FORD: Moteur 1.0 EcoBoost

Écrit par Eric Heidebroek
28.06.2014

Ford remporte pour la deuxième fois le trophée du Moteur de l’Année avec son moteur trois cylindres de 1 litre!

IEOTY ou International Engine of the Year, voilà une élection très importante délivrée par un jury de 87 journalistes spécialisés venant de 35 pays différents qui ont élu pour la deuxième année consécutive le moteur 1 litre «Ecoboost» de Ford.

Ses points forts: plaisir de conduite, prestations, frugalité, raffinement et développement technique. On s’attend toujours à voir l’un des ténors comme BMW ou Porsche, voire Honda remporter pareille distinction car c’est leur «core business» de réputation. BMW par exemple porte dans ses initiales «Bavarian Motor Werke» soit fabrique de moteur bavaroise!

Le downsizing est en marche

Le moteur 1.000 cc EcoBoost est une merveille de technologie et de performance. Quand on parle performance, on s’attend à ce qu’il offre des prestations dynamiques fantastiques. C’est le cas, à son niveau, bien entendu, mais ce moteur est tellement efficace, qu’il équipe plus de cinq modèles Ford et qu’il sera très rapidement proposé dans plus de dix véhicules. Ses avantages sont une belle générosité de couple et de puissance tout en limitant largement les rejets et sa consommation.

Tous les modèles alimentés par le 1.0 litre EcoBoost bénéficient d’un turbocompresseur à faible inertie, d’un système de refroidissement divisé et d’une injection directe de carburant offrant de surprenants niveaux de performance de la part du bloc moteur à trois cylindres. La Focus 99 g/km dispose également de la technologie Ford ECOnetic avec l’Auto-Start-Stop, un embrayage revisité, le système Smart Regenerative Charging, l’Active Grille Shutter et le Ford EcoMode qui contribue à un style de conduite plus économique et plus respectueux de l’environnement.

Pour prouver le caractère performant de ce moteur qui remporte pour la deuxième fois le titre de Moteur de l’année, Ford a créé une Formule Ford 1.000 EcoBoost. La puissance, c’est bien, mais avec peu d’essence, c’est encore mieux. Jugez plutôt: 205 ch à 7100 t/m, 255 km/h, 0 à 100 en moins de 4’’, 495 kg et... 2,4 l à 5,0/100. C’est réussi pour la marque à l’ovale bleu.

Les voitures proposées par Ford sont dotées de très bons châssis et d’une sécurité active comme passive de haut niveau. Ainsi quand Mercedes-Benz a présenté ses systèmes de sécurité comme l’assistant de trajectoire, le détecteur d’angle mort avec rappel actif vers la bande de roulement ou encore le cruise control adaptatif génération III, quelques mois plus tard, Ford présentait la nouvelle Ford Focus équipée (pour certaines finitions en option) de série de ces équipements de sécurité! Ford fut le premier à démocratiser les airbags et les ABS, c’est à souligner.

Ford a toujours voulu être à l’avant-garde des voitures populaires. Une avant-garde qui ne se veut absolument pas lowcost mais best value for your money. Pour preuve, les habitacles sont toujours confortables et pourvus d’un nombre impressionnant de petites attentions. Bien sûr, il y a des différences d’équipement d’un niveau de finition à l’autre, mais dès le niveau de base, tout ce qui est important y est, et même l’accessoire. Le client devra être attentif aux propositions combinées d’équipements proposés à un prix ridicule mais complétant avantageusement l’offre.

Le 1.0 litre EcoBoost est disponible en Fiesta, B-MAX, Focus, C-MAX et Grand C-MAX et sera aussi commercialisé en Transit Connect, Transit Courier, Tourneo Connect, Tourneo Courier, Mondeo et EcoSport. Ainsi, l’usine de Cologne va doubler la production du moteur à 1.000 unités par jour à partir de mi-août.

Cette mécanique a non seulement enthousiasmé les journalistes mais a aussi conquis le public.

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