Scandale du lait en poudre contaminé: une «honte nationale»

Écrit par Larry Ong, Epoch Times
11.02.2015
  • Le 30 janvier 2013, un homme passe devant un étal de lait en poudre à Hong Kong. (Philippe Lopez/AFP/Getty Images)

Même si ces derniers temps, les habitants de Hong Kong et de Chine continentale ne s’entendent  pas toujours, presque tout le monde est d’accord avec ce qu’a déclaré un juge de Hong Kong lors d’une récente audience.

Le 6 février, le juge Ng Wai-fong a condamné 23 Hongkongais et résidents chinois pour avoir essayé de faire passer de grandes quantités de lait en poudre à la frontière de Hong Kong vers la Chine continentale.

«C’est dramatique de ne même pas oser consommer le lait en poudre produit sur le continent», a déclaré le juge Ng Wai-fong en mandarin et en cantonais – la langue officielle de Chine et le dialecte parlé à Hong Kong – lors du verdict au tribunal de Fanling. «Cette situation est une honte nationale.»

En effet, le nombre de délits de contrebande de lait en poudre est passé de 2.700 en 2013 à 5.000 en 2014, un phénomène «vraiment effrayant» selon le juge.

En 2008, un scandale a éclaté en Chine lorsqu’il avait été découvert que le lait en poudre fabriqué dans une usine de Guangzhou contenait des niveaux élevés de mélamine, un produit chimique toxique.

Les Chinois continentaux avaient alors commencé à franchir la frontière de Hong Kong pour y acheter en vrac du lait en poudre importé, ce qui a entraîné une pénurie chronique dans cette ville semi-autonome.

Pour cette raison, le gouvernement de Hong Kong a adopté en mars 2013 une loi limitant la quantité de lait en poudre à la douane à deux boîtes ou 1,8 kg par personne. Les contrevenants s’exposent à une amende allant jusqu’à 500.000 dollars hongkongais, soit près de 57.000 € et une peine de deux ans de prison.

Les commentaires prononcés par le juge Ng wai-fong sur cette «honte nationale» ont rapidement alimenté les discussions sur les réseaux sociaux chinois.

«C’est vraiment triste que les Chinois perdent la foi dans leur pays»,  a déclaré un internaute.

«Le lait en poudre n’est qu’un des nombreux produits alimentaires que personne n’ose consommer», a ajouté un autre internaute. «Dire que cette situation est ‘triste’ c’est un euphémisme.»

D’autres internautes ont saisi l’occasion pour aborder des problèmes sociétaux plus vastes.

«Les riches ne veulent pas de lait en poudre contaminé et les pauvres ne peuvent pas l’acheter; l’inégalité des revenus en Chine est la vraie ‘honte nationale’», a conclu un de ces internautes.

Version originale: A Hong Kong Judge Just Called This Chinese Shopping Habit a ‘National Disgrace’ – and Netizens Agree