Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La peinture chinoise est à l’honneur à l’exposition Rêves de Chine

Écrit par David Vives, Epoch Times
10.07.2014
| A-/A+
  • Ouverture de l’exposition, en présence du Président de la Fondation d’Art Festival de Chine, du Directeur du Centre Culturel de Chine à Paris, de l’artiste Yu Chensong. (Epoch Times)

Ce mardi 8 juillet avait lieu le vernissage de l’exposition de peintures chinoise «Rêves de Chine» au Carrousel du Louvre. En arrière-plan de la célébration des 50 ans de l’amitié franco-chinoise, l’exposition rassemble les œuvres de 60 artistes de notre temps, et s’achèvera le 11 juillet. L’exposition se veut donc proche du public français, et les peintres feront tout du long des démonstrations de leur pratique de la peinture dans la salle de conférence.

  • Paysage de Lin Baixu.(Epoch Times)

La part belle est donnée au style classique de peinture chinois, un Art populaire qui a vieilli et traversé des millénaires. Contrairement à l’Art occidental, plus précis dans la description et l’usage des techniques, la peinture chinoise se centre sur le sens intérieur d’une œuvre, et la recherche d’un accomplissement spirituel. D’après cet Art, la conception de la vie humaine, du temps et de l’espace est limité, ainsi, le peintre ne cherche pas à décrire de manière complètement réaliste son œuvre. Il doit, dans la pratique de son art,  être amené à surpasser ces limites. Les paysages ne sont pas «figés» dans un espace et un temps bien déterminé, comme la peinture occidentale, et ces derniers ne sont pas de simples objets mais bien des sujets dignes de vénération.

  • Yang Zhu et sa fille, posant devant l’œuvre du peintre : « Souvenirs de bambous de neiges ».(Epoch Times)

Les artistes chinois présents ont ainsi fait part de leurs expériences les menant vers la maîtrise de leur Art. Souvenirs touchant, tel celui de Yang Zhu, qui raconte comment lui est venue l’inspiration de créer des bambous enneigés: «En 1970, après avoir rejoint l’armée dans le Nord-Ouest de la Chine, il y avait de grandes étendues de forêts couvertes par la neige». Ebloui par cette vision, l’artiste peaufina sa technique, et après avoir «observés des milliers de bambous», il créa son œuvre sur papier de riz.  «En fait, la superbe technique des anciens est bien meilleure que la mienne, mais j’essaie de créer mon propre style, un peu comme si je marchais dans une rue dans laquelle mes prédécesseurs ne marchaient pas. Même si j’ai plus de soixante ans, dans les Arts, je demeure toujours un enfant», explique Yang Zhu.

Zhou Wangfen, qui enseigne la peinture à l’université, confie «avoir passé de nombreuses heures dans un monastère». Le peintre explique que c’est par la méditation et la vénération du Bouddha qu’il a compris ce que voulait dire la pratique de la peinture.

Parmi les nombreuses œuvres exposées, on compte également celle de Yu Chensong, peintre bénéficiant d’une renommée mondiale et ayant créé une technique de peinture, «l’estampe à l’huile composée». L’artiste a exposé de nombreux portraits géants de personnages chinois et français ayant influencé le XXIème siècle, tels que Xi Jingpin, Confucius, Victor Hugo ou Charles De Gaulle ainsi que de grands paysages aux couleurs vives et réalistes qui pourront séduire les yeux des visiteurs.

Epoch Times est publié en 21 langues et dans 35 pays.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.