Greubel Forsey. Art of Invention
Située en Suisse, à La Chaux-de-Fonds, berceau historique de l’horlogerie et patrimoine du monde de l’UNESCO, l’ancienne ferme, aménagée de technologies à la pointe du développement durable, accueille une maison d’horlogerie d’exception: Greubel Forsey.
Le décor à la fois simple et complexe de cette bâtisse historique, construite par des horlogers-paysans – horlogers l’hiver, paysans l’été, comme le veut la tradition de la région – reflète parfaitement le caractère unique de la marque. Un espace d’accueil, où le mariage sobre de la pierre et du bois dispense une atmosphère chaleureuse.
La quête de la précision
Comme ces horlogers-paysans du XVIIIe siècle, Greubel Forsey allie le goût de la simplicité à la passion de la précision.
Il y a dix ans, Robert Greubel et Stephen Forsey, deux horlogers passionnés, décidaient de créer leur marque, non pour créer une énième compagnie horlogère, mais pour «s’accorder la liberté nécessaire pour explorer d’autres territoires, au-delà de l’horizon des possibles.» C’est ainsi que naquit la maison Greubel Forsey. Depuis, l’équipe de la maison ne cesse de travailler à la création des «Garde-temps», des éditions limitées pour des montres d’exception, d’une très haute technicité et dont le raffinement et l’esthétique n’ont d’égal que la qualité. «Nous voulions créer les Garde-temps de nos rêves». Chaque année, l’équipe de Greubel Forsey – qui compte environ 100 professionnels hautement qualifiés – repousse les limites de l’invention de la haute horlogerie.
«Si dans l’industrie des montres, on garde la base de données – qui est très chère – en y ajoutant un élément ou une décoration, si l’industrie est basée sur le changement le plus restreint possible, chez nous, il s’agit à chaque fois d’une nouvelle création, d’une nouvelle invention qui va exciter les collectionneurs. La première préoccupation de l’industrie est de faire des variations, tout en gardant cette base qui vaut cher. Chez Greubel Forsey, il s’agit d’un acte créatif pur», explique Stephen Forsey.
Les deux horlogers sont les auteurs de sept nouvelles inventions dont cinq sont disponibles à la vente. Tout en gardant un côté historique et traditionnel, chaque œuvre est une création, une innovation.
«Notre devise est "Art of invention". Les marques de montres font venir des artistes pour décorer les cadrans par exemple. Cela est déjà très beau. Nous, nous recréons toute l’architecture du mécanisme, nous rejetons le concept d’avoir une contrainte de départ.»
Quelques innovations
En 1999, avec le changement du millénium, Robert Greubel et Stephen Forsey, préoccupés jusqu’à présent de la préservation de la tradition horlogère, décident de franchir un pas. Ils cherchent à parfaire le tourbillon mis au point par Abraham-Louis Breguet à la fin du XVIIIe siècle. C’est pendant leur temps libre qu’ils le feront; le soir, les vacances, le week-end. La première invention sera le fruit de quatre ans de recherche.
En 2004, la première innovation de Greubel Forsey, le Double Tourbillon 30°, est présenté au public. Il intègre la première de sept inventions: un double tourbillon, dont la deuxième cage est positionnée à l’intérieur de la première, inclinée de 30° et accomplissant une révolution en 60 secondes. Ce mécanisme vise à annuler les écarts de marche dus à l’attraction terrestre, notamment dans les positions stabilisées.
Le Quadruple Tourbillon
Le Quadruple Tourbillon est la deuxième invention majeure de Greubel Forsey. Le principe de fonctionnement du Quadruple Tourbillon repose sur l’utilisation de quatre cages indépendantes, couplées par paires reliées à un différentiel sphérique. Ce dernier transmet la moyenne de marche des quatre tourbillons pour donner une meilleure précision.
GMT, un Garde-temps à multiples niveaux d’architecture
Robert Greubel et Stephen Forsey ont intégré à leur Garde-temps un globe terrestre en titane oxydé qui effectue une rotation de
24 heures dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, affichant les fuseaux horaires en temps réel à partir du pôle Nord. Le côté face au soleil est désigné en couleur claire alors que l’autre côté de la terre est marqué par une bande de chiffres sur fond noir. Au dos du Garde-temps, un disque rotatif affiche les villes dans les 24 fuseaux horaires.
La septième invention et le Quantième Perpétuel à Equation
Ce mécanisme unique et exclusif est constitué d’un sous-ensemble de 25 composants. Il est inspiré des systèmes des horloges astronomiques de la fin du XVe siècle. Ces systèmes permettaient de fixer certaines dates clés du calendrier ecclésiastique – par exemple la date de Pâques – en relation avec des données astronomiques.
Cette septième invention est initialement concentrée sur l’adaptation et l’intégration d’une conception théorique éprouvée – celle du computeur mécanique dédié au pilotage et aux calculs d’indications multiples – à un mouvement de haute horlogerie. Ce mécanisme a été appliqué au Quantième Perpétuel à Equation permettant d’afficher les saisons, équinoxes et solstices, l’équation du temps, la date, le jour, le mois et l’année à quatre chiffres. Les différences induites par les années bissextiles, par exemple, sont également prises en compte et gérées par la programmation spécifique d’un des codeurs de l’ensemble.
Des montres au service de l’art
Contrairement à l’industrie, où l’individu est facilement remplaçable, chez Greubel Forsey on met l’accent sur la préservation d’un savoir-faire et de connaissances en voie de disparition. Toutes les finitions, même celles des pièces invisibles, sont faites à la main. À l’instar des bâtisseurs de cathédrales ou des maîtres verriers qui réalisaient des prouesses techniques là où personne ne pouvait les remarquer, les maîtres artisans de Greubel Forsey laissent leur empreinte, connue d’eux seuls, invisible au commun des mortels, en hommage au savoir-faire, en hommage au métier, pour l’amour du beau et pour l’amour du Créateur, la quête de l’absolu.
Comme le dit un vieil adage chinois, «pour créer un art véritable, la beauté et la pureté doivent avant tout être intérieures».
Et pour ce qui est de la beauté intérieure, Greubel Forsey s’y entend. Nombreux sont les collectionneurs qui confirmeront que les montres de Greubel Forsey sont bel et bien des œuvres d’art.
Time Art Gallery
Inaugurée fin 2011 dans la galerie Bund 18 à Shanghai, connue pour ses effervescentes expérimentations artistiques, la marque Time Art Gallery de Greubel Forsey est née dans l’objectif de renforcer le lien entre l’horlogerie traditionnelle et le monde de l’art en général et de l’art contemporain en particulier.
L’esprit d’invention allie l’univers de Greubel Forsey et l’art contemporain. «Puisque nos montres véhiculent des valeurs qui sont autres que matérielles, on nous dit souvent qu’elles sont des œuvres d’art et que les œuvres d’art sont à leur place dans les galeries et non dans les boutiques», explique Emmanuel Vuille, CEO de Greubel Forsey.
La Time Art Gallery peut être nomade ou sédentaire. Elle produit des installations, expositions et autres événements parmi lesquels la marque peut citer Chapeaux en hommage à Robert Filliou et son «Principe d’équivalence»: Bien fait = mal fait = pas fait, ou encore la série des Art Pieces née de la collaboration avec l’artiste britannique Williard Wigan, maître de la micro sculpture. Les sculptures de Wigan sont insérées dans le boîtier comme ce magnifique voilier d’or pas plus grand qu’un grain de sable que le visiteur est invité à regarder à travers une lentille élaborée logée dans le flanc du boîtier, présentant l’Art Piece 1. Cette œuvre a déjà fait le tour du monde et a été exposée dans plusieurs musées et foires d’art.
La maison vend une centaine de Garde-temps chaque année. Le travail et la rigueur investis font que l’œuvre finale est coûteuse. Un Garde-temps Greubel Forsey peut valoir plus de 500.000 euros.
«Le prix est une conséquence, il ne s’agit pas d’être élitistes nous explique Emmanuel Vuille, mais d’une éthique, car on aurait pu les produire ailleurs, là où elles coûtent moins cher.»
En effet, le prix pourrait paraître exagéré, mais en fait il n’en est rien. Le prix de vente est directement en rapport avec le prix de la fabrication. Comme dans le cas des Rolls Royce, c’est la qualité que l’on paye et non la marque ou un quelconque effet de mode. La fabrication sans le développement d’une seule montre est un processus qui dure un an et qui demande les compétences conjointes de nombreux spécialistes.
Conçus et réalisés pour durer, les chefs-d’œuvre de Greubel Forsey n’arrêtent pas le temps, ils le célèbrent.
POINTS DE VENTE
EN FRANCE:
Chronopassion
271, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Tél. +33 1 42 60 50 72
AUX ETATS-UNIS:
Cellini
301 Park Avenue
Hôtel Waldorf-Astoria
NY 10022 New York
Tél. +1 (212) 751-9824
Cellini
509 Madison Avenue
NY 10022 New York
Tél. +1 (212)888-0505
AU CANADA:
Montecristo Jewellers
852 West Hastings Street
BC V6C 1C8
Vancouver
Tél. +1 800 669 3808