Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La corruption au sein de CCTV dans la ligne de mire

Écrit par NTD
20.08.2014
| A-/A+
  • 13 août 2010, une femme passe devant le complexe de CCTV à Pékin. Les enquêtes visant les employés de la télévision centrale chinoise se sont récemment intensifiées. (Franko Lee/AFP/Getty Images)

À peu près au même moment où le Parti communiste chinois (PCC) annonçait officiellement l’ouverture de l’enquête sur Zhou Yongkang, ancien membre du comité permanent du Politburo, la campagne anti-corruption s’est intensifiée au sein de CCTV, la chaîne de télévision officielle du Parti communiste chinois (PCC).

Le 11 juillet, Rui Chenggang, célèbre présentateur des informations sur CCTV, Li Yong, directeur adjoint des programmes économiques et un autre producteur d’émissions ont été placés en détention. Liu Wen, directeur de CCTV-9, la chaîne documentaire de CCTV, a été arrêté le 30 juillet.

Selon les observateurs chinois, ces arrestations ont été planifiées par le dirigeant du Parti Xi Jinping, en préparation d’une attaque visant Liu Yunshan, directeur du département central de la propagande et membre du Comité permanent du Politburo. Liu Yunshan, à l’instar de Zhou Yongkang, est un des membres de la faction de l’ancien dirigeant chinois Jiang Zemin.

Liu Wen

Selon des sources citées dans le magazine économique en ligne Caixin, un audit habituel mené en décembre dernier par le Bureau national d’audit du PCC a révélé les problèmes financiers rencontrés par Liu Wen. Ce dernier aurait tenu une mauvaise gestion lors de l’achat de documentaires étrangers. Par ailleurs, il est «soupçonné d’avoir bénéficié de publicités intégrées dans les documentaires les plus populaires.»

Zhu Xinxin, ancien rédacteur de Radio Renmin à Hebei, a expliqué à NTD: «Bien que CCTV se présente comme un média, la chaîne sert d’outil de propagande. Elle appartient au système dictatorial du PCC. Donc, elle présente aussi tous les problèmes qui émergent de la politique du PCC. Elle participe aux affaires du régime.»

«Elle est aussi de toutes les conspirations et escroqueries du PCC. Par conséquent, de nombreux employés de CCTV sont devenus membres de groupes d’influence. Ils sont aussi impliqués dans des problèmes de corruption et toutes sortes de scandales.»

Des centaines de personnes interrogées

En décembre 2013, Li Dongsheng, ancien vice-président de CCTV, était arrêté. Depuis, les médias ont rapporté que la Commission centrale d’inspection de la discipline et le Bureau national d’audit ont formé cinq équipes pour enquêter sur CCTV. Des centaines d’employés de CCTV ont été interrogés et beaucoup ont été limogés et arrêtés.

Le 1er juin, Guo Zhenxi, directeur des programmes économiques de CCTV, a fait l’objet d’une enquête sur des accusations de corruption. Le 6 juin, Wang Shijie, réalisateur des mêmes programmes, a été placé en détention. Le 11 juin, Rui Chenggong, présentateur phare des informations sur la chaîne, a également été détenu sur des accusations de corruption. Li Yong, directeur adjoint des programmes économiques, ainsi qu’un autre producteur, ont également été emmenés par les enquêteurs.

Le département central de la propagande

Hua Po, analyste des affaires politiques à Pékin, a expliqué à la chaîne NTD: «CCTV peut être considéré comme un monopole. La chaîne implique d’énormes intérêts, les échanges de pouvoir et d’argent s’y produisent selon des règles tacites. Certains employés de CCTV sont capables de tout pour servir leurs propres intérêts. Leurs mauvais comportements n’ont plus rien de surprenant.

«Cette fois, un autre groupe au sein de CCTV a fait l’objet d’une enquête. Je pense que l’opération vise Liu Yunshan, un opposant de Xi Jinping qui garde le pouvoir dans le système de propagande. Xi Jinping essaie d’atteindre Liu Yunshan en épurant les organes de propagande.»

Toujours selon Hua Po, le 29 juillet, les informations du soir sur CCTV ont adopté un ton inhabituellement plat et négligé au sujet de l’enquête sur Zhou Yongkang. De plus, l’article intitulé «Le coup donné au grand tigre Zhou ne marque pas la fin de la campagne anti-corruption» publié en ligne par le Quotidien du peuple, a aussi été supprimé par le Département central de la propagande. Cela démontre clairement que Liu Yunshan utilise son pouvoir dans le système de propagande pour affronter Xi Jinping.

Scandales sexuels

Si les Chinois affectionnent les problèmes de corruption, ils s’intéressent particulièrement aux scandales sexuels au sein de CCTV.

Jia Xiaoye, l’épouse actuelle de Zhou Yongkang, aurait fait partie des «pots de vin sexuels» offerts par Li Dongsheng à Zhou Yongkang. Jia Xiaoye avait travaillé avec Ye Yingchun, Shen Bing et d’autres journalistes célèbres de CCTV.

Le 30 juillet, le journal chinois en ligne Hexun publiait un article intitulé «Des photos de rapports sexuels dans une voiture suggèrent que la journaliste de CCTV Ye Yingchun est la maîtresse de Zhou Yongkang». L’article était accompagné d’une photo sensée représenter la scène.

Le 31 juillet, le site youth.cn diffusait des rumeurs selon lesquelles les deux journalistes de CCTV Ye Yingchun et Shen Bing avaient été détenues et interrogées par la Commission centrale d’inspection de la discipline.

Selon certaines sources, après que Ye Yingchun ait commencé à travailler pour CCTV, elle a rapidement attiré l’attention de Li Dongsheng et est devenue journaliste vedette de CCTV-4. Il y a quelques années, Li Dongshen a présenté Ye Yingchun à Zhou Yongkang.

Shen Bing, une autre journaliste célèbre, est aussi devenue la maîtresse de Zhou Yongkang après que Li Dongsheng la lui ait présentée. Plus tard, Zhou Yongkang a promu Shen Bing au poste de directrice adjointe du centre des médias du Comité des affaires politiques et juridiques.

Un internaute chinois a déclaré sur Sina Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, que «les journalistes de CCTV trompent chaque jour les Chinois avec la partie supérieure de leur corps et servent les dirigeants du Parti avec la partie inférieure de leur corps».

Zhu Xinxin a confié à NTD: «C’est la vérité. D’un coté, CCTV crée et diffuse des mensonges pour tromper nos concitoyens. De l’autre, la chaîne partage de l’argent volé avec des groupes d’influence. CCTV agit de concert avec les responsables du PCC. Il n’y a pas d’éthique professionnelle ni d’indépendance d’esprit.»

Version en anglais: Anti Corruption Sweep at China Central TV Accelerates

Plus de 204 718 434 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.