Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Le Festival de la viande de chien de Yulin déchaîne les polémiques

Écrit par Oiwan Lam, Global Voices
21.06.2014
| A-/A+
  • Ces deux montages photo ont été réalisé par l’utilisateur de Weibo «Singing Feifei» Ils délivrent un message type de la campagne d’opposition au festival promouvant la consommation de viande de chien. (Singing Feifei/Weibo)

Source: Global Voices 

Dans certaines régions de Chine, la viande de chien est considérée comme un mets raffiné. Cette pratique remonterait à environ 500 ans avant Jésus-Christ, ou même bien avant. Néanmoins, comme de plus en plus de Chinois ont des chiens comme animaux domestiques, ils estiment que manger des chiens est un comportement cruel et barbare.

Ces dernières années, des militants pour les droits des animaux ont lancé plusieurs campagnes, à la fois en ligne et sur le terrain contre la consommation de viande de chien. Ils lancent chaque année un appel pour l’abolition du «festival de la viande de chien» qui propose des plats de viande de chien accompagnée de lychees et alcools forts. Cet événement a lieu dans la ville de Yulin, dans la province du Guangxi, lors du solstice d’été du calendrier lunaire. Il tombe cette année le 21 juin. Les habitants assurent que ce festival fait partie de l’héritage culturel de leur province.

L’année dernière, les militants pour les droits des animaux ont avancé que plus de 10.000 chiens avaient été tués lors de ce festival. Une vidéo du Apple Daily expose la préparation de la viande de chien pour le festival 2013.

Cette année, la campagne contre le festival de la viande de chien a commencé dès le début du mois de mai. Un certain nombre de personnalités célèbres telles que Chen Kun et Yang Mi on fait des déclarations demandant la suppression de ce festival. À l’approche de la date d’ouverture, des internautes chinois ont diffusé des tweets opposés à cette pratique alimentaire. Voici un message type de cette campagne écrit par un utilisateur de Weibo «Singing Feifei» (@踏歌的菲菲): «Pourquoi un festival de la viande de chien?! Vous imaginez mettre des êtres humains dans une cage et les regarder être tués en attendant votre tour, le désespoir dans les yeux.»

Des militants des droits des animaux, bénéficiant d’un soutien populaire, sont allés à Yulin pour faire pression sur le gouvernement local et obtenir l’annulation du festival. Outre la notion de droit des animaux, ils mettent en avant un problème légal et sanitaire car le ministère de l’Agriculture a adopté l’an dernier une quarantaine pour les chiens et les chats, exigeant l’isolement avant tout transport. Étant donné que la quarantaine coûte 200 à 300 yuan (23 à 35 euros) par chien, on estime que beaucoup de propriétaires ne voudront pas en assumer le coût.

Les autorités de Yulin, pour éviter d’être accusées d’encourager une consommation illégale de viande de chien, ont publié un communiqué de presse le 6 juin déclarant qu’il n’existait pas de manifestation officielle appelé Festival Lychee-viande de chien pour le solstice d’été, que ce soi-disant festival n’était pas organisé par le gouvernement ou une association mais qu’il s’agissait seulement d’un événement lié au solstice d’été.

Les autorités restant neutres, les amateurs de viande et des habitants de Yulin contre-attaquent, estimant que les militant des droits des animaux n’ont pas le droit d’empêcher les gens de manger du chien.

L’argument de la tradition gastronomique chinoise et des droits individuels a trouvé également un écho dans les médias sociaux chinois. Par exemple «Xiya protector» (@希瓦的守护) déclare: «J’aime les chiens et je n’en jamais mangé mais je ne trouve pas de raison pour interdire aux gens de Yulin d’en manger. Un individu ne peut pas interdire ce choix aux autres du fait de ses propres préférences.»

Lu Daheng (@卢-达恒) estime que cette controverse révèle un conflit culturel: «Le chien ami de l’homme ne peut pas être mangé. Une telle idée vient du monde occidental. Le festival de Yulin est une tradition locale. Il semble que l’idée que les chiens ne puissent être mangés ne vienne pas des relations entre les humains et ces animaux, mais soit révélatrice d’une opposition entre la pensée occidentale et orientale.»

À ce jour, l’argument le plus pertinent est celui qui concerne la sécurité alimentaire. Un compromis pourrait être trouvé pour garantir la sécurité sanitaire de la viande de chien plutôt qu’une interdiction absolue. Sur Weibo, le docteur Lui Lang a proposé: «Si nous devions garantir la sécurité alimentaire de cette viande, les centres d’élevage devront être contrôlés. Chaque chien devra être identifié pour pouvoir remonter à la source en cas de problème. Ces chiens devront être vaccinés et traités par des antiparasitaires […] Si toutes ces mesures sont adoptées, le prix de la viande de chien risque de dépasser celui de la viande de bœuf.»

Les militants pour les droits des animaux sont loin de se réjouir de ces tractations. Disaur s’est exclamé: «Nous boycottons ce festival et le fait de manger des chiens. Nous n’en mangerons jamais. La consommation de cette viande est évidemment une liberté individuelle et nous avons pas le droit de l’interdire. Mais nous devons boycotter cette manifestation et condamner les massacreurs et trafiquants de chien. Il n’est pas pensable de légaliser la traite et le massacre des chats et des chiens [… ]»

Traduit par Henri Dumoulin.

 

Version en anglais: China’s Dog Meat Festival – Cruelty or Culture?

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.