Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Fête de la gastronomie 2014

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
26.09.2014
| A-/A+

Les 26, 27 et 28 septembre, la Fête de la Gastronomie se déclinera partout en France, mais aussi à l’international, et mettra en valeur le patrimoine culturel français, le repas gastronomique.

Cette fête a pour objectif de «rendre la gastronomie accessible à tous…», de «valoriser l’excellence des savoir faire français et ouvrir des opportunités nouvelles tant aux professionnels de la gastronomie qu’aux amateurs», de «mettre en lumière la richesse, la qualité des produits qui composent notre gastronomie et encourager les professionnels du secteur en honorant la qualité de leur travail et leur investissement» et de «créer une véritable offre touristique gastronomique pour le pays».

La gastronomie, outre ces objectifs, le fait culturel et le développement du lien social sur l’ensemble du territoire, représente une dimension économique majeure qui contribue à instaurer un dynamisme dans le secteur des métiers du commerce de bouche, dans l’artisanat et les services.

Ainsi, la restauration, cinquième secteur pourvoyeur d’emplois, représente près de 61,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 794.000 emplois. Pour les métiers de bouche, on enregistre plus de 145 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 475.000 emplois. Quant aux arts de la table, ils avancent plus de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

C’est donc tout naturellement que cette Fête de la Gastronomie a pu se concrétiser en 2011, sous la houlette institutionnelle, le quatrième weekend du mois de septembre: juste après l’inscription du repas gastronomique à la française au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Une culture reconnue au niveau mondial et européen

Depuis 2010, le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Cette reconnaissance reposant essentiellement sur la qualité liée à la transmission des savoirs et le développement du lien social, vient couronner un savoir culinaire reconnu par les palais les plus exigeants.

Par ailleurs, le patronage de cette quatrième édition traduit la dimension internationale et européenne que représente ce fait sociétal. Ainsi, la Commission française pour l’UNESCO reconnaît pour la première fois que les valeurs et les missions de la Fête de la Gastronomie concordent avec celles de l’UNESCO. Les valeurs déclinées autour de la transmission et la valorisation des acteurs et savoir-faire, le partage culturel et la valorisation d’un pays par la promotion de son patrimoine gastronomique, ont largement contribué à cette reconnaissance.

Depuis le 12 mars 2014, et sous la houlette du Parlement européen par le biais d’une Résolution, la Fête de la Gastronomie entre totalement dans la politique de «valorisation économique et culturelle de la gastronomie européenne». Elément qui participe à améliorer la «connaissance culinaire globale et l’éducation nutritionnelle, soutient la transmission des savoir faire, sensibilise la population à la diversité et à la qualité des produits».

C’est dans cet esprit que le thème pour cette 4e édition, «L’amour des gestes et des savoir-faire», a été décliné.

  • Guillaume Gomez dans les cuisines du palais présidentiel le 31 octobre 2013. (Martin Bureau/AFP/Getty Images)

Un parrain emblématique pour cette quatrième édition

Depuis sa création en 2011, la Fête de la Gastronomie est parrainée par un chef emblématique. Cette année, Guillaume Gomez a accepté ce défi. Chef des cuisines de l’Élysée depuis 2013, il a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France à 25 ans.

Selon lui, «la Fête de la Gastronomie c’est la fête des sens. C’est un champ infini de liberté qui invite chacun des acteurs, liés de près ou de loin à notre profession, à partager son savoir-faire. C’est un fantastique vecteur d’échanges qui participe au rayonnement de la France tant au niveau européen qu’au niveau international: chaque événement devient fédérateur d’apprentissage et permet de mesurer les merveilleuses ressources de notre pays».

«Pendant la Fête de la Gastronomie, il est permis de goûter, il est conseillé de mettre la main à la pâte, il est recommandé de se laisser aller à l’imaginaire, de se réunir autour des saveurs, des matières et de permettre aux produits de libérer leur qualité», précise-t-il.

Cette invitation ne peut que nous inciter à adopter les valeurs autour de la convivialité et du partage, pour apprécier au mieux le mariage des saveurs et la qualité des produits.

De manière à impulser une démarche participative auprès du grand public, il a concocté une série de huit recettes (cinq salées et trois sucrées), les «petits pots à partager». Ce projet organisé spécifiquement pour cette occasion a pour vocation de développer la simplicité autour du thème «Pique-niquez avec Guillaume Gomez», tout en prônant le partage entre amis, voisins ou en famille, grâce à ces «petits pots». Chacun est invité et peut participer aux ateliers de fabrication et bénéficier des conseils du chef. Un pique-nique géant sera proposé dimanche 28 septembre au domaine national de Saint-Cloud.

Mais un seul chef ne suffit pas. Vingt-quatre autres chefs ont aussi proposé des recettes simples et gastronomiques, pour mettre en valeur les saveurs et produits régionaux. Ils se sont engagés à respecter les critères proposés pour l’élaboration de recettes avec des produits régionaux de saison, en s’inspirant de leurs expériences et découvertes à travers leurs parcours internationaux, tout en faisant preuve de créativité et d’innovation, en comblant les amateurs de gastronomie et en restant accessible au plus grand nombre: le tout pour un maximum de 7 euros par personne.

L’ensemble du territoire veut être de la Fête

La Fête de la Gastronomie, c’est aussi la fête des régions, dans les régions. Les produits régionaux sont à l’honneur et chaque région décline toutes une palette de manifestations.

Il y aura des banquets sous forme de tablées gourmandes et conviviales, mais aussi solidaires. Le repas partagé autour d’une table, symbole et véritable exception culturelle française, est mis à l’honneur. Ils vont permettre de mettre «en valeur le savoir-faire et les techniques des chefs, des artisans de bouche, des apprentis en école hôtelière ou en centre de formation professionnelle, des agriculteurs, pêcheurs, vignerons, cavistes...»

Mais aussi des pique-niques et quelques manifestations ou ateliers qui vont vous permettre de découvrir la gastronomie sous toutes ses composantes.

Parmi les manifestations proposées, il sera possible de découvrir des secrets de fabrication chez des artisans de bouche comme à la chocolaterie Janin dans le Val-de-Marne, ou encore chez les charcutiers traiteurs soutenus par la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs, ou de pénétrer dans les cuisines des maîtres restaurateurs pour apprendre des techniques et s’initier au dispositif «fait maison». Les belles tables de France seront de la partie avec «Tous au Restaurant» du 22 au 28 septembre, en proposant de la formule «Votre Invité est notre Invité».

Le rayonnement se veut aussi international avec des manifestations, entre autres, en Italie, aux États-Unis, au Liban, au Venezuela, au Brésil, en Lituanie ou encore au Japon.

Comme l’a si bien dit le parrain de la manifestation, Guillaume Gomez, «la gastronomie rassemble. Elle réunit. Elle adoucit, elle enveloppe. Elle mérite que nous la fêtions collectivement – soyons tous au rendez-vous et vivons ensemble cette édition 2014 !»

Le programme est disponible sur: Fête de la gastronomie

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.