Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

De la guerre à l’union: portrait des fanfares indiennes

Les fanfares militaires britanniques ont été transformées au fil des décennies en fanfares de mariage

Écrit par Venus Upadhayaya, Epoch Times
20.01.2015
| A-/A+
  • Les musiciens d’une fanfare de mariage sont en pause à Amritsar, en Inde. Ces fanfares sont l’héritage de la musique militaire britannique. (Narinder Nanu/AFP/Getty Images)

NEW DELHI – C’est la saison des mariages en Inde. Impossible de l’ignorer avec tous les défilés de familles qui dansent au son des fanfares en se rendant à l’heureux événement.

Alors que ces fanfares sont de nos jours presque toujours présentes lors des mariages dans le nord de l’Inde, elles représentent en fait des vestiges de l’ère coloniale britannique.

Ces fanfares ont été importées en Inde par les Britanniques en tant que musique militaire dans les années 1700.

«[Les fanfares militaires] étaient un moyen important pour impressionner les sujets indiens et, en même temps, rassurer les gouverneurs britanniques de la force et de la raison d’être de l’entreprise impériale», écrivent Trevor Herbert et Helen Barlow dans leur livre Music & the British Military in the Long Nineteenth Century (Musique et armée britannique dans le long XIXe siècle).

Les rois indiens, percevant les fanfares comme un symbole de statut de l’élite britannique, ont alors cherché à les employer dans leurs propres cérémonies. Lorsque l’Inde est devenue indépendante en 1947, ces rois ont toutefois perdu leurs royaumes et les fanfares ont adopté le nouveau rôle d’accompagnateur des mariés dans les mariages en Inde ainsi qu’au Népal, au Bangladesh et au Pakistan.

Le rôle de la fanfare est d’accompagner le futur marié de son domicile à celui de la future mariée, ou bien à l’endroit où le mariage se déroulera. En chemin, la famille danse sur la musique – parents, tantes, oncles, cousins, proches et amis sont tous de la partie.

Ces fanfares, appelées baraat, ou fanfares de défilé de mariage, sont présentes dans les rituels de mariage hindous, sikhs, musulmans, jaïns et autres.

On considère que les fanfares apportent la bonne fortune et elles sont un élément de pratiquement tous les mariages du nord de l’Inde.

  • Membres d’une fanfare de mariage au repos à New Delhi (Sajjad Hussain/AFP/Getty Images)

Musique et mariages indiens

La musique a toujours fait partie des mariages indiens, mais le style a changé avec les époques.

Traditionnellement, la musique folklorique indienne divertissait les gens durant les jours avant et après le mariage (une affaire d’une semaine) et la musique classique indienne était jouée durant certains rituels de mariage pour générer la bonne fortune.

De nos jours, les musiques de Bollywood et occidentale ont été ajoutées au répertoire. La fanfare est composée autant d’instruments classiques indiens que d’instruments occidentaux comme les percussions, les trombones, les cors français, les clairons et les sousaphones.

Musiciens

Selon Sanjay Sharma, le propriétaire du Master Band, une compagnie de baraat à Delhi, il y a plus de mille fanfares spécialisées en mariages dans la ville. Ces fanfares sont occupées seulement pendant la saison des mariages qui dure 45 jours, et les musiciens sont souvent transportés des régions pauvres et rurales uniquement pour cette période.

Chaque année, Sanjay Sharma fournit des fanfares pour près de 200 mariages à Delhi et ses environs.

«Les clients recherchent également des musiciens traditionnels, alors ça varie de communauté en communauté. Parfois les clients demandent une fanfare en plus des musiciens folkloriques», explique-t-il.

Il n’y a toutefois pas des musiciens dans tous les mariages. Selon Sanjay Sharma, il y a une nouvelle tendance, alors que les familles jouent elles-mêmes la musique pour économiser de l’argent.

«Avec les clés USB abordables qui inondent le marché indien, les familles qui ne peuvent se permettre le coût croissant des fanfares font jouer la musique dans des lecteurs de musique, mentionne-t-il.

  • Le futur marié monte un cheval blanc, alors que ses proches se déhanchent sur la musique d’une fanfare en arrivant à un temple hindou pour la cérémonie de mariage à New Delhi. (Roberto Schmidt/AFP/Getty Images)

La transformation des fanfares

À l’intérieur du petit local du Master Band, on peut apercevoir des clients qui négocient pour obtenir le meilleur prix pour une fanfare, qui est calculé selon le nombre de musiciens et d’accessoires demandés par le client.

«C’est le mariage de mon fils, c’est un événement heureux. Concluons l’entente!», s’exclame Subay Singh du district East Delhi, qui organise le mariage de son fils le 16 février. M. Singh a finalement réservé une fanfare et des accessoires pour la somme de 1600 dollars.

Au fil des années, les fanfares de mariage ont beaucoup changé. Leurs uniformes sont devenus plus chics, avec paillettes, couvre-chefs élaborés et plus de couleurs que les uniformes militaires. D’autres accessoires, comme des néons et des pare-soleil en fleurs qui accompagnent le défilé qui avance dans les rues parfois sombres, ont été ajoutés au décor.

«Ça ajoute tellement d’enthousiasme», estime Pooja Jain, qui était au local du Master Band pour réserver une fanfare pour le mariage d’une amie.

Les compagnies de fanfares ont également commencé à fournir les chevaux et les chars comme forfait avec les fanfares.

Les futurs mariés dans les mariages indiens suivent le défilé en chevauchant une jument, habituellement une jument blanche, ou bien dans un char tiré par plusieurs chevaux, selon le budget.

Alors que le niveau de vie augmente en Inde et que les familles ont de meilleurs revenus, les défilés de mariage sont aussi devenus plus dispendieux, avec des accessoires accompagnant les baraats de plus en plus extravagants.

Dans certains cas, seuls les cuivres et les costumes de type uniforme militaire font encore écho au passé colonial des baraats.

Version originale : How Indians Have Turned British Military Bands Into Indian Wedding Bands

 

 

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.