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La formation continue est indispensable quand on travaille avec des enfants

Écrit par L’édition Nouvelles
04.02.2015
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  • (L’édition Nouvelles)

Les parents qui voudraient connaître les critères de formation requis pour les personnes qui éduquent leurs tout-petits trouveront les réponses auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE). L’Ordre est aussi une ressource utile pour ceux qui songent à faire carrière dans cette profession.

Dans toute profession, la formation continue est un aspect important de l’évolution de la carrière, tant pour l’employeur que pour l’employé. En éducation de la petite enfance, où l’éducateur joue un rôle aussi central dans le développement d’un jeune enfant, l’apprentissage continu visant à enrichir ses compétences et ses connaissances est donc d’autant plus important. Il n’est pas étonnant que les parents soient tout à fait d’accord à ce sujet.

Selon une étude menée récemment pour le compte de l’OEPE, 90 % des parents de jeunes enfants consultés ont déclaré que les éducateurs de la petite enfance devraient suivre une formation continue obligatoire pour entretenir leurs compétences.

Dans le cadre de la législation régissant ses membres, l’OEPE a introduit un programme d’apprentissage professionnel continu en vue d’aider les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits à tenir leurs titres de compétences à jour.

«L’Ordre reconnaît que l’apprentissage continu est d’une importance cruciale dans la profession d’éducateur de la petite enfance», déclare Sue Corke, registrateure et chef de la direction de l’Ordre. «Afin de soutenir les éducateurs de la petite enfance dans leur apprentissage continu, nous avons conçu un programme axé sur l’autoréflexion.»

Selon l’OEPE, le programme vise, par sa structure, à aider les éducateurs de la petite enfance à réfléchir sur leur apprentissage continu, à le planifier et à le documenter. Il leur permet aussi de considérer un grand éventail d’options en matière de formation, qu’il s’agisse de programmes d’études postsecondaires, d’études de cas, de séances d’observation au poste de travail ou d’une participation à des ateliers.

Pour en savoir davantage, consultez le site de l’OEPE

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