Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

OPINION

Edward Snowden poussé aux révélations par ses croyances idéologiques

La cause de la révélation des écoutes américaines

Écrit par He Qinglian
01.07.2013
| A-/A+

  • Cette photo fournie par le journal The Guardian montre Edward Snowden, ancien employé de la NSA, le dimanche 9 Juin 2013, à Hong Kong. (AP Photo / The Guardian)

Juste après qu’Obama et Xi aient discuté des attaques de pirates informatiques en provenance de Chine, Snowden révélait aux média la surveillance américaine du téléphone et d’Internet. Edward Snowden, le dénonciateur des agissements de la NSA, a récemment déclaré au Guardian, avoir agi parce qu’il ne pouvait pas « en bonne conscience, laisser le gouvernement américain détruire la vie privée, la liberté sur Internet et les libertés fondamentales des personnes dans le monde, avec cette machine de surveillance massive qu’ils sont secrètement en train de construire. »  Il a ajouté: « Je comprends que j’aurai à souffrir des conséquences de mes actes. »

Il y a des américains qui sont des idéalistes et qui pensent que la mission de leur vie est de critiquer le capitalisme. La plupart de ces personnes sont gauchistes ou des jeunes pro-gauchiste. Je suis abonné à une liste d'email de gauche et lit leurs points de vue régulièrement. Les commentaires de Edward Snowden sur le gouvernement américain détruisant les libertés fondamentales et sa méfiance envers les États-Unis sont des attitudes courantes.

D’autres éléments m’interpellent par rapport à Edward Snowden. Il a dit avoir choisi Hong Kong pour être l'endroit où il a divulgué l'information et donné des interviews à cause « de l’engagement fougueux pour la liberté d'expression et le droit à la dissidence politique » de Hong Kong. Snowden a dit qu'il avait une « prédisposition à demander l'asile dans un pays avec des valeurs partagées ». Il croit aussi qu’Hong Kong est l'un des rares endroits sur la planète à pouvoir se dresser contre la puissance américaine. Ces annonces bien préparées semblent bien suspectes.

Snowden à Hong Kong

Tout d'abord, Snowden a indiqué qu'il avait choisi de se cacher à Hong Kong en raison de son système juridique. C'est plutôt convaincant. Depuis la cession à la République populaire de Chine en 1997, les résidents de Hong Kong estiment qu'ils ont perdu la liberté dont ils jouissaient sous la gouvernance du Royaume-Uni. La lutte pour la liberté est devenue une part importante de la vie des habitants de Hong Kong.

Une seule raison peut expliquer pourquoi Snowden a choisi de rester à Hong Kong: le contrôle par la Chine. Selon un rapport du Guardian du 11 juin, Snowden est sorti de son hôtel pour vivre dans une «maison sûre». Savoir qui a fourni cette cachette est la clé de la vérité sur l'affaire Snowden.

Deuxièmement, Snowden savait clairement quel serait l’effet de ses actions, et pourtant la publication de son identité, en tant que personne ayant révélé des accusations contre les États-Unis, a précédé le moment le plus sensible: la nuit juste après le sommet entre le président Obama et le président Xi (soit le matin du 9 juin, heure de Hong Kong).

Juste après qu’Obama et Xi aient discuté des attaques de pirates informatiques en provenance de Chine, Snowden dénonçait aux médias la surveillance des États-Unis du téléphone et d’Internet. Le message donné était que la démocratie américaine et les droits humains sont hypocrites. L'administration Obama a à cause de cela été traînée dans un bourbier de débats politiques.

De nombreux internautes chinois ont abouti à la conclusion que «tous les corbeaux sont noirs sous le soleil », ce qui signifie que tous les gouvernements sont aussi mauvais les uns que les autres. Mais depuis que les discussions sur Internet en Chine sont sous stricte surveillance, un point fondamental peut difficilement être discuté: les objectifs de la surveillance sont différents pour les deux pays. Alors que les États-Unis surveillent à cause de la nécessité de lutter contre le terrorisme et afin de maintenir la sécurité publique, le régime chinois surveille pour maintenir sa domination.

Troisièmement, la déclaration de demande d'asile en Islande de Snowden est difficile à avaler. Avec un passeport américain, si Snowden aurait voulu prendre l'avion pour l'Islande et y demander asile, il aurait pu y arriver en moins de deux jours après avoir quitté Hawaii. En réalité, il est resté à Hong Kong pendant près de 20 jours, et n'a fait aucune démarche pour un voyage en Islande.

Il s'est attardé à Hong Kong parce qu'il attendait l'occasion de révéler son identité de dénonciateur immédiatement après la réunion Obama-Xi. Ce faisant, il a rendu extrêmement difficile son entrée en Islande. La véritable motivation de Snowden reste encore à découvrir.

Les gauchistes et la Chine

Pourquoi les gauchistes américains soutiennent-ils avec enthousiasme à la Chine? Lors d’un webchat du 17 juin organisé par le Guardian, Snowden a nié avoir eu des contacts avec le gouvernement chinois. Suite à la lecture de plusieurs articles du Guardian, je crois que la décision qui a changé la vie de Snowden vient de son orientation politique. Comme Snowden l’a déclaré au Guardian, il ne fait pas confiance au système politique américain (il a voté un tiers parti à l'élection présidentielle de 2008). Dans le même temps, je serais prêt à parier qu'il chérit les fantasmes idéologiques de la Chine socialiste.

Depuis longtemps des gauchistes occidentaux admirent les pays communistes. Des gauchistes tels que John Reed («Dix jours qui ébranlèrent le monde»), Edgar Snow («Red Star Over China»), William Hinton (« Fanshen: un documentaire sur la révolution dans un village chinois »), et Sidney Rittenberg ont une chose en commun. En adhérant avec les pays « socialistes», ils ont en fait calqué leurs propres illusions sur l'idéologie communiste. Ils ont ensuite ignoré les violations systématiques des droits humains dont les personnes de ces pays sont les victimes.

Depuis la mort de Mao Zedong, la Chine s’est détournée des gauchistes occidentaux au profit des capitalistes. Lorsque les investisseurs occidentaux se rendent en Chine pour la chasse au profit, leurs attitudes envers la Chine sont dictées par l’appât du gain. Mais ils n'admettent pas leur empathie pour le système politique communiste. Au contraire, ils prétendent avec tact tenter d'orienter la Chine vers la démocratie, en aidant au développement économique de la Chine.

En me basant sur mes expériences personnelles avec les gauchistes occidentaux, je crois que la majorité d'entre eux sont actuellement extrêmement déçus et angoissés. Leur croyance leur fait détester le capitalisme occidental et aimer les puissances et les pays qui prétendent adopter le socialisme, principalement la Chine, car ils ne croient pas que la Corée du Nord soit un pays socialiste.

Mais la réalité est que dans une Chine post réforme économique, très peu dans les arènes politiques et universitaires ont un intérêt envers les gauchistes occidentaux. Snowden, avec son expérience de manipulation de données confidentielles et son attitude anti-américaine, pourrait facilement devenir la cible de «chasseurs de têtes» visant une profession particulière. Puisque tout le monde a des faiblesses, les chasseurs de têtes peuvent profiter des croyances de quelqu'un, le désir d'argent, les émotions, les loisirs, ou seulement un besoin d'attention.

Entre la fin du 19e siècle et les 40 premières années du 20e siècle, la vague socialiste a inondé le monde. L’homme d’État français, Georges Clemenceau, a dit à propos de la jeunesse de son époque: « Si un homme n'est pas un socialiste dans sa jeunesse, c’est qu’il n'a pas de cœur. S'il n'est pas un conservateur quand il a trente ans, c’est qu’il n'a pas de tête. » Il est intéressant de constater que la décision importante de Snowden soit arrivée lors de ses 29 ans.

He Qinglian est une auteure chinoise de premier plan et une économiste. Actuellement basée aux États-Unis, elle a écrit « Les pièges de la Chine », qui aborde le sujet de la corruption pendant la réforme économique de la Chine des années 1990, et « Le brouillard de la censure: le contrôle des médias en Chine », qui traite de la manipulation et des restrictions de la presse. Cet article est une version abrégée d'un article plus long d'abord publié sur le site Internet chinois de Voice of America. 

Version anglaise : http://www.theepochtimes.com/n3/114644-snowden-driven-to-leak-by-ideological-fantasy/

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.