La santé de Gao Zhisheng minée par les mauvais traitements en prison

Écrit par Matthew Robertson, Epoch Times
16.08.2014
  • 5 août 2014: Geng He, épouse de l'avocat chinois Gao Zhisheng, et leur fils Tianyu, dans la Région de la Baie en Californie. (Ma Youzhi/Epoch Times)

Surnommé la «conscience de la Chine», Gao Zhisheng s’exprimait autrefois haut et fort pour défendre les persécutés et les dépossédés. Aujourd’hui, après cinq ans de mauvais traitements, l’avocat est quasiment réduit au silence.

Depuis que le célèbre avocat défenseur des droits de l’homme a été libéré la semaine dernière, des informations sur son état de santé ont été diffusées au compte-gouttes par son épouse Geng He, qui vit en Californie aux États-Unis avec leurs deux enfants.

Geng He n’a pu échanger que quelques brèves conversations avec son mari, mais elle a très longuement parlé avec sa sœur qui se trouve avec Gao Zhisheng à Urumqi. Des représentants de la sécurité chinoise se sont installés avec eux dans la maison et les surveillent, tandis que d’autres sont stationnés à l’extérieur de la maison.

Geng He a décrit ses conversations avec Gao Zhisheng sur Twitter et lors de discussions avec Sherry Zhang, une amie de la famille. Geng He a refusé toute interview avec les médias, mais publie des mises à jour sur la situation de Gao Zhisheng sur Twitter.

Sur le compte Twitter de Geng He, un message daté du 12 août décrit les facultés diminuées de Gao Zhisheng: «Alors que je parlais avec Gao, le téléphone a été coupé. Alors je l’ai rappelé et j’ai demandé: ’De quoi parlions-nous?’ Gao a répondu: ’Je ne sais pas.’ Je lui ai demandé: ’Comment l’appel a-t-il été coupé?’ Gao a répondu: ’Je ne sais pas.’ J’ai alors demandé: ’Mais, comprends-tu ce que je dis ou pas? Tu ne peux pas entendre, ou tu ne peux pas comprendre?’

«À ce moment, la sœur de Geng He a repris le téléphone et a dit: ’Il a été enfermé dans une cellule sombre, seul, pendant cinq ans, avec un pain à la vapeur et un bol de chou chaque jour. Tu dois l’aider patiemment à réapprendre à parler’.»

Selon Sherry Zhang, Tianyu, le jeune fils de Gao Zhisheng, était déçu et confus après avoir essayé de parler avec son père au téléphone. Il avait pratiqué son chinois pour pouvoir lui parler, mais après avoir raccroché le téléphone, il a simplement dit: «Papa ne sait pas parler chinois!»

«Il sait à peine parler – et souvent avec de très courtes phrases – la plupart du temps, on ne comprend pas ce qu’il dit», a commenté Mme Zhang dans un courrier électronique qu’Epoch Times a pu lire. «Le fils de Gao était incroyablement excité de parler avec lui au téléphone et il a été complètement secoué d’être à peine compris par son père, sa voix était monotone et il répondait seulement par deux ou trois mots au questions et n’avait aucune initiative dans la conversation», poursuivait le message.

«Gao Zhisheng est totalement démoli», disait une récente déclaration de Freedom Now, une organisation sans but lucratif basée à Washington DC, qui suit l’affaire Gao Zhisheng depuis plusieurs années. «Les gardes ont reçu l’ordre strict de ne pas lui parler. Il n’était autorisé à lire aucun document, il était privé de télévision, il n’avait accès à rien ni à personne. Il a perdu de nombreuses dents à cause de la malnutrition. On peut penser qu’il a aussi été régulièrement torturé physiquement.»

Jared Genser, président de Freedom Now et avocat bénévole de la famille de Gao Zhisheng, a déclaré dans une interview par téléphone: «Nous espérons que les États-Unis fassent ressentir à la Chine la nécessité de le laisser partir pour se faire soigner aux États-Unis. Sans cette aide et ce soutien, la santé physique et mentale de Gao Zhisheng est compromise.»

«Pour Gao, la seule chose pire que d’être mort, c’est d’avoir été horriblement torturé mentalement et physiquement. Il n’est plus que l’ombre de lui-même et cela est épouvantable pour Geng He et sa famille. Elle veut juste prendre soin de lui et nous espérons que c’est ce qui va arriver. Mais le régime chinois ne facilitera rien dans ce sens.»

Ma Youzhi a participé à cet article

Version en anglais: Abuse Leaves Chinese Rights Lawyer Gao Zhisheng Barely Able to Speak, Wife Says