Le président de Google: «Internet va disparaître »

Écrit par Reid Schram
30.01.2015
  • Dans son livre La nouvelle ère numérique, sorti en avril 2013, le président exécutif de Google, Eric Schmidt, présente sa vision d’un futur radicalement différent. (Dani Pozo/AFP/ Getty Images)

Au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, le président exécutif du conseil d’administration de Google, Eric Schmidt a annoncé: «Internet va disparaître». Il parlait de la rapidité avec laquelle nos objets du quotidien sont équipés d’ordinateurs et de capteurs en tout genre.

Pour lui, cette intégration va s’accroître et s’accélérer.

Je vous dirais très simplement qu’Internet va disparaître, il y aura tellement d’adresses IP grâce à l’IPv6, des appareils, des capteurs en grand nombre, [plus] tout ce que vous porterez sur vous..., avec lesquels vous interagirez en permanence, que vous ne le remarquerez même pas», prédit Schmidt.

Google a en effet investi 1 milliard de dollars dans Elon Musk, afin d’apporter l’Internet aux quatre coins du globe, grâce aux micro-satellites.

La grande marche à l’innovation affichée par Google conforte les déclarations d’Eric Schmidt, annonçant une toute nouvelle façon d’interagir avec les mondes analogiques et numériques.

Les possibilités offertes par ce type de technologie sont absolument sans limite. Dès aujourd’hui, vous pouvez contrôler votre voiture avec votre Smartphone. On peut donc logiquement imaginer que tous nos appareils et dispositifs actuels reconnaissables seront obsolètes, avec la miniaturisation continue des technologies, la recharge sans fil qui gagne en puissance. Les technologies de reconnaissance vocale, de suivi du regard et celles du contrôle des objets du quotidien avec des gestes vont bientôt devenir banales.