Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Paddington, L’ourson anglais, maintenant au cinéma

Écrit par Michal Bleibtreu Neeman, Epoch Times
10.12.2014
| A-/A+

Le célèbre ourson anglais Paddington prend vie au cinéma dans un film réjouissant pour toute la famille.

Après une série de livres, des albums illustrés et une série de télévision, le cinéaste anglais Paul King relève le défi et consacre pour la première fois un long métrage au célèbre ourson. Paddington, qui a conquis le cœur et l’imagination des enfants depuis sa création par Michael Bond il y a 40 ans, s’anime au milieu de vrais acteurs. Pour la version française, l’acteur-réalisateur Guillaume Gallienne (César 2014 du meilleur film pour Les Garçons et Guillaume, à table!), a prêté sa voix à l’ourson anglais en duffle-coat bleu et chapeau de feutre rouge.

La naissance d’un emblème

Le 24 décembre 1956, Michael Bond, cameraman de la BBC trouve un petit ours en peluche abandonné sur un rayon du magasin londonien Selfridges. Il offre la peluche à sa femme Brenda et l’appelle Paddington du nom de la gare la plus proche de leur maison. Très inspiré par cette trouvaille, Michael Bond consacre au petit ours huit épisodes qu’il écrit en seulement une semaine.

En 1958, William Collins publie le premier livre sur l’ourson intitulé A Bear Called Paddington, illustré par Peggy Fortnum. Un an plus tard, le livre est élu «meilleur livre pour enfants».

  • Paddington est trouvé par les Brown – Hugh Bonneville interprète Mr. Brown et Sally Hawkins Mrs. Brown – qui l’accueillent avec certains doutes et non sans obstacle. (©PADDINGTON)

Depuis, l’ourson est devenu une véritable institution. Il a été traduit dans plus d’une quarantaine de langues et publié à

30 millions d’exemplaires. Il a fait l’objet de plusieurs albums illustrés, d’une série télévisée, comédie musicale, groupe de rock, entreprise de peluches, boutiques de souvenirs, gammes de vêtements, logos, mascottes, et statues dont la première a été inaugurée bien évidemment à la gare de Paddington à Londres.

En 2012, l’ourson Paddington a été élu personnage animé du Royaume-Uni le plus aimé de tous les temps.

Paddington cherche une maison

Le petit ourson «so British» est né cependant dans les jungles du Pérou, où il a été élevé par sa tante Lucy qui lui a appris l’anglais et les bonnes manières. Trop âgée pour s’en occuper, elle l’envoie en Angleterre caché dans un canot de sauvetage d’un bateau. Il accoste à Londres avec seulement un chapeau d’aventurier sur la tête et une étiquette autour du cou sur laquelle est écrit :

« S’il vous plaît, veillez sur cet ours. Merci. »

Assis sur sa valise près des objets trouvés de la gare de Paddington, il est trouvé par les Brown – Hugh Bonneville interprète Mr. Brown et Sally Hawkins Mrs. Brown – qui l’accueillent avec certains doutes et non sans obstacle.

Ensemble, ils réalisent que la vie d’un ours dans la capitale n’est pas facile du tout, surtout après que la méchante Millicent, interprétée fabuleusement par Nicole Kidman, apprend son arrivée et le poursuit avec des intentions extrêmement malveillantes.

Le livre-même, écrit de façon simple, reflète la franchise typique des enfants tout en gardant une grande valeur littéraire et morale. Les aventures de l’ours Paddington constituent autant d’histoires sur la tolérance et l’acceptation de l’autre.

«L’immigrant» Paddington nous permet d’avoir un regard extérieur sur le monde occidental dans lequel nous vivons, sur ses coutumes et ses normes que nous prenons pour acquises. À cet égard, l’histoire de l’ourson Paddington est une satire subtile de notre monde.

L’ourson, intelligent et captivant a tendance à s’engager dans d’étranges aventures. Il est toujours plein de bonnes intentions. Sa nature confiante et sa candeur lui attirent souvent des ennuis. Mais il ne faut pas s’inquiéter pour lui, car il arrive toujours à se sortir du pétrin.

Ce film magique, drôle et touchant produit par David Heyman, le créateur de Harry Potter, saura divertir les parents qui connaissent déjà le personnage emblématique des livres de leur enfance, et leurs enfants, qui découvriront pour la plupart l’ourson espiègle.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.