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C’est le printemps, la marque à l’étoile passe à l’offensive

Écrit par Eric Heidebroek
17.03.2014
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Après avoir présenté la Classe A, et ses déclinaisons comme la jolie CLA et le costaud et compact GLA, Mercedes-Benz renouvelle la Classe C et réinvente son Classe V.

Mercedes Classe V: nouveau monde

Mercedes-Benz relance son fameux Classe V et commence par la version familiale. Bien que la marque ose le terme «monospace», la ligne ne s’y identifie pas vraiment. Par contre à l’intérieur!

Le nouveau Classe V est d’une beauté et d’une intelligence rares. La planche de bord vient en droite ligne de la nouvelle Classe C, les finitions cuirs Nappa épousent même la planche de bord, en option bien sûr. Tout le véhicule a été pensé «voiture» et cela se voit, comme le petit volant sport!

La démarche est pertinente dans la société d’aujourd’hui qui compte beaucoup de familles recomposées. Et ce monovolume apporte la solution à ceux qui veulent continuer à rouler en Mercedes dans le même confort, la même sécurité, la qualité de premier ordre et une image avantageuse.

Disponible au lancement en V200 CDi (136 ch), V220 CDi (163 ch) et V250 CDi (190 ch), le Classe V est prêt à recevoir les autres mécaniques et transmissions de la marque.

La Classe C: un pas magistral pour contrer la concurrence

BMW et Audi sont les rivaux désignés de la Mercedes Classe C. Avec sa nouvelle C, Mercedes entend bien remettre les pendules à l’heure. Les designers ont créé pour la Classe C des formes épurées qui soulignent sa technologie intelligente. Les surfaces clairement définies sont superbement tendues pour un design moderne et émotionnel. Ses lignes modelées avec précision et sa plastique séduisante génèrent un jeu d'ombres et de lumières qui met en avant la sculpture de ses lignes. De profil, le regard est attiré par les proportions équilibrées de la Classe C, si caractéristiques d'une berline, avec son long capot moteur, sa cabine très en retrait et ses porte-à-faux courts. Le design arrière est souligné par des jantes grand format et une sportivité stylée. Pour se distinguer de ses concurrentes – la génération précédente était disponible en deux versions dédiées sport ou classique, entendez par là un capot avant façon SL avec la grande étoile ancrée au cœur de la calandre ou façon Classe S avec une calandre chromée, saillante avec l’étoile plantée sur le capot. Mercedes-Benz reconduit le concept. Élégante, bien proportionnée, la Classe C joue à fond la carte de la personnalisation. Pour donner un exemple, on peut choisir une ligne sport avec une calandre classique, ou une ligne sport avec des équipements classiques. Les choix de personnalisation sont énormes, et pourtant, Mercedes-Benz arrive à contenir ses prix.

À l’intérieur, Mercedes a redessiné complètement la planche de bord. Le dessin est jeune et dynamique. Situé dans le repose-main au-dessus du sélecteur dans le tunnel central, le pavé tactile novateur développé par Mercedes-Benz marque une nouvelle étape de développement. Comme sur un smartphone, il permet un pilotage très aisé et intuitif de l'ensemble des fonctions de la platine de commande du bout des doigts. Le pavé tactile permet en outre la saisie manuscrite de lettres, chiffres et caractères spéciaux dans chaque langue. En activant la surface du touchpad, l'utilisateur reçoit un retour tactile clair, très utile pour une utilisation vraiment intuitive. On s’étonne quand même de ne pas avoir de filiation directe avec la planche de bord du vaisseau amiral. Vous avez dit: exclusivité?

Côté moteurs, la nouvelle Classe C est disponible – à son lancement – avec une mécanique Diesel, la C220 BlueTEC, avec son 4 cylindres de 2,1l développant 170 ch et consommant 4l/100 km (38 450 €), et deux mécaniques essence la C 180 de 156 ch, consommant 5 l/100 km (33 950 €) et la C200 de 184 ch buvant 5,3l/100km (36 600 €). Les autres moteurs arriveront dans un deuxième temps, on pense au fameux 300 BlueTEC Hybrid, ou au fabuleux 6.3 l AMG…

L’équipement de série est déjà complet – climatisation, intérieur tissu, roues alu de 16’’, insert déco en laque noire, etc.

Trois lignes d’équipements existent:

Executive – 5.100 €. Jantes alu de 17’’, aide au parking active, sièges électriques, navigation, déco alu clair, etc.

Sportline – 7.150 €. Agility Select – 4 programmes pour gérer le comportement de l’auto, intérieur en simili cuir Artico noir, Pack carrosserie AMG avec roue AMG 18’’, etc.

Fascination – 12.400 €. Intérieur cuir, phares LED, roues alu de 17’’, sièges full électriques, système multimedia Command Online, toit ouvrant électrique, détecteur d’angle mort, etc.

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