Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

ICONS Unite combine la musique, le cinéma et la sensibilisation aux droits de l’homme

Écrit par Ananda Ouest
17.06.2013
| A-/A+
  • Jennifer Zheng, auteur et survivante chinoise des camps de travaux forcés, s'exprimant lors de l’ICONS Unite human rights event à Manhattan le 19 mai. (Mathias Magnason)

NEW YORK- C’est en utilisant un numéro de téléphone qu'elle a trouvé sur un site Web avant de s'échapper de la Chine pour Melbourne, en Australie, que la réfugiée de conscience Jennifer Zheng a émis son appel aux secours.

Kate Vereshaka, une pratiquante comme elle de Falun Dafa (aussi appelé Falun Gong), a répondu et a immédiatement accepté de récupérer dès le lendemain, Jennifer Zheng qui avait survécu aux camps de travaux forcés.

Même Australie, un membre de la famille craignait tant la portée du régime chinois, que Jennifer Zheng s’est vue déposée à une station de chemin de fer en pleine nuit pour y être recueillie. Elle a raconté son histoire devant le public de l’ICONS Unite Be, le Concert de la voix de la Liberté, le 19 mai au SPIN, Susan Sarandon’s Ping Pong Social Club à Manhattan.

Le nom de Vereshaka venait d'une liste publique de bénévoles joignables pour la pratique spirituelle du Falun Dafa, pratique dont l’apprentissage est gratuit et se fonde sur les principes de vérité, compassion, tolérance.

Le Falun Dafa fait face à une persécution brutale en Chine depuis 1999, selon le Centre d'information du Falun Dafa, le centre officiel de presse pour le Falun Dafa. Les autorités chinoises ont torturé Jennifer Zheng essayant de la forcer à renoncer à sa croyance avant qu’elle ne s'échappe et écrive un livre relatant son histoire.

  • Michael Perlman se produisant le 19 mai avec son nouveau groupe activiste de New York Rejectionnist Front à Manhattan, un des événements de l’ICONS Unite concert pour sensibiliser le public sur les violations des droits de l'homme en Chine et le problème de l’exploitation des êtres humains. (Mathias Magnason)

Plus tard, elle sera en vedette dans le film primé Free China: le courage de croire, réalisé et produit par Michael Perlman de World2Be Productions, en collaboration avec Kean Wong du radiodiffuseur indépendant NTD Télévision.

Quelques années après avoir rencontré Jennifer Zheng, Vereshaka a créé un groupe pour sensibiliser le public à la souffrance des pratiquants comme Jennifer Zheng en Chine. Vereshaka s’est donc produite lors du concert dimanche soir pour un événement qui a bouclé la boucle pour ces deux femmes aux vies si étroitement liées.

Le public a pu jouir de la performance de six musiciens et groupes au total, y compris le groupe de Vereshaka «Belle», et d’une prestation surprise à l’erhu (connu comme le violon chinois) de l'artiste de renommée mondiale Mei Xuan.

L'événement ICONS était annoncé comme un programme pour célébrer la liberté de croyance, de parole et l'abolition de l’exploitation des êtres humains.

Il a servi à des fins multiples ayant eu beaucoup à promouvoir et à célébrer, notamment le lancement de l’ICONS Unite’s Youtube mettant en vedette 12 musiciens et groupes, et la représentation de Free china à New York le 7 juin.

  • Tony Chen, exécutant une version de la musique du film Free china: le courage de croire, qu’il a composé, lors de l’évènement ICONS Unite human rights à Manhattan le 19 mai. (Mathias Magnason)

«Ce film est historique, et il va changer la vie du 1,3 milliard de personnes (en Chine)», a déclaré l’animateur de l’événement James Houston White.

Tony Chen, le compositeur primé pour la musique du film Free China, a déclaré: «Quand vous repérez espoir dans la musique, cela vous procure le sentiment que vous pouvez résoudre vos problèmes». Il a ajouté que les musiciens devraient penser d'abord aux autres et aider les gens d'une manière positive.

Perlman a déclaré qu'il était d'abord un militant, puis un musicien, et ensuite un cinéaste. «La musique est un canal pour exprimer les choses que j’ai à cœur de manière émotionnelle», a-t-il dit. Perlman a joué avec son nouveau groupe de New York, Le Rejectionnist Front.

«Il est dans notre propre intérêt de connaître Free China, parce que si nous achetons des marchandises venant de Chine, nous nous promenons avec du sang sur nos mains, et nous ne le savons même pas», a déclaré Perlman à propos du film.

Il a expliqué que l'histoire de Zheng fonctionnait pour le film parce que tout le monde peut comprendre le combat d'une mère et qu'il voulait faire appel à tout le monde, y compris les personnes «qui n’ont pas pu trouver la Chine sur la carte».

«Il en est de même avec la musique, tout le monde peut la comprendre», a-t-il ajouté

Version en anglais: ICONS Unite Combines Music, Film, and Rights Awareness

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.