Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Au-delà de la science

Kepler s’active à 470 et 1.100 années-lumière de la Terre: des découvertes fructueuses

Écrit par Héloïse Roc, Epoch Times
26.01.2015
| A-/A+
  • Kepler analyse en même temps le soleil des exo planètes et détecte tout changement dans leur lumière. (CFA, Harvard)

Le télescope Kepler, lancé en 2009, a été très actif depuis sa mise en route. En effet, la Nasa annonce le chiffre de la découverte d’une millième planète, ainsi ce sont 1.000 exoplanètes qui ont été dévoilées et qui vivent hors de notre système solaire.

Mais, parmi ce millier d'exoplanètes découvertes, il n’y en aurait que huit qui seraient de la même taille que celle de la Terre et qui orbiteraient dans la «zone d'habitabilité» de leur étoile. Elles ne sont ni trop grandes ni trop petites, elles sont à une bonne distance de leur soleil, apparemment elles possèdent des conditions similaires à la Terre.

D’après l’observation des chercheurs, des hypothèses ont été émises sur le réfléchissement des éléments, ce qui laisse à supposer un état d’effet de serre autour des planètes observées, l'eau pourrait donc s’y trouver sous forme liquide. Parmi ces huit planètes, l'équipe en a identifié deux qui sont les plus similaires à la Terre de toutes ces exo planètes connues à ce jour. «La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable», a souligné Guillermo Torres, du centre d'Astrophysique de Harvard (CFA), l'un des principaux auteurs de cette découverte.

Il est impossible de voir une exoplanète de la Terre

Ainsi, repérer une exoplanète n’est pas simple, car Kepler est obligé d’analyser en même temps leur soleil et détecter tout changement dans leur lumière. De ce fait, il est impossible de voir une exoplanète de la Terre, il faut attendre qu’une planète passe devant son soleil pour savoir qu’elle est là, car la plupart du temps les planètes repérées s’avèrent être des géantes gazeuses. Mais le télescope spatial Kepler de la NASA a fait un travail considérable, il a surveillé en permanence plus de 150.000 étoiles au-delà de notre système solaire. Actuellement, c’est un panel de plus de 4.000 planètes qui a été examiné avec minutie par les scientifiques, après une étude plus approfondie la millième planète vient d’être récemment vérifiée.

  • Kepler s’active dans l’espace, surveille en permanence plus de 150.000 étoiles. (NASA)

exoplanètes potentielles

En utilisant les données de Kepler, les scientifiques sont parvenus à cette étape millénaire, mais la chasse n’est pas terminée, car après n’avoir validé que huit autres planètes vivantes, l'équipe Kepler a annoncé la détection de 554 nouvelles exoplanètes potentielles et, sur cet ensemble, seulement six sont proches de la taille de la Terre, elles orbitent dans la zone habitable d'étoiles similaires à notre soleil. Situées à plusieurs centaines d'années-lumière de la Terre, elles pourraient abriter la vie, les conditions d’existence étant, selon les astronomes, particulièrement favorables. «La plupart de ces huit planètes ont une bonne chance d'être rocheuses comme la Terre et de se situer dans la zone habitable», a souligné Guillermo Torres du centre d'Astrophysique de Harvard (CFA), l'un des principaux auteurs de cette découverte.

Deux nouvelles «jumelles» de la Terre, découvertes

La Nasa avait annoncé, en janvier 2014, avoir identifié deux exo planètes identiques à notre planète habitable située hors de notre système solaire et ressemblant à la Terre. Elles semblent disposer d’atouts nécessaires pour être candidates au titre de «jumelles» de la Terre. La découverte avait provoqué l’excitation de la communauté scientifique. «Nous n'avons jamais été aussi près de trouver une jumelle de la Terre en orbite autour d'étoile comme notre soleil» a déclaré l’astrobiologiste de la Nasa, Fergal Mullally, dans un communiqué. Pour être déclarées similaires à notre planète Terre, elles sont sélectionnées selon deux critères. Elles doivent être faites de roches, avoir une taille similaire à la Terre et orbiter dans la zone habitable se trouvant autour d’une étoile. En effet, elles tournent autour d’étoiles rouges dites naines, plus petites et moins chaudes que notre Soleil, à environ de 470 à 1.100 années-lumière de la Terre. Une année lumière correspond 9.461 milliards de kilomètres.

La première jumelle est nommée Kepler-438b et tourne autour de son étoile en 35 jours, son diamètre est seulement de 12% plus grand que celui de notre planète, elle présente potentiellement 70% de chance d’être rocheuse, selon les calculs des astronomes. Ils ont présenté ces découvertes à la conférence de la Société américaine d’Astronomie, réunie en ce début de mois de janvier à Seattle. Quant à la deuxième jumelle, appelée Kepler-442b, elle effectue une orbite en 112 jours, son diamètre est un tiers plus grand que celui de la Terre et sa probabilité être rocheuses est estimée à 60%. Pour que la vie existe sur une exoplanète, elle doit avoir autant de lumière que son étoile. La Terre reçoit la lumière du Soleil d’une manière continue et la température assure la présence d’eau liquide.

 

 

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.