Nordelec 2 – Faire du neuf dans du vieux

Écrit par Sophie Brunswig, Epoch Times
27.06.2014
  • Une aire de cuisine avec coin-repas pour petite faim (ELAD)

Un nom qui a une histoire

Le Nordelec n’est pas qu’un énième projet immobilier présenté à Montréal! Au-delà d’un bâtiment imposant par son envergure se trouve une bâtisse vieille de plus de 100 ans. Alors que la conservation du patrimoine remue les amoureux des vieilles pierres, le Nordelec joue la carte de la réhabilitation d’une ancienne construction, jadis le complexe de la Northern Electric. Et c’est tout à son honneur. Le projet a tout de même su rester à taille humaine, ce qui est très appréciable pour un projet de cette ossature.

Historiquement, la Northern, vouée à la fabrication de composants électroniques, s’est établie en 1913 et connaîtra son apogée au milieu du XXe siècle. Elle occupe géographiquement le quadrilatère Richmond, Richardson, Shearer et Saint-Patrick, et acquerra des terrains vacants avoisinants aux fins d’espaces de stationnement au fil des années.

«On a acheté une bâtisse centenaire pour pouvoir la sauvegarder, amener une nouvelle contribution au quartier, conserver ce qui est déjà existant, donner une continuité. Conserver et l’exploiter encore davantage, ça c’est un plus», explique Annie Dufresne, directrice du marketing du groupe ELAD, le promoteur, véritable chef de file dans les projets de condos innovateurs.

Des prestations diversifiées

Nommé aujourd’hui le Nordelec, le projet se compose de deux phases. La première exploite les trois derniers étages de la bâtisse principale et offre des lofts et penthouses ainsi que 103 unités d’habitation. «Dans la phase un, on y retrouve un cachet original, un produit rare, une belle hauteur de sous-plafond, des briques. La localisation est parfaite, soit juste à côté de Griffintown qui est déjà en place depuis une centaine d’années», s’enthousiasme la directrice marketing.

Les lofts sont spacieux et aérés, puisqu’ils sont construits de telle sorte que vous ayez des plafonds de 14 pieds de haut, en plus d’un choix entre une, deux ou trois chambres selon vos besoins. Quant aux penthouses, ils sont construits sur trois étages, avec terrasses privées pour la majorité d’entre eux. Les prix varient entre 214 000 $ et 900 000 $ pour les lofts, et 426 000 $ à 1 275 000 $ pour les penthouses, taxes en sus. Les superficies varient entre 600 et 2000 pieds carrés.

Des petits extras qui agrémenteront le quotidien des acheteurs sont proposés : des espaces communs, un lounge urbain avec vue prenante au huitième étage, une piscine extérieure avec gymnase, une terrasse extérieure. «C’est vraiment immense, le coin de l’immeuble au complet offre vraiment des vues superbes», nous confie Mme Dufresne.

  • Une salle de bain-douche épurée et contemporaine (ELAD)

Tous les appartements sont fournis avec des planchers de bois d’ingénierie, des armoires contemporaines en thermoplastique, des comptoirs en quartz et des salles de bain avec douche séparée en verre.

La deuxième phase, quant à elle, vient d’être mise en vente et se situe juste à côté de l’immeuble existant. Elle s’étend sur 12 étages et propose 135 unités. L’ancien et le nouveau bâtiment sont reliés par des passerelles, et les résidents profiteront d’une vue dégagée sur la ville.

Ici vous sont proposés des condos chics et des lofts pour un montant entre 179 000 $ et 619 000 $ pour le premier étage, et entre 391 500 $ et 793 600 $ pour le deuxième étage, taxes en sus. Les superficies sont comprises entre 500 et 1400 pieds carrés. «Ce que je trouve intéressant c’est qu’on offre plusieurs produits avec des lofts sur les étages six et sept, en plus des penthouses sur trois étages avec murs de brique. On attire une clientèle spécifique avec des terrasses, des vues magnifiques et des condos neufs chics. Trois produits différents avec un nombre de pieds carrés différents, on a une variété de produits dans un petit projet», ajoute Mme Dufresne.

Vie de quartier amplifiée

La situation géographique est très appréciable. Vous êtes ici, dans le sud-ouest de l’île, à proximité de plusieurs points d’intérêt. Le marché Atwater vous offrira un jardin potager aux mille couleurs et des commerçants aux produits de première qualité. Vous pourrez ensuite aller flâner le long du canal Lachine, y observer durant les beaux jours la faune et la flore environnantes ainsi que profiter des activités nautiques entre amis, en amoureux ou en famille. Continuez votre balade en faisant un arrêt au Vieux-Port. Si vous aimez l’art et les découvertes, antiquaires, galeries d’art et magasins vous accueillent à quelques rues de votre futur chez vous.

Le Nordelec s’assure aussi du confort total et maximal de ses futurs résidents en créant tout un espace dédié à l’alimentaire et au commerce en général. Ainsi, plusieurs échoppes, restaurants et épiceries fines, ouverts également au grand public, viendront meubler le rez-de-chaussée du Nordelec et favoriser ainsi des commerces de proximité. Toutes les commodités se trouvent à portée de main, même pas besoin de prendre votre voiture pour faire vos achats courants.

Pour l’aspect pratique, vous pourrez vous déplacer en BIXI, en métro ou en voiture avec un accès rapide aux autoroutes 720, 15 et 10 – un centre Communauto se trouve proche de la station Charlevoix. Que ce soit le projet d’espace commercial ou les commodités attenantes au quartier, cela favorise le dynamisme d’un secteur, qui n’est pas pour déplaire aux anciens comme aux futurs voisins.

Annie Dufresne rappelle que ce «quartier est complètement en expansion, on n’est pas carrément dans le Griffintown, on n’est pas dans le feu de l’action, c’est un quartier déjà existant avec une vie, avec des commerces. Bien qu’il y ait déjà plusieurs projets existants dans les environs, nous, on vient bonifier».

La phase un sera livrée cet été et la phase deux est prévue au printemps 2015.

Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site condosnordelec.ca.