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Land Rover discovery sport

Écrit par Eric Heidebroek , Auto Loisirs
22.03.2015
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  • Aptitudes tout-terrain et efficacité quelles que soient les conditions d’adhérence.

Le Team Land Rover a le don de mettre les véhicules de la marque dans des situations extraordinaires. Que ce soit le désert marocain, les superbes régions anglaises ou écossaises, la toundra russe, le froid sibérien comme les conditions climatiques changeantes et inattendues de l’Islande, rien ne leur fait peur. Et pour cause, ils disposent des meilleurs 4x4 du monde.

C’est en Islande, pays volcanique au caractère entier, que Land Rover présente le successeur du fameux Freelander qui cède sa dénomination à celle de sa nouvelle famille, les Discovery, où son prénom est «Sport». Fidèle à la nouvelle identité visuelle des Land Rover, lancée par le Range Evoque, le nouveau Discovery Sport indi­que clairement sa filiation au teenager BCBG de la marque britannique.

Par rapport à son cousin, il offre une ligne moins élancée, certes, mais parfaitement équilibrée. On peut même dire que la partie arrière et la poupe sont particulièrement réussies.

A bord, on retrouve le dessin classique du Freelander, on est en pays de connaissance. Land Rover a voulu rester dans la ligne graphique et a singulièrement amélioré tout le mobilier et toute l’ergonomie.

Clair et bien agencé, le meuble de bord est simplifié et les informations nécessaires sont évidentes. On le voit, le Discovery Sport appartient à une famille destinée à une clientèle friande d’aventures et de loisirs actifs. Si les beaux cuirs et les matières nobles font partie du concept, ce ne sont pas les principales caractéristi­ques recherchées et fournies d’office par le Discovery Sport. C’est un véhicule Premium avec toutes les caractéristiques de finitions et de qualités indispensables pour être représentatives du segment dans lequel est né le Discovery Sport.

Le Discovery Sport est disponible en quatre niveaux de finitions, le modèle d’accès à la gamme est la version S suivie de la SE. Ces deux versions reçoivent une sellerie en tissus. Le cuir nervuré est proposé en série à partir du HSE et le HSE Executive passe au cuir Oxford, plus fin. La personnalisation du Discovery Sport est renforcée par des «packs» d’équipements qui offrent divers regroupements d’équipements et de finitions afin de concilier les besoins de chacun avec des ensembles à prix étudiés.

Les mécaniques retenues pour le Discovery Sport sont tou­tes à quatre cylindres. On compte en «essence» le 2.0 l Si4 de 240 ch pour 340 Nm à 1750 t/min, uniquement disponible en boîte de vitesse à 9 rapports automatiques. Les Diesel sont représentés d’une part par le 2.0 l eD4 de la toute nouvelle génération de mécaniques Land Rover, annoncé pour 150 ch et 380Nm à 1 750 t/min avec seulement 119 g de rejets de CO2, il sera disponible courant 2015.

Le 2.2 l TD4 reprend du service avec 4x4 et 150 ch, 400 Nm à 1750 t/min avec boîte 6. Il existe aussi avec la fameuse boîte auto à 9 rapports. La version SD4 manuelle offre 190 ch et 420 Nm, de même pour l’automatique.

Trois types de transmissions sont disponibles, deux roues motrices, quatre roues motrices permanentes et 4 roues motrices avec «Active Driveline», système qui passe automatiquement de deux à quatre roues motrices et fournit une combinaison sans égale d’agilité sur route, d’aptitudes tout-terrain et d’efficacité quelles que   soient les conditions d’adhérence.

Les capacités de franchissement de haut niveau font partie de la tradition Land Rover. Si les lignes du Discovery Sport sont réussies, elles sont conçues pour évoluer en Off Road sans souci. La garde au sol, les angles d’approche, de sortie et ventral sont judicieusement calculés et surtout ne génèrent pas d’erreur de style. Le Discovery Sport est capable de franchir un gué profond de 60 cm, une valeur élevée dans cette catégorie. La technologie «Terrain Response» équipe les versions 4x4, pour configurer la transmission en fonction des conditions extérieures. Le choix peut être effectué selon quatre modes. Disponible en option, un mode «Dynamic» améliore les performances sur route (à prendre sans hésiter). Equipés de pneus «Ice Zero» de Pirelli, garnis de clous, le Discovery Sport s’est montré à l’aise dans les conditions extrêmes des paysages magiques aussi glacés que versatiles d’Islande. D’un terrain tout dégelé et tout vert, (enfin, c’est volcanique et assez gris), on passe à 2 m de neige...

Même si les véhicules d’essais sont des «pré-séries» nous avons constaté la belle qualité des accostages, le confort efficace des suspensions et le sans faute de la transmission. Méca­niquement, on soulignera le silence de marche et le doux ronronnement des mécaniques Diesel, le moteur à essence étant inaudible. Dernier détail, le Discovery Sport est disponible en version sept places, c’est utile avec les enfants.

Innovation importante, la sécurité des piétons est renforcée par un airbag de capot en plus de la forme arrondie et souple de la jupe avant.

 

 

 

   

 

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