Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

La réalité virtuelle à portée des yeux?

Écrit par David Zhu, Epoch Times
20.02.2015
| A-/A+
  • Le Samsung Gear VR, déjà en vente aux États-Unis, a été développé avec l'aide d'Oculus. (samsung)

Une course effrénée a déjà été lancée entre différentes marques comme Oculus, Samsung, Sony, Microsoft et d’autres moins connues qui tentent de se faire une place dans la cour des grands, d’ici à la fin de l’année 2015.

Elle est loin l’époque du premier casque de réalité virtuelle appelé Virtual Boy dont l’impopularité s’est construite autour de son concept d’affichage de nuance couleur rouge sur fond noir. La qualité était médiocre et nous avions les yeux «explosés» au bout d’une heure d’utilisation. Presque 20 ans plus tard, les casques virtuels sont de retour et sont nettement plus performants. Plusieurs marques commencent à lancer leur VR (Virtual Reality). Mais le pionnier en la matière est le très connu Oculus Rift qui a déjà une longueur d’avance sur ses concurrents.

Ainsi, les autres marques comme le Cortex de Sulon, avec le rajout de sa réalité augmentée, ou encore le casque Gear VR de Samsung (moins cher) jouent des coudes avec l’Oculus sur le marché très juteux du virtuel. Car, dans les années à venir, les mots comme «casque de réalité virtuelle» ou «réalité augmentée» feront partie de notre quotidien. La technologie d’aujourd’hui permet des possibilités fascinantes.

Kezaco la réalité virtuelle?

La réalité virtuelle est par définition un environnement factice transposé par la technologie informatique dans un environnement tridimensionnel représenté par des pixels via un écran. Ainsi, dans l’exemple le plus concret, les jeux vidéo sont la représentation exacte de ces réalités virtuelles dans lesquelles le joueur s’immerge de longues heures. Les casques VR renforcent encore plus l’immersion provoquée par ces espaces virtuels. À l’heure actuelle, il existe différents casques qui proposent un petit plus pour se démarquer de la marque de référence: l’Oculus Rift VR. L’environnement, déjà interactif, deviendra beaucoup plus ludique avec une réalité augmentée! C’est ce que le casque Sulon de Cortex tente déjà de proposer au consommateur.

Par ailleurs, cette réalité virtuelle promet des domaines d’application vastes et variés comme le divertissement cinématographique, le shopping, les formations par simulateur, des applications médicales, la météorologie, l’astrophysique, l’architecture-urbanisme, l’art numérique, etc. Les possibilités sont nombreuses. Des versions «open sources» sont déjà proposées comme pour l’OSVR de Razer. Il permettra aux développeurs de tous horizons de créer diverses expériences vidéo-ludiques par exemple. De même pour la marque Oculus VR qui s’étoffe de nouvelles fonctionnalités en rachetant deux entreprises spécialisées dans la reconnaissance de mouvements et la réalité augmentée.

  • Le casque Sulon de Cortex propose ici un environnement virtuel calqué sur l'environnement réel grâce aux capteurs pour une réalité augmentée accrue.

Quelle limite à la réalité virtuelle?

Chaque nouvelle technologie apporte son lot de questions et de zones d’ombre. La réalité virtuelle peut-elle provoquer des déphasages chez les jeunes entre le réel et le virtuel? Une exposition à long terme avec ces lunettes abaisse-t-elle le niveau de vue?

Bien que les casques promettent de belles applications pour le futur, des limites doivent être fixées dès le départ. Nous pouvons constater que certains films traitant le sujet de la réalité virtuelle mettent déjà en garde contre certains dangers encourus comme le film Le Cobaye réalisé par Brett Léonard, sortie en 1992, ou encore le dernier film avec Johny Depp, Transcendance.

Se transformer en légume dans son fauteuil n’est pas le but en soi. Utiliser ces casques à bon escient reste la meilleure conduite à adopter pour ces premières versions. Donc, prudence malgré l’effervescence que peut provoquer déjà cette technologie.

Déjà disponible?

L’Oculus Rift devrait être disponible d’ici  à la fin de l’année. D’autres casques, non encore aboutis, comme la HoloLens de Microsoft (encore trop lourd) ne peuvent faire de l’ombre à Oculus. Le Samsung Gear VR, parmi les premiers casques de réalité virtuelle à être disponible, constitue une première approche de cette technologie pour le grand public. Les applications sont gratuites mais si vous ne possédez pas de Galaxy Note 4 et que vous comptiez achetez le pack Gear VR + smartphone, le prix pourrait atteindre les 1.000 euros!

À l’heure où j’écris cet article, d’autres marques font surface sur le net. Chacun veut lancer sa marque de fabrication: Carl Zeiss, Ulule, Google, etc. pour ne citer qu’eux. Encore, faut-il pouvoir exister assez longtemps pour passer à l’étape suivante: devenir un outil vital, comme cela a été le cas pour les smartphones.

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.