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C’est la saison des fraudes

Méfiez-vous des escrocs pendant la période des fêtes

Écrit par Omid Ghoreishi, Epoch Times
19.12.2014
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  • En particulier pendant la période des fêtes, il faut faire très attention quand vous effectuez une transaction en ligne, que ce soit l’achat ou la vente d’un article, afin d’éviter d’être victime des fraudeurs. (Félix Boulanger Époque Times)

La plus grande coopérative de crédit du pays recommande aux Canadiens de rester vigilants face au vol d’identité pendant la période des fêtes – le moment privilégié pour les fraudeurs qui veulent perpétrer des vols d’identité ou voler votre argent chèrement acquis. 

Selon Vancity, une compagnie dont la maison mère est à Vancouver, les fraudeurs utilisent une pléthore de stratagèmes pendant cette période festive tels que l’envoi de courriels d’hameçonnage incitant les gens à leur révéler des informations personnelles, à installer des logiciels malveillants ou à faire un don à une cause bidon, entre autres.

Voici une liste de recommandations, faites par la coopérative de crédit, qui pourraient vous éviter d’être victime de fraude :

•    Soyez avare de tous les renseignements liés à votre identité.

•    Ne faites pas de dépenses folles, limitez le montant maximal de vos cartes bancaires, de vos cartes de crédit et prenez avec vous des documents d’identification en nombre limité.

•    Faites très attention si vous faites des achats en ligne. Soyez attentifs aux faux sites Internet, accédez directement aux sites officiels des commerces en tapant le lien dans votre fureteur, achetez les cartes-cadeaux directement des marchands ou des marchands autorisés et méfiez-vous des formulaires en ligne sur lesquels vous devez inscrire vos informations personnelles.

•    Restez vigilant, protégez votre NIP et assurez-vous que personne ne regarde par-dessus votre épaule lorsque vous entrez votre NIP au guichet automatique ou dans un dispositif de paiement lors d’une transaction en magasin.

•    Gardez l’œil ouvert pour identifier les fraudeurs porte-à-porte qui se présentent sous le nom de fausses organisations charitables ou qui offrent des abonnements à des magazines pour des collectes de fonds pour de bonnes causes ou des voyages scolaires qui pourraient ne pas exister. 

•    Sur vos réseaux sociaux, évitez de diffuser le fait que vous allez vous envoler pour des vacances sous les tropiques, indice qui informe les criminels que votre courrier – contenant informations bancaires et personnelles – sera intact dans votre boîte aux lettres.

 

«Nous recommandons à nos membres de nous informer immédiatement s’ils suspectent que leurs informations personnelles pourraient être compromises et de vérifier leurs renseignements bancaires régulièrement pour ne pas avoir de mauvaises surprises», explique Doris Orr, chef de la gestion des risques chez Vancity.

Cyberescrocs de la «fausse romance», entre autres

Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), une des arnaques les plus répandues pendant la période des fêtes est la «fausse romance» ou les stratagèmes de rencontre. C’est un moment de l’année pendant lequel les gens seuls peuvent être plus vulnérables aux cyberescrocs qui exploitent leur solitude en endossant de fausses identités sur des sites de rencontres et les sites de réseautage social pour les piéger et leur extorquer de l’argent.

«Les fraudeurs essaient d’entrer rapidement en relation de confiance avec vous. Méfiez-vous lorsqu’une personne que vous n’avez jamais rencontrée vous déclare son amour», conseille le CAFC sur son site. «N’envoyez jamais d’argent, peu importe la raison ou les circonstances.»

Les escrocs peuvent aussi tirer profit de la générosité des gens pendant le temps des fêtes en inventant de faux organismes de charité avec des noms qui sont proches de ceux qui identifient des organismes légitimes. Pour se protéger, les gens sont encouragés à communiquer avec ces organismes légitimes pour s’assurer qu’ils sont à l’origine de cette demande, et à vérifier si le nom figure bien sur la liste des organismes de bienfaisance enregistrés sur le site de Revenu Canada.

Toute transaction en ligne, que ce soit l’achat ou la vente, devrait être effectuée scrupuleusement pour éviter les fraudes. Avant de faire confiance à des vendeurs, les acheteurs devraient consulter les évaluations et commentaires laissés par les autres consommateurs et éviter les commerçants qui ont des évaluations négatives. La conclusion d’affaires hors des sites d’enchères devrait être évitée et les méthodes de paiement qui offrent des protections contre les fraudes devraient être favorisées telles que les services de paiement par Internet ou par carte de crédit.

Lors d’un achat en ligne, soyez conscient que des marques populaires vendues de cette façon pourraient être des contrefaçons. Quelques-uns des signes à rechercher pour détecter les imitations sont des prix trop bas pour être vrais, les sites Internet qui ont des fautes d’orthographe ou de grammaire et les adresses courriel fournies qui proviennent de services Internet en ligne tels que Gmail ou Yahoo.

«Les contrefaçons sont de qualité moindre et posent, dans plusieurs cas, de hauts risques pour la santé des consommateurs. Par exemple, des bactéries, champignons et moisissures ont été trouvés dans des manteaux de contrefaçon», affirme le CAFC.

Version originale : ‘Tis the Season for Fraud

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