AUDI S1: du tonnerre!

Elle place la barre très haut!

Écrit par Eric Heidebroek
09.06.2014

C’est Stig Blomqvist qui nous emmène avec une Sport Quattro de 1985. Une vraie auto de course, diabolique qui a glané une flopée de victoires en championnat du monde des rallyes. L’exemplaire utilisé a roulé au Monte-Carlo de 1985. «Le Stig» est pareil à celui qu’on a connu dans les années 80, bourru, peu bavard et... l’oeil vif, pétillant. Mais méfiez-vous de l’eau qui dort…

Avec Blomqvist, la «spéciale» tracée dans les bois s’avale avec une incroyable souplesse, mais le compte-tour est souvent à 7.000 tours, la vitesse de passage, pas loin des 160 à l’heure. Ce sera surtout visible quand on visionnera la vidéo embarquée, que vous pouvez consulter sur le site www.autoloisirs.biz.

«Le Stig» n’a rien perdu de son style coulé, il a un pilotage fabuleusement précis et efficace, nous ne chercherons pas à l’imiter. Ceci étant, cette démonstration n’est pas innocente et confirme le savoir-faire de la marque aux anneaux.

Si la petite Audi avait un air timoré, loin de la frivolité de la MINI, ou de la bouille sympathique de la Fiat 500, elle a pour elle les qualités d’une vraie Audi. Certes, c’est rigoureux, parfois un peu froid, mais ce sérieux valorise cette sage citadine.

Avec la version S1, Audi remet les pendules à l’heure. Plus question de laisser la pseudo-anglaise jouer des coudes. Un bon deux litres, avec 231 ch et 370 Nm mais surtout 4 roues motrices qui lui donnent une motricité fantastique. L’Audi S1 ne s’en laisse pas conter, elle tient la route, pas toute la route, tant sa structure est homogène. N’oublions pas que nous sommes chez Audi et que pour les ingénieurs, il n’y a pas de demi-mesure. Le moteur 2 litres turbo compressé est «bien rempli» à tous les régimes.

Sa sonorité rauque et puissante annonce la couleur dès la mise en route. Au volant, cette S1 est pur bonheur. Il y a longtemps que l’on n’a ressenti ce genre d’émotion au volant. Tout est puissant, sobre et efficace. Les accélérations collent au siège, la vigueur se traduit par une rigueur contrôlée.

Le plus évident dans cette S1 c’est que si elle peut être joueuse, efficace et sportive, elle n’en demeure pas moins docile et confortable en usage courant. Elle est disponible en berline (3 portes) ou sportback (5 portes).

Audi S1 1984 cc - 231 ch - 370 Nm - Transmission 4x4 système - TQuattro ® - module de gestion des aides à la conduite 250 km/h - 0 à 100 en 5’’9 - 7.1 l/100 km - 165 g CO2 - 2 versions Sportback et Berline 3 portes À partir de +/- 30.000 €

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