L’abus d’antibiotiques dans les élevages chinois menace l’environnement

Écrit par Lu Chen, Epoch Times
20.03.2015
  • 23 décembre 2010: une vendeuse de produits de la mer sur un marché de Hefei, province du Anhui. Un scientifique a dénoncé l’abus d’antibiotiques dans l’aquaculture en Chine. (STR/AFP/Getty Images)

Zhong Nanshan, un membre de l’Académie d’ingénierie de Chine, favorable au régime chinois préfère les petits poissons.

«Lorsque je vois ces poissons particulièrement énormes, je ne les mange pas», a-t-il remarqué le 7 mars dernier lors d’une réunion à l’Assemblée nationale populaire.

«Je crains que ce poisson ne contienne beaucoup d’antibiotiques. Je préfère manger les petits poissons»,  a-t-il précisé lors de cette réunion qui a examiné d’un œil critique toute l’industrie d’aquaculture et d’élevage en Chine, visant en particulier l’abus grandissant des antibiotiques.

Plutôt que de développer des pratiques d’élevage durables et saines, les producteurs  chinois ont souvent recours aux antibiotiques pour prévenir  les infections bactériennes résultant de conditions insalubres.

Ils en abusent tellement que les micro-organismes dans les corps des animaux développent une résistance aux microbes. En conséquence, les antibiotiques supposés tuer les bactéries deviennent inefficaces. Ce mécanisme peut très bien être transféré dans l’organisme humain et menacer gravement sa santé.

L’Organisation mondiale de la santé a déclaré  que la hausse de la résistance aux effets des antibiotiques empêche la prévention et le traitement des maladies infectieuses qui se propagent rapidement à cause des bactéries, des parasites, des virus et des champignons.

En Chine, les cours d’eau sont également gravement pollués à cause de l’abus de médicaments. Ils sont massivement déversés dans les matières fécales animales qui polluent les rivières et flottent à la surface des plans d’eau. Zhong Nanshan se réfère à un rapport publié l’an dernier affirmant que  les cours d’eau en Chine, y compris la rivière des Perles et le fleuve Huangpu, contenaient en grandes quantités 68 types d’antibiotiques.

«Si vous buvez l’eau provenant de ces endroits, c’est comme si vous preniez des médicaments», a confié  Zhong Nanshan.

Selon lui, les réglementations sur les antibiotiques laissent à désirer. «Beaucoup d’agences pourraient s’occuper de gérer ce problème, mais elles ne le font pas… Si nous agissons quand le problème devient trop grave,  il sera déjà trop tard.» Zhong Nanshan a demandé aux autorités de plus haut niveau de s’impliquer pour résoudre ce problème.

La sécurité alimentaire est depuis longtemps un problème social et politique majeur en Chine continentale. Les médias chinois publient régulièrement des reportages consacré à ce sujet, en particulier sur le riz et les légumes contaminés par des métaux lourds ou du bacon fabriqué à partir de viande de porcs malades ou pourris et vendu sur le marché, pour ne citer que les exemples les plus marquants.

Les internautes suivant de près le débat ont réagi avec désespoir aux remarques de Zhong Nanshan. Un internaute portant le pseudonyme «Western City Mr.13», a écrit sur Sina Weibo , le plus populaire des réseaux sociaux chinois: «Y-a-t-il encore quelque chose de sain à manger ?! Pourquoi est-ce si difficile de survivre ?!»

Version originale: China’s Antibiotic Problem Comes Under the Spotlight