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Le futur automobile pourrait bien s’appeler…. TESLA!

Écrit par Eric Heidebroek, Epoch Times
02.10.2014
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Tesla est une marque américaine située dans la Silicon Valley en Californie qui s’est lancée en 2008 avec un roadster basé sur la Lotus Elise. Capable d’accélérer de 0 à 100 en 3’’7, il a posé les standards de qualité de la marque. Mercedes-Benz possède 5% des actions de Tesla Motors et on trouve des éléments Mercedes-Benz à bord de la nouvelle Tesla S.

Si, à notre goût, la Tesla S manque de personnalité extérieure du fait de la banalité de sa ligne, pour l’intérieur c’est tout autre chose. La première chose qui frappe, c’est l’iPad géant qui trône au milieu du meuble de bord. Ensuite c’est le dépouillement total. De belles lignes simples, de très beaux matériaux dont des cuirs Nappa fins et confortables apportent à ce grand habitacle un luxe et un confort justifiant le positionnement haut de gamme de la Tesla S. Plancher plat favorisant l’espace pour les trois passagers arrière et à l’avant, vaste réceptacle qui accueillera en toute sécurité votre mallette et pour madame son sac à main, même s’il est volumineux. Au départ, l’écran tactile est perturbant, mais de l’avis de propriétaires, c’est l’affaire d’une semaine ou deux, après on sait où se trouvent les commandes et si on a un doute, on s’arrête et on cherche. Pour les manoeuvres, l’écran affiche une vue par caméra embarquée d’une netteté incroyable. En plus une indication en centimètre mesure l’espace restant! La Tesla S dispose d’une connectique téléphonique des plus rares. Elle fonctionne! Très bien même. Imaginez, vous êtes en conversation téléphonique et vous entrez dans l’auto, immédiatement et sans aucune coupure, la communication est transférée dans la main libre de l’auto! Et ceci sans compter la facilité d’usage qui augmente la sécurité.

  • La première chose qui frappe, c’est l’iPad géant qui trône au milieu du meuble de bord.

La Tesla S existe en 3 niveaux de puissance: la S60 qui offre 302 ch et 430 Nm pour une autonomie de 335 km, la S85 avec 362 ch et 440 Nm et enfin, la S85+ de l’essai produisant 416 ch et 600 Nm. Ce ne sont pas des puissances pour la frime, la Tesla S85+ accélère aussi fort qu’une BMW M5 et nous avons réalisé un test d’autonomie de plus de 430 km. Non seulement les accélérations tiennent du boulet de canon, (0 à 100 en 4’’4) mais en plus, le toucher de route et la gestion des suspensions actives à air sont de très haut niveau. Le freinage est efficace malgré les 450 kg de batteries, logées dans le plancher, ce qui explique aussi la bonne tenue de route.

S’il est vrai que la Tesla S n’est pas bon marché, il demeure qu’elle ne consomme pas de carburant fossile. Et ici, la réussite par l’exclusivité avant de se démocratiser prend son sens d’autant que cette Tesla nous a impressionnés par son niveau de perfectionnement et pourrait sincèrement remettre en cause les concepts de la mobilité d’aujourd’hui.

 

 

 

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