Mercedes, classe B

La Mercedes à vivre selon Mercedes-Benz

Écrit par Eric Heidebroek
23.05.2014

S’il est vrai que Renault se taille la part du lion avec ses Scénic, que Citroën lui a emboité le pas avec sa Xsara Picasso et que de nombreux autres constructeurs ont suivi, on oublie un peu que Mercedes avec sa première Classe A et ensuite sa Classe B s’est aussi installé dans le créneau. Discrètement sans doute, mais la marque à l’étoile est bien là depuis longtemps.

Reprendre les commandes d’une auto présentée il y a trois ans maintenant est une bonne chose car on s’aperçoit que l’idée de changer l’approche du modèle précédent en lui offrant une toute nouvelle morphologie est payante. En effet, avec ses 4,36 m elle se gare facilement mais elle offre aussi une habitabilité confortable. Certes, c’est une allemande et qui plus est, une Mercedes. Alors ne cherchez pas les excentricités des autres marques, il n’y en a pas. Mais son style marque une originalité importante. Il a de la classe. La planche de bord est celle qui a donné le ton aux nouvelles productions Mercedes, c’est tout dire.

La Classe B, une familiale pratique

Les jeunes parents l’apprécient pour tout un tas de bonnes raisons, comme l’accès à bord avec les sièges enfants, les nacelles de nourrissons, les poussettes, les accessoires indispensables aux bons soins des enfants, tout rentre facilement. Maintenant, si on doit transporter un meuble ou faire un achat volumineux, pas de souci. L’espace total est considérable, passant de 488 litres à 1.547 litres avec une longueur utile, siège passager avant abaissé, de près de 2 mètres. Le plancher est rigoureusement plat sur 1,57 m. Si les places avant disposent d’un confort bien connu, à l’arrière on est très bien installé aussi. Les enfants peuvent trouver des tablettes dans le dossier des sièges avant. Et si les parents décident d’en faire une folie, ils installent des écrans vidéo à l’arrière.  En résumé, la nouvelle Classe B est une auto conviviale, confortable et ultra pratique.

Côté conduite, nous venons de tester une B220 4Matic. Là, on approche de la quintessence automobile. On a une mécanique à 4 cylindres qui offre 184 ch avec 300 Nm et une transmission intégrale. Tout cela accouplé à l’excellente boîte automatique 7 G-Tronic et vous voilà prêt à affronter les sports d’hiver prochains.

Au volant, on domine la route, pas comme dans un SUV, mais bien comme dans un monospace. La visibilité périphérique est très bonne et l’auto se conduit très facilement. La boîte automatique est dotée d’office des commandes par palettes au volant et dispose de 3 modes : confort, sport et manuel. À noter que l’usage des palettes est rare et que l’on utilisera plus souvent le mode confort que le mode sport qui sera parfois utilisé en ville dès lors que les conditions de circulation sont chaotiques, afin de bénéficier d’une plus grande réactivité. La prise en main de la conduite, l’ergonomie et les réactions de l’ensemble moteur/boîte comme des freins et des suspensions sont des meilleurs. On s’y met très vite et on exploite bien le potentiel de cette bonne auto.

Pour les Parisiens, nous recommandons la version au gaz naturel. La B200 NGD. Pourquoi ? Elle est plus propre et ses rejets sont moins agressifs que les autres mécaniques. Cette version offre 156 ch avec 270 Nm et consomme 3,4 kg de gaz aux 100 km pour 115 g.

La gamme des Classe B se compose de plusieurs mécaniques. On commence par la B160 Cdi dont le 1 500 cc offre 90 ch et 220 Nm pour une conso de 3,7 l et 108 g de CO2. Suit la B180 Cdi avec 109 ch et 250 Nm pour 3,9 l et 120 g développés par un 1 800. Mercedes produit également une B180 Cdi Blue efficiency (sur base du 1 500 cc). Elle, travaille avec de l’ADBlue qui rend, par injection d’urée, son moteur encore plus propre avec une conso qui chute à seulement 3,4 l et 98 g de CO2 sans perdre de la vigueur puisqu’elle gagne 10 Nm (260) la rendant encore plus agréable. La B200 Cdi (1 800cc) passe à 136 ch et 300 Nm pour 4,0 l et 115 g. La B220 Cdi, elle, affiche 170 ch et 350 Nm mais elle utilise le 2 100 cc qui offre 3,8 l/100 et 114 g. Les mécaniques à essence sont au nombre de 4, avec la B180 (moteur de 1 600 cc) qui offre 122 ch la B200 avec 156 ch et 250 Nm, ensuite le B220 dont le 2,0 l tire 184 ch et 300 Nm et enfin la B250 avec le même 2,0 l turbo porté à 211 ch et 350 Nm.

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