ducharme Architectes ou encore passer par l’architecte de son choix. Toutefois, l’acheteur signe un contrat dans lequel il s’engage à respecter les règlements du domaine lorsqu’il achète un lot à Aditus. «C’est dans un environnement où il y a un guide architectural, il y a des règlements de domaine. Tout est encadré pour préserver la quiétude, la valeur, la plus-value.»

  • L’intérieur du Pavillon est prévu pour maximiser les vues sur la forêt et le lac, afin de se sentir à l’extérieur en tout temps. (Aditus)

Le nouveau propriétaire peut acheter un terrain sans le construire et le garder comme investissement aussi longtemps qu’il le désire. Cependant, lorsque la construction débute, il a un an pour la compléter. Il est permis par la suite de faire des travaux d’agrandissement, de rénovation.

Le guide architectural a pour but de s’assurer que les résidences construites se marient bien avec la nature, restreignant par exemple les matériaux qui peuvent être utilisés, comme la brique rouge qui n’aurait pas sa place dans la forêt. Daniel Ayers souligne : «L’idée de ce guide architectural, c’est de préserver l’investissement des gens», puisque l’environnement dans lequel une maison est construite influe sur la valeur de celle-ci. Autre restriction : il est interdit d’avoir un commerce dans le domaine, on ne peut pas avoir d’atelier professionnel attaché à sa maison.

Si aucune restriction n’encadre la revente d’un terrain ou d’une maison du domaine, la location est soumise à certaines règles de manière à éviter ce qui se passe à Mont-Tremblant, où la campagne est finalement très bruyante à cause des locations à la fin de semaine : «On a décidé dans les règlements de domaine de permettre la location au mois. C’est pour empêcher d’avoir finalement des fêtes à toutes les fins de semaine. Que tu sois résident ou bien locataire, oui tu vas peut-être faire un petit peu plus de bruit une fin de semaine par mois, mais le reste du temps ça va préserver la quiétude.»

Tous ces règlements peuvent paraître très restrictifs au premier abord, comme il était apparu à une cliente de Dufour Ducharme Architectes, qui s’est toutefois rendu compte avec le temps qu’elle était capable de réaliser la maison de ses rêves, et que ces règles empêcheront ses futurs voisins de construire n’importe quoi. Elle en est finalement bien heureuse.

Journées d’activités

M. Ayers et Apollo l’Agence organisent à l’occasion des journées d’activités gratuites afin de découvrir le domaine Aditus, son potentiel, et de visiter les terrains disponibles. Au programme : des activités de plein air – raquettes, kayak, promenade en carriole tirée par un cheval, yoga, etc., selon les saisons.

Fiche technique

20 terrains de 1,5 à 3 acres (56 000 à 120 000 pieds carrés)

Domaine de 400 acres dont 200 acres réservés au réseau vert

Prix : de 129 000 $ à 179 000 $ plus taxes

Réseau vert de 200 acres : sentiers de randonnée, de vélo (circuit de 21,5 km), de ski de fond et de raquettes (interdits aux véhicules à moteur)

Accès privé ou commun au lac Gate, lac Rond et au lac Mikiwan

Frais communs : pas très chers (80 % de ces frais servent à payer le déneigement des chemins d’accès)

Taxes municipales très basses

Accès :

Dans le canton d’Harrington, petite municipalité de 850 habitants

À 1 h 30 de Montréal, dans les Basses-Laurentides (première sortie de l’A15). À 40 km au nord de Lachute et à 30 km à l’ouest de Morin-Heights.

Dans le canton d’Harrington :

Centre musical CAMMAC à 8 km, avec ses concerts et ses cours de musique

Monastère bouddhiste Tam Bao Son, avec ses 1000 bouddhas

Pour plus d’informations : www.aditus.ca ou téléphonez au : 514 235-2009