Davids et Goliath: un film documentaire sur les prélèvements d’organes primé au Canada

Écrit par Zhou Hang et Zhang Xiaoqing, Epoch Times
21.11.2014
  • Capture d’écran de Davids et Goliath, film documentaire sur les prélèvements d’organes de prisonniers de conscience vivants. Le 9 novembre 2014, ce film a remporté le prix du meilleur documentaire au Festival de Hamilton au Canada. (Epoch Times)

Davids et Goliath, un film traitant des prélèvements d’organes à vif sur les pratiquants de Falun Gong en Chine, a remporté le prix du meilleur documentaire lors du 9e Festival du film de Hamilton au Canada.

Davids et Goliath présente l’enquête sur les prélèvements d’organes en Chine menée par David Matas, avocat canadien défenseur des droits de l’homme et David Kilgour, ancien Secrétaire d’État du Canada pour la région Asie-Pacifique. Le film présente des interviews de plusieurs patients ayant reçu des greffes d’organes en Chine.

«C’est un documentaire fantastique, vraiment incroyablement triste et horrible. Il a laissé une bonne impression à chacun de nous qui l’avons regardé. Donc, il était facile de le sélectionner comme meilleur documentaire», a déclaré Nathan Fleet, directeur administratif du Festival de Hamilton.

En mars 2006, deux témoins ont affirmé que des pratiquants de Falun Gong étaient  détenus à Sujiatun, dans la banlieue de la ville de Shenyang, province du Liaoning, dans le nord-est de la Chine. Ces témoins ont expliqué que les pratiquants détenus formaient une sorte de banque d’organes vivants qui seraient prélevés quand ils conviendraient à un patient receveur en attente d’une greffe. Davantage de témoignages ont plus tard été rapportés.

  • Capture d’écran: David Kilgour, ancien secrétaire d’État du Canada pour la région Asie Pacifique, lors d’une interview pour le film Davids et Goliath. Ce film dénonçant les prélèvements d’organes sur des prisonniers de conscience vivants a remporté le prix du meilleur film documentaire du Festival du film de Hamilton au Canada. (Epoch Times)

Le Falun Gong est une pratique spirituelle qui est interdite et persécutée en Chine par le Parti communiste chinois (PCC) depuis juillet 1999. On estime que des dizaines de milliers de pratiquants sont détenus en Chine et sont généralement soumis à la torture et au lavage de cerveau. Les informations sur la persécution sont rigoureusement censurées par le PCC.

MM. Matas et Kilgour ont mené une enquête indépendante, réunissant des preuves et des témoignages complémentaires, et ont publié un rapport en juillet 2006. Suite à ce rapport, ils ont publié le livre Prélèvements meurtriers en 2009. Organes de l’État, édité par David Matas et le Dr Torsten Trey, a été publié en juillet 2012. Ce livre analyse en profondeur l’implication des institutions de l’État chinois dans les prélèvements d’organes.

Le rapport Kilgour-Matas a révélé qu’entre 2000 et 2005, environ 41.500 transplantations d’organes de source inconnue ont été effectuées en Chine. Les deux auteurs concluent que les pratiquants de Falun Gong constituent la source la plus probable de ces transplantations. Le chercheur et journaliste américain Ethan Gutmann a estimé que près de 65.000 pratiquants de Falun Gong pourraient avoir été tués pour leurs organes entre 2000 et 2008.

En 2010,  MM. Matas et Kilgour ont été indépendamment nominés pour le Prix Nobel de la Paix pour leur travail sur les prélèvements d’organes en Chine.

  • Capture d’écran Capture d’écran: David Matas, avocat canadien défenseur des droits de l’homme, lors d’une interview pour le film Davids et Goliath. Ce film dénonçant les prélèvements d’organes sur des prisonniers de conscience vivants a remporté le prix du meilleur film documentaire du Festival du film de Hamilton au Canada. (Epoch Times)

Li Yun Xiang, le réalisateur du documentaire, a dit avoir été choqué lorsqu’il a été informé de ces crimes de prélèvements d’organes. «Au début, j’ai trouvé cela difficile à accepter parce que cela nie la base de la moralité humaine. Avec le temps, de plus en plus de preuves ont été révélées. J’ai compris  que cela existe réellement.»

M. Li a ajouté: «J’appelle le public à regarder ce film calmement, du début à la fin. Réfléchissez aux  preuves présentées dans le film et jugez par vous-même.»

Nathan Fleet, le directeur du festival, a souhaité que le film inspire plus de gens dans le monde et puisse mettre fin à ces crimes contre l’humanité. Il a précisé: «C’est un film comme celui-ci qui doit être montré au grand public, afin que plus de gens prennent conscience de ce qui se passe et comment cela se produit. Ce genre de chose doit être arrêté.»

Le Festival du film de Hamilton s’est déroulé du 3 au 9 novembre et a présenté 140 films du monde entier.

Davids et Goliath est l’une des œuvres en finale du Festival du film en ligne de Viewster.  Du 13 au 27 novembre, ce film peut être regardé  gratuitement sur le site  du festival.

Version originale: Film on Organ Harvesting Wins Best Documentary 

Voir le film: Davids et Goliath