Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Un condo près de ce qui va devenir le 2e plus grand espace vert de Montréal

Écrit par Sandrine Hébert, Epoch Times
12.11.2014
| A-/A+
  • Une piscine sur le toit, une terrasse et une cuisinette font partie des espaces communs de la copropriété : une première dans le quartier d’Ahuntsic où les immeubles de condos n’ont que très peu d’espaces communs. (Innova)

Ceux qui cherchent un vaste condo haut de gamme dans un immeuble très bien insonorisé et doté de beaux espaces communs, le tout à prix abordable, seront charmés par Innova Condos. Situé dans le quartier Ahuntsic, à un coin de rue du renommé Collège Regina Assumpta, à un coin de rue également du Complexe environnemental Saint-Michel (CESM) qui est un futur parc de 192 hectares, ce nouveau projet a tout pour plaire aux familles qui préfèrent investir davantage dans l’éducation de leurs enfants et dans la qualité de vie que dans un condominium du centre-ville.

Le projet Innova consiste en la construction de trois immeubles utilisant la structure de béton déjà existante des trois bâtiments à vocation commercial-industriel. La première phase est déjà bien avancée, la livraison étant prévue dès janvier 2015. «C’est un bâtiment neuf, mais on garde la précieuse dalle de béton de 9 pouces. Pour avoir un projet haut de gamme et de qualité, vous devez avoir une structure de béton. Ce n’est pas juste une structure de bois sur laquelle on a coulé un peu de béton», assure Jamil A. Lessard, directeur des ventes, en pointant les coupes des murs et des planchers en démonstration au bureau des ventes. «C’est le point majeur pour votre qualité de vie, pour nous c’est primordial.»

Un environnement inspirant

«Les trois phases vont créer un nouveau quartier, parce qu’il va y avoir environ 400 condos. Ça va vraiment créer un nouveau voisinage», continue-t-il. Il est évident qu’il faut avoir une vision à moyen terme pour se rendre compte de la valeur que vont rapidement prendre ces bâtiments lorsque les trois phases seront construites et que le CESM aura complété sa reconversion en le deuxième plus grand espace vert de la ville de Montréal après le Mont-Royal. Une reconversion sera terminée d’ici 2020, mais très probablement bien avancée dès 2017 pour le 375e anniversaire de Montréal.

Le CESM est déjà ceinturé entièrement par une multipiste cyclable de 5 km et dispose de plusieurs aires de jeux. L’immense parc sera doté d’un lac, et la construction du stade de soccer est déjà très avancée. Parmi les infrastructures déjà bien implantées sur le site : le TAZ (l’un des plus grands centres sportifs intérieurs au Canada, où l’on peut pratiquer skateboard, patin à roues alignées et BMX), le Cirque du Soleil, l’École nationale du cirque et la TOHU (cité des arts du cirque).

Situé dans le nord de l’île de Montréal, bordé par la rivière des Prairies, l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville est doté de nombreux espaces verts, dont le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation, une île de 34 hectares où l’on peut se promener à pied ou à vélo l’été, et à ski de fond l’hiver.

L’école secondaire la plus proche du projet Innova, le Collège Regina Assumpta, est aussi l’un des mieux cotés des établissements secondaires du Québec. Un autre prestigieux établissement privé est situé à quelques coins de rue de là : le Collège Mont-Saint-Louis. Quant aux écoles primaires, le choix ne manque pas à quelques pas du projet Innova : École Paul VI, École Saints-Martyrs-Canadiens ou encore École au Jardin Bleu pour ceux qui préfèrent un établissement privé.

En plus de l’emplacement et de l’insonorisation exceptionnelle des bâtiments, le projet Innova crée une première à Ahuntsic : «les promoteurs ont énormément investi dans les espaces communs. Beaucoup de projets maintenant vont faire de petits halls d’entrée, pour vendre le plus de pieds carrés possible. Ici, on a même sacrifié un appartement pour pouvoir faire un hall d’entrée immense sur deux étages de haut. C’est très important de faire des espaces communs comme ça pour la valeur de revente. Souvent les acheteurs ne demandent pas quels vont être les espaces communs et ils sont souvent déçus», souligne le directeur des ventes. «C’est la première fois, à Ahuntsic, qu’un projet va avoir tout ça, ça n’existe pas actuellement.»

Un prix au pied carré défiant toute concurrence

«Je mets les gens au défi de trouver un projet où le prix au pied carré pour une structure de béton, avec la qualité qu’on offre, est aussi peu élevé. Souvent, maintenant, les autres projets font des appartements très petits. Donc, ils annoncent par exemple un 4 ½ à 220 000 $. Cependant, le 4 ½ va mesurer 750 pieds carrés ou 700 pieds carrés. Nous avons des grands appartements […] nos 3 ½ sont d’environ 700 ou 800 pieds carrés jusqu’à 900 pieds carrés, nos 4 ½ en moyenne sont de 1000 pieds carrés et nos 5 ½ font en moyenne à peu près 1300 pieds carrés», précise M. Lessard.

  • Les planchers seront faits de véritable bois franc du Canada. (Innova)

Est-ce par un tour de magie que les promoteurs du projet arrivent à offrir plus pour moins cher? «Nous avons acheté trois bâtiments, la dalle de béton était là, donc c’est une économie. Les constructeurs ont beaucoup d’expérience. On veut vendre les condos à un bon rythme. Ils sont encore en prévente, mais nous avons trois phases à faire, donc le but c’est que ça roule rapidement. Nous ne voulons pas attendre et vendre le plus cher possible.»

Certains des appartements de la première phase offrent une vue dégagée, sans voisins : il s’agit du côté de l’immeuble bordé par une voie ferrée. Le vitrage triple permettra de ne pas entendre les quelques trains qui passent chaque jour. Ces unités sont vendues un peu plus cher que celles donnant sur la cour intérieure. À peu près la moitié des acheteurs ont préféré cette option.

«Les promoteurs sont un regroupement de gens d’affaires et de gens qui œuvrent dans le secteur de la construction, du génie, des gens qui ont fait de grands projets. Un des promoteurs est aussi l’entrepreneur, c’est TG Beco. Ce sont des constructeurs d’expérience. Ils ont fait plusieurs projets publics : poste de police, école, etc., et des projets résidentiels aussi. Ils ont gagné en 2014 le titre de Maître Bâtisseur pour la qualité de leurs projets», précise le directeur des ventes d’Innova. Parmi les autres projets de TG Beco en cours se trouve YUL, en plein centre-ville.

--------------------------------

Fiche technique

Projet en trois phases (3 bâtiments totalisant environ 400 unités)

Phase 1 en construction : 127 condos (dont plus de 70 vendus), livraison janvier 2015

Unités de 1 à 3 chambres à coucher

Matériaux de grande qualité : bois franc du Canada, quartz, grandes fenêtres

2 ascenseurs

Couloirs larges

Espaces communs : piscine sur le toit avec cuisinette et très belle vue sur le centre-ville, gymnase, salle de réception, grand hall d’entrée avec débarcadère couvert.

Prix : de 179 537 $ (+ taxes) pour un appartement d’une chambre à coucher de 710 pieds carrés à 361 864 $ (+ taxes) pour un grand 3 chambres à coucher de 1440 pieds carrés.

Stationnement disponible à 24 032 $ (plus taxes)

Frais de condo : 0,19 $ du pied carré par mois (sans compter les frais de condo pour le stationnement)

Transports : à deux minutes des arrêts d’autobus (direction nord-sud sur Papineau, est-ouest sur Sauvé), 12 minutes d’autobus du métro Sauvé. L’avenue Papineau se transforme un peu plus loin en Autoroute 19 pour aller jusqu’à Laval et sera probablement prolongée dans les prochaines années.

Pour en savoir davantage : www.innovacondos.com ou 514 381-0331  

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.