Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Paris Design Week

«Farouchement gratuit et ouvert à tous»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
11.09.2014
| A-/A+

Du 6 au 13 septembre, Paris se dédie au design avec la désormais célèbre semaine consacrée au design, Paris Design Week.

La quatrième édition de Paris Design Week se veut un rendez-vous «farouchement gratuit et ouvert à tous», cette année, le «partage» est le paradigme qui va consacrer les valeurs fondatrices de l’événement qui se veut un medium entre l’univers des professionnels et le grand public.

Le leitmotiv est «de faciliter l’accès au design sans intellectualisme, ni a priori, tout en participant au rayonnement international des valeurs parisiennes».

Le design, une histoire qui fait sens en France

Le design, longtemps assimilé aux arts décoratifs et à une déclinaison conceptuelle et architecturale de l’art de vivre réservée à quelques initiés, intellectuels ou autres branchés, s’inscrit aujourd’hui dans une dimension plus globale, devenant un secteur actif au sein de l’économie française.

En lien avec l’innovation et la créativité, c’est toute une dynamique qui se développe autour du design, à Paris et en Île-de-France certes, mais aussi en province. Ce mouvement permet de relancer ou maintenir entre autres des bassins économiques comme Saint-Étienne avec La Cité du Design ou Limoges avec le Centre de Recherche sur les Arts du feu et de la Terre (CRAFT).

La philosophie du partage et l’ouverture au plus grand nombre à une période de l’année où entrent en magasin les nouvelles collections et que les acheteurs et prescripteurs du monde entier se donnent rendez-vous au salon Maison & Objets Paris, vont certainement contribuer à nourrir cette culture qui, telle une greffe, a su s’implanter et se développer en sachant tirer partie du meilleur des deux mondes que représentent la modernité et la tradition.

  • Miss Mousse 2014
 (Jules Levasseur
)

Culture et lieux cultes au service du design

200 lieux dans Paris, 100 designers émergeants issus de 15 pays, des soirées, des showrooms, du design français mais aussi international, avec notamment de nouveaux partenariats noués dans le cadre des Design Week de Berlin, Tokyo, Mexico, Singapour...

Une place toute particulière est réservée à la jeune création avec now! Le Off. Organisé au cœur des Docks – Cité de la Mode et du Design, une centaine de talents émergents, issus de 15 pays ont fait assaut de rivalité pour le Rado Star Prize France 2014 qui sera remis lors de la soirée now! Le Off, jeudi 11 septembre.

Parmi les 200 lieux parisiens, à noter l’effervescence qui va s’emparer de Saint-Germain-des-Prés, du Marais ou des Champs-Élysées. Jeunes maisons d’édition, marques internationales, distributeurs, boutiques de mode, galeries d’art, institutions, écoles, ateliers et studios de création ouvrent en grand leurs portes pour cette semaine dédiée au design.

Par ailleurs, les parcours mèneront d’un bout à l’autre de Paris, suscitant la curiosité, voire l’étonnement pour certains, mais toujours un authentique plaisir visuel face à la créativité des jeunes designers.

  • Mr A-linea
 (Laurent Chabrier)

Parmi les nouveautés

La Galerie Joseph fait parler d’elle dans le Marais. Avec les 1.300 m2 de ses quatre lieux d’exposition, elle présente 100 exposants avec un parcours qui couvre les 5 continents autour de deux concepts: The 4 Elements in Design (la terre, l’eau, l’air et le feu) et Finding The Per- fect (chaise, lumière, accessoire de table). La Galerie Joseph Froissart (7, rue Froissart) présente le concept Finding The Perfect, avec une sélection pointue d’objets singuliers. La Galerie Joseph Musée Picasso (4, place de Thorigny) met à l’honneur les designers issus d’Europe du Sud. La Galerie Joseph Pastourelle (11 rue de Pastourelle) est réservée aux designers issus d’Europe du Nord, d’Amérique Latine et à un pop-up store, A Design Experience. Quant à la Galerie Joseph Turenne (116 rue de Turenne) – outre les designers issus d’Europe du Nord, d’Afrique et d’Asie – on y verra une exposition The 4 Elements in Design, avec une sélection de tendances fortes basées sur la terre, l’eau, l’air et le feu.
Le Muzéo – 6, rue Nicolas Appert dans le XIe – première agence d’iconographic design et leader de la reproduction d’oeuvres d’art, célèbre ses 10 ans pendant la Paris Design Week. À cette occasion, ses portes seront largement ouvertes au grand public autour de l’organisation de workshops pour présenter toutes les étapes d’un projet décoratif signé Muzéo et une surprise-partie événement imaginée comme un «putsch visuel».


Le Centquatre Paris (5, rue Curial, XIXe) se mobilise et choisit de mettre le design africain à l’honneur avec une exposition de José-Manuel Gonçalvès sur l’œuvre du designer africain Ousman Mbaye, parallèle à une intervention de Matali Crasset à La Maison des Petits qu’elle a conçue.

Au Muséum national d’histoire naturelle et dans les Grandes Serres du Jardin des plantes (57, rue Cuvier Ve), le designer végétal Alexis Tricoire investit les Grandes Serres du Jardin des Plantes avec l’installation «Hybridations», qui dévoile un paysage délirant constitué en partenariat avec la Fédération française de la Brosserie.

La Rotonde Stalingrad (6-8, place de la bataille de Stalingrad, XIXe) présente les Radis-Made de l’artiste Michel Guilbert. Des sculptures folles et drolatiques qui, entre détournement de langage et récupération d’objets, partagent un univers surréaliste inspiré du mouvement Dada. L’exposition Noguchi & Sentou ainsi que TL Magazine x Institut Polonais curated by Pro Materia mettent à l’honneur le design polonais.

  • Douche lumière (Shinya Ito
 et Kaori Yamamoto)

Quelques designers sous les projecteurs

Shinya Ito
et Kaori Yamamoto, Douche lumière (prototype)

Douche La lumière est l’image de l’eau qui tombe de la douche.

Utilisation d’un PMMA émission par la surface et de la fibre optique, cet éclairage donne la lumière en douceur et fantastique. Concept de la goutte d’eau qui invite à se détendre et bénéficier d’une lumière avec un effet comme prendre une douche pour se rafraîchir.

Jules Levasseur
, Miss Mousse 2014

Tabourets et Banc Miss Mousse est un projet d’assises «suspendues» dans lequel le système d’assemblage et l’assise sont pleinement mis en valeur. Le projet repose sur un coussin élaboré permettant de soutenir le poids d’une, ou plusieurs personnes, sans être soutenu par une structure. Ce même coussin, par compression, solidifie un assemblage traditionnel. Sans aucune visserie, l’objet se monte et se démonte facilement, dans l’idée d’optimiser les transports et les stockages. Démonté, un tabouret occupe le tiers de son volume construit.

  • Toutalenvers (Grégory Saraceni
)

Grégory Saraceni


Gamme Toutalenvers

Porcelaine de Limoges, travail ergonomique réalisé selon un concept qui veut qu’une fois retourné, l’objet conserve l’aspect pratique. Travail sur l’archétype de l’ustensile retourné et de la symétrie.

Laurent Chabrier

Mr A-linea

C’est un meuble bas aux lignes années 1950, en chêne massif.

Les interrogations se sont centrées sur la réinterprétation de ce classique et plus particulièrement au travers de son système d’ouverture. Sur le plan technique, les charnières sont souvent dissimulées. Ici elles sont mises en lumière par un découpage dans le bois massif de points et de lignes qui confère au-delà d’un aspect décoratif et fonctionnel, une flexibilité qui vient bousculer l’aspect du meuble et son ergonomie

Pour en savoir plus :

www.parisdesignweek.fr

Les designers présentés dans l’article:

Now! Le Off, Les Docks, Cité de la Mode et du Design,

34 Quai d’Austerlitz 75013 Paris

 

 

 

   

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.