Liu Yunshan et le département de la propagande en perte de pouvoir

Écrit par Fang Xiao, Epoch Times
03.11.2014
  • Liu Yunshan, dirigeant du département central de la propagande du PCC, assiste à la session de clôure du 18e Congrès national du PCC le 14 novembre 2012 à Pékin. Lors de ce Congrès, Xi Jinping a été installé à la tête du Parti. Depuis, Liu Yunshan n’a pas cessé d’utiliser son autorité pour gêner Xi jiping dans l’exercice de son pouvoir. (Feng Li/Getty Images)

Analyse des informations

De petits détails montrent que le pouvoir est en train d’échapper des mains d’un personnage clé du Parti communiste chinois (PCC) lié à l’ancien dirigeant du Parti Jiang Zemin.

Liu Yunshan est un ancien du Comité permanent du Politburo. Il a rejoint cet organe du Parti en 2007 et a prolongé son mandat d’un second quinquennat en 2012. Il avait été placé à ce poste grâce à l’influence de Jiang Zemin et il a servi les intérêts de ce dernier depuis 2002 en exerçant un contrôle étroit sur l’appareil de propagande communiste.

Un signe indiquant la baisse de l’importance du rôle de Liu Yunshan est le programme des rencontres suivant la 4e session plénière du Comité central. La coutume au sein du PCC après le conclave annuel du Comité central est que les différents services de l’État et du Parti organisent des réunions pour promouvoir le message principal du Comité central.

 

Le 23 octobre de cette année, le jour suivant la clôture de la 4e session plénière, le groupe dirigeant central de l’information et de la sécurité d’Internet a proposé son atelier pour transmettre l’esprit de la réunion. Le même jour, le Congrès national du peuple et la Conférence consultative politique du peuple chinois ont également organisé des ateliers thématiques.

Le département de la propagande contrôlé par Liu Yunshan n’a pas tenu sa réunion sur le thème «Appliquer l’esprit de la 4e session plénière» avant le 25 octobre. Pour les observateurs de la Chine lisant attentivement la destinée du PCC, le retard de la réunion semblait très important, indiquant l’importance diminuée de cette réunion du département de la propagande.

Par ailleurs, Lu Wei, le directeur du Bureau de l’information et de la sécurité d’Internet n’a pas assisté à cette réunion, alors que l’Internet représente un élément important de l’appareil de propagande. Au contraire, la veille, Lu Wei avait organisé un autre atelier pour le groupe de sécurité d’Internet.

 

L’absence de Lu Wei signifie que le Bureau d’information et de sécurité d’Internet a échappé au contrôle de Liu Yunshan.

Ce bureau était autrefois nommé «Bureau d’État de l’information sur Internet» et dépendant du Bureau général du Conseil d’État. Le 27 février 2014, le dirigeant du Parti Xi Jinping a pris la direction du groupe, l’a rebaptisé et en a fait une organisation du Parti central.

Bien que Hu Jintao ait succédé à Jiang Zemin à la tête du Parti en 2002, ce dernier a maintenu son aptitude à influencer lourdement les événement au cours des 10 ans de règne de son successeur. Contrôler le département d’État était l’un des moyens trouvés par Jiang Zemin pour limiter le pouvoir de Hu Jintao. 

Depuis bien avant que Xi Jinping accède au pouvoir en novembre 2012, Jiang Zemin et sa faction ont essayé de limiter son pouvoir, voire même de le renverser. Liu Yunshan n’a pas cessé de causer des ennuis à Xi Jinping en censurant ou en détournant le sens de ses discours.

Par exemple, l’édition du Nouvel An 2013 du journal Southern Weekly avait publié un éditorial intitulé «Rêve de Chine, rêve de constitutionnalisme» qui appelait la constitution chinoise à garantir les droits. Sous les ordres de Tuo Zhen, le directeur de la propagande de la province du Guangdong (où est publié le Southern Weekly), cet éditorial a été remplacé par un autre article faisant l’éloge du PCC.

L’idée de l’éditorial «Rêve de constitutionnalisme» reposait sur un discours donné par Xi Jinping le 4 décembre 2012 promouvant l’autorité de la constitution et l’État de droit. «Un pays dirigé par la loi devrait d’abord être dirigé par la constitution et la gouvernance légitime devrait se baser sur la Constitution», avait déclaré Xi Jinping.

Un autre exemple de l’ingérence de Liu Yunshan s’est produit le 15 octobre 2014. Xi Yuanping, un jeune frère de Xi Jinping, avait publié dans le Shenzhen Daily un article de mémoire regroupant des histoires de son père et d’autres membres de sa famille, avec une photo de Xi Yuanping, sa mère et son épouse.

L’article avait été largement reproduit sur les sites web des médias officiels du Parti – Xinhua, le Quotidien du peuple, China News, etc. Mais tous ces articles ont été retirés dans les quelques heures qui ont suivi.

Un discours de deux heures prononcé par Xi Jinping le 15 octobre, soulevant de nombreuses questions autour de la création littéraire et artistique chinoise a été largement interprété comme un geste de défiance envers le système de propagande de Liu Yunshan.

Lu Chen a participé à cet article

Version originale: Key Ally of Former Leader Jiang Zemin Losing Influence