Volkswagen Passat

Encore un cran au-dessus!

Écrit par Eric Heidebroek
22.12.2014

S’il est une voiture qui perpétue la bonne image de Volkswagen, c’est bien la Passat. Cette génération de berlines familiales est née en 1973. Elle annonçait une toute nouvelle ère chez Volkswagen, celle des tractions avant à moteur refroidi par eau.

Les Passat des deux premières générations (B1 et B2) avaient un moteur disposé longitudinalement.

À partir de la B3, le moteur pivote pour se placer transversalement. À noter que la Passat (génération B2) en version berline s’est aussi appelée Santana. Une Santana qui était encore couronnée voiture de l’année en Chine en 2004 et qui s’est vendue en belle quantité jusqu’en 2012! La raison est simple, la Passat est une grande voiture avec un empat­tement long qui permet une habitabilité que même des limousines lui envient. Les Chinois aiment les versions longues.

Les concurrents, comme BMW ont dû réaliser une version longue de leurs modèles vedettes comme la Série 3, (ils en ont profité pour réaliser de nombreuses déclinaisons comme la 3 GT ou la 4 Grand Coupé) d’où leur succès.

Chez nous, la Passat est la voiture préférée de ceux qui roulent beaucoup et qui ont – souvent – des missions de relations commerciales. C’est une voiture statutaire, qui a toujours été discrète et élégante. En version break, elle est aussi ultra-pratique.

VW lance la septième génération de Passat

Économique et propre dans ses versions diesel, elle sait aussi se montrer puissante avec ses versions VR6 et W8. Les versions à quatre roues motrices ont aussi leur propre succès dans les régions où les conditions routières sont plus difficiles dès la saison froide. Cette année, Volkswagen lance la septième génération de Passat, encore plus belle, encore plus sobre et plus sophistiquée.

Avec la septième génération, Volkswagen propose six mécaniques offrant de 120 à 240 ch. Les moteurs à essence offrent un agrément fantastique, même le moins puissant avec ses 125 ch pour 1,4 l turbo. La variante de ce 1,4 l donne 150 ch, mécaniques frugales et très silencieuses autant que très largement coupleuses. Le premier TDi appelé aujourd’hui CRTDi «CR» pour Common Rail au lieu des injecteurs pompes des générations d’avant, est un 1600 cc fort de 125 ch. Vient ensuite le 2,0 l CRTDi décliné en plusieurs puissances 150 ch et 190 ch pour culminer à 240 ch avec le 2.0 l CRTDI Bi-turbo qui offre 500 Nm. Malgré des puissances importantes et une belle générosité en couple, les Passat ne consomment pas beaucoup, le plus puissant se contentant de 5,3  l/100 km.

Cette voiture destinée aux gros rouleurs et aux familles reçoit une dotation d’éléments sécuritaires et d’aides à la conduite impressionnante. Evidemment, tous les éléments bien connus sont disponibles, le maintien de trajectoire, l’anti-angle mort, le cruise control auto-adaptatif et bien d’autres encore. Le plus épatant est sans doute le système d’aide à l’attelage. La voiture est capable de se garer seule dans un emplacement perpendiculaire à la voiture! Il faut le voir pour le croire, c’est magique! Dans le même ordre d’idée, VW propose un système «Bird View en 3D» qui «voit» sur deux mètres ce qui se passe autour de l’auto. Quand vous êtes garé en marche avant entre des camionnettes, que vous ne voyez strictement rien et que vous reculez à l’aveuglette en priant pour que rien ne vous percute, le système «Bird View 3D» voit pour vous et vous informe au travers de l’écran situé sur la console centrale, dommage que le rappel ne se fait pas dans l’écran optionnel du tableau de bord digital, mais ça devrait venir, nous a-t-on assuré!

Pour en venir au style intérieur, VW a fait fort. La qualité des matières, le choix d’éléments cossus et le dessin très moderne donne une belle impression de sérieux et de sérénité. La Passat reste aussi fidèle à sa tarification.

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