Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Renforcer ses défenses immunitaires

Écrit par Conan Milner, Epoch Times
09.12.2014
| A-/A+
  • Se laver les mains régulièrement permet de limiter la propagation des bactéries mais se laver les mains trop souvent et avec des savons antibactériens pourrait produire l’effet inverse. (Wikimédia)

En matière de lutte contre les agents pathogènes, la première ligne de défense est un système immunitaire fort.

Sans un bon système immunitaire, le corps humain serait rapidement dévasté par des envahisseurs microbiens. L’immunité agit comme un bouclier, quand elle est compromise, à cause par exemple, d’une fatigue générale ou de mauvaises habitudes alimentaires, le corps devient plus vulnérable à une invasion. Donc, quand l’immunité est forte, nous sommes moins susceptibles de tomber malade.

Le système immunitaire est fait de divers organes, tissus et cellules mais avec près de 80% de notre protection dans les intestins, la santé intestinale est essentielle pour une immunité forte.

Les intestins d’un adulte en bonne santé entretiennent entre un à trois kilos de bactéries saprophytes. Ces micro-organismes sont plus nombreux que nos propres cellules. Quand la flore intestinale est robuste, les bactéries pathogènes ne peuvent pas proliférer, ce qui nous empêche de tomber malade. Le mode de vie peut avoir un grand impact sur cette colonie bactérienne.

La consommation fréquente d’antibiotiques épuise ce système immunitaire, mais une bonne alimentation peut aider à reconstituer notre protection.

Aliments fermentés

La fermentation est une méthode de conservation des aliments que l’on retrouve dans les cultures traditionnelles du monde entier. Bien que la pratique ait disparu avec l’avènement de la réfrigération moderne et la production alimentaire de masse, aujourd’hui, les aliments fermentés traditionnellement font un retour.

Selon Sandor Katz, auteur de Wild Fermentation: la clé d’une flore intestinale saine se résume à une alimentation riche en bactéries, tels que yaourts, choucroute et kimchi. Une supplémentation quotidienne de probiotiques enrichit aussi la flore intestinale, mais la nourrir avec des sources bactériennes variées est plus efficace.

Dans son livre, Sandor Katz cite une étude de 2006 portant sur les aliments fermentés et la santé immunitaire. Les chercheurs ont étudié des individus qui mangeaient différents types d’aliments fermentés, tels que les olives, les cornichons, les bières et les fromages. Après avoir enregistré les marqueurs initiaux de leur immunité, les sujets ont suivi un régime alimentaire sans aliments fermentés, ce qui a fortement diminué leurs marqueurs. Puis un yogourt a été donné à une partie du groupe et un autre enrichi aux probiotiques à l’autre partie. Le groupe des probiotiques a remonté un peu plus rapidement ses marqueurs, mais pas autant que les sujets autorisés à reprendre leur alimentation normale avec divers aliments et boissons fermentées.

Plantes médicinales

L’Echinacea, le sureau et l’ail ont la réputation de stimuler nos défenses immunitaires. Nous les utilisons en cas d’infection, mais ils ont plus de valeur en tant que moyen de prévention. Cela est particulièrement vrai pour l’Echinacea, qui favorise la production de globules blancs, notamment des macrophages et des cellules tueuses.

Dans la phytothérapie chinoise, le ginseng et l’astragale sont traditionnellement utilisés pour lutter contre la faiblesse et la fatigue. Ces racines renforcent également le système immunitaire, mais elles doivent être prises de façon appropriée. Selon les principes de la médecine chinoise ancienne, les herbes toniques telles que celles-ci sont contre-indiquées lors d’une infection active, dans ce cas, l’andographis, l’isatis, le chèvrefeuille constituent un bien meilleur choix.

Les champignons

Le shitake et le maitake (Grifola frondosa) ont la réputation de renforcer l’immunité. Mais le plus prestigieux et le plus convoité des champignons médicinaux est le lingzhi appelé aussi reishi (Ganoderma lucidum).

Si on en mange, c’est du fait de ses propriétés légendaires. Ce champignon rouge foncé est connu depuis très longtemps comme tonique de longévité. Les Chinois l’appellent Ling zhi (plante de l’esprit). Le gouvernement japonais a officiellement reconnu le reishi comme adjuvant fiable des traitements du cancer et il est démontré cliniquement qu’il stabilise les taux d’immunoglobulines et restaure le foie chez les patients atteints d’hépatite.

Le reishi était autrefois si rare qu’il était réservé à la royauté. Grâce à Shigeaki Mori, qui a passé 15 ans à développer une méthode de culture des spores de reishi sur de la sciure de bois de prunier, il est possible d’assurer l’approvisionnement du monde entier.

L’hygiène

Un lavage des mains régulier est essentiel pour une bonne santé, surtout dans un milieu contaminé ou en milieu hospitalier. Mais parfois, on peut aller trop loin.

Envisagez cette hypothèse sur l’hygiène: les normes de plus en plus stériles de notre société ont affaibli notre système immunitaire. Alors que les avancées modernes ont réussi à limiter la propagation des infections, elles ont aussi dégradé notre immunité, donnant lieu à des maladies auto-immunes et allergiques.

Le si controversé triclosan est un excellent exemple des dommages d’une hyper hygiène. Le triclosan est omniprésent. Le produit chimique se trouve dans des dizaines de savons antibactériens et autres produits. Pourtant, il est associé à un certain nombre de problèmes de santé, notamment des troubles endocriniens. Les chercheurs avancent également qu’une utilisation excessive du triclosan donnerait lieu à une résistance aux antibiotiques.

  • Vous pensez que dormir est une perte de temps ? c’est un besoin fondamental de notre corps. (Sergei Supinsky/Getty Images)

Le stress et le manque de sommeil

La détente et un repos adéquat sont essentiels au maintien de l’immunité. Plusieurs études ont montré qu’un stress prolongé et la privation de sommeil chronique peuvent compromettre le système immunitaire.

Dans une étude publiée dans l’édition de juin 2012 de la revue Sleep, une équipe de scientifiques des Pays-Bas et du Royaume-Uni a suivi 15 jeunes hommes en bonne santé. Le nombre de globules blancs a été évalué après une semaine de huit heures de sommeil quotidien, puis après être 29 heures suivies d’éveil. Le nombre de globules blancs a explosé et plus particulièrement celui des granulocytes, appelés aussi globules blancs tueurs. Les chercheurs ont constaté que la perte d’une nuit de sommeil a le même effet que notre réaction due au stress en cas de lutte ou de fuite. L’étude suggère qu’une privation de sommeil prolongée consomme nos ressources immunitaires, nous laissant affaiblis face aux agents pathogènes..

Version originale: 5 Natural Methods for a Strong Immune System

 

 

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.