Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Cinq plantes pour la santé des os

Écrit par Conan Milner, Epoch Times
27.03.2015
| A-/A+
  • Mélange de tisane. Laisser infuser longtemps pour en extraire les minéraux. (CC BY 2.0 Violette79)

Le principal composé minéral du squelette est le calcium. Mais les os ne vivent pas que de calcium. Prenez un morceau de craie (carbonate de calcium), il se brisera facilement. Personne ne veut d’un squelette tout en calcium.

Bien que les suppléments de calcium soient la stratégie la plus courante pour solidifier les os, les Occidentaux sont beaucoup plus susceptibles d’être en manque de magnésium, un minéral qui fournit au tissu osseux la force et un peu de flexibilité.

Sans magnésium, les os absorbent difficilement le calcium, le calcium est alors soit éliminé par les reins ou s’accumule dans le sang et les tissus mous. Un excès de calcium peut entraîner des symptômes tels que des calculs rénaux, de la constipation et des douleurs articulaires. Il peut augmenter le risque de crise cardiaque, d’AVC et peut même rendre les os plus fragiles.

Pourtant, c’est le calcium que l’industrie ajoute généreusement dans les aliments, en particulier ceux destinés aux femmes. À l’inverse, le magnésium alimentaire est au plus bas. Certains médecins et autres professionnels de la santé vont alors prescrire des suppléments de magnésium pour lutter contre l’excès de calcium.

La médecine des os

Un squelette stable exige un juste équilibre de minéraux. Tout ce qui bouleverse cet équilibre compromet leur santé.

Une carence en minéraux en raison de malnutrition ou d’un minéral unique en excès est le moyen le plus direct de perturber cet équilibre, mais un changement d’hormones peut également modifier la capacité de l’os à traiter efficacement les minéraux. Pour les femmes de plus de 50 ans, cela peut parfois conduire à l’ostéoporose.

  • Noix et graines sont une bonne source de magnésium. (CC BY-SA 3.0 FIR0002 EN.WIKIPEDIA)

À mesure que progresse l’ostéoporose, les os deviennent poreux et fragiles, augmentant le risque de fractures. La solution moderne à ce problème est une classe de médicaments appelés les bisphosphonates, plus connus sous Fosamax, Actonel et Boniva.

Les bisphosphonates sont apparus dans les années1990. À la même époque, des appareils pour mesurer la perte osseuse se sont développés.

Les scintigraphies osseuses sont un outil précieux pour les médecins afin de dépister la perte osseuse, mais les critiques disent que le système a servi principalement à stimuler les ventes de médicaments. Le seuil de densité osseuse est fixé de sorte que même les femmes qui montrent un déficit mineur de la densité osseuse (ostéopénie) sont encouragées à prendre des bisphosphonates.

Les bisphosphonates agissent sur la capacité de l’os à traiter des minéraux. Bien que cette stratégie thérapeutique a démontré une amélioration de la densité minérale et peut ralentir le processus de dégradation, sa capacité à créer un corps sain et fort est discutable. Parmi les effets secondaires communs, on note des urines sanglantes, une miction douloureuse, une irritation œsophagienne, des douleurs au bas du dos, des symptômes pseudo-grippaux et de l’anxiété.

En 2012, l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) a publié une analyse sur la prise de bisphosphonates à long terme, dans le New England Journal of Medicine. Ils ont constaté que ces médicaments peuvent entraîner «des événements indésirables rares, mais graves» tels qu’une fracture du fémur, le cancer de l’œsophage et l’ostéonécrose de la mâchoire. Le risque augmente proportionnellement à la prise du médicament.

  • Noix et graines sont une bonne source de magnésium. (CC-BY-SA-2.1-JP SELF-PUBLISHED WORK)

L’alimentation en tant que traitement

Les cas sérieux nécessitent des suppléments de calcium, mais la plupart d’entre nous devraient penser principalement aux aliments pour prendre soin des os. Se nourrir avec un bouillon de champignons, des légumes verts, des haricots secs, des légumes-racines est bien plus sûr et plus efficace pour avoir des os en bonne santé et riches en minéraux.

De la même manière, il est important de diminuer le sel, le sucre, la caféine, les sodas et l’alcool. Ces aliments nuisent à la santé des os.

Les produits laitiers sont connus pour être la nourriture de l’os, mais une grande partie de cette réputation provient de fortes campagnes de marketing et non d’études scientifiques sérieuses. Comparer aux autres sources de calcium, il y a peu de preuves en faveur d’une meilleure prévention de la perte osseuse. En fait, les études montrent que les personnes qui consomment beaucoup de lait ont un risque plus élevé d’ostéoporose et de fracture.

Une tisane avec les plantes suivantes peut constituer une excellente boisson pour stimuler la santé des os:

  • Soupe d’ortie. (CC BY-SA 2.0 EWAN MUNRO FROM LONDON, UK)

L’ortie

Les feuilles d’ortie ont une réputation millénaire pour traiter l’arthrite et une fatigue généralisée. C’est une bonne source de calcium et de magnésium, ainsi que de silice et de bore, autres minéraux importants pour la santé des os. Les feuilles d’ortie sont riches en vitamines C et D qui améliorent toutes deux l’absorption du calcium et de la vitamine K, ce qui rend les os plus solides.

La luzerne

La luzerne peut développer des racines qui pénètrent à plus d’un mètre dans la terre et ses feuilles fournissent une excellente source de minéraux bio disponibles : le calcium, le magnésium, le bore, la silice et le zinc. C’est aussi une bonne source de vitamines D et K, ainsi que de phytoestrogènes qui peuvent harmoniser les fluctuations hormonales entraînant des problèmes osseux.

Le trèfle rouge

Comme la luzerne, le trèfle rouge est également une bonne source de minéraux et de phytoestrogènes qui sont particulièrement utiles aux femmes préoccupées par la perte osseuse. Dans une étude publiée dans l’édition de février 2004 de l’American Journal of Clinical Nutrition, les chercheurs ont constaté que les femmes prenant des isoflavones, extraits du trèfle rouge, ont vu ralentir la perte osseuse de façon significative par rapport aux femmes du groupe placebo.

Le son d’avoine

Le son d’avoine est riche en minéraux souvent trouvés dans des formulations à base de plantes pour guérir les fractures. Il est également utilisé pour soulager l’anxiété et augmenter la fertilité.

  • Prêle des champs. (CC BY-SA 3.0 MPF)

La prêle des champs

La prêle des champs est la plante la plus riche en silice, un minéral nécessaire pour fortifier les ongles, les cheveux et les os. Elle fait souvent défaut dans les régimes modernes. La prêle des champs est utilisée pour renforcer les os depuis des générations. Une étude italienne a révélé que les femmes atteintes d’ostéoporose améliorent leur densité osseuse après avoir pris de l’extrait de prêle pendant un an.

La prêle contenant une quantité considérable de nicotine, elle n’est pas recommandée pour les enfants ou les femmes enceintes. Les amandes, les graines de lin et de tournesol, les céréales complètes, les bananes et les asperges sont d’autres sources de silice.

Un mot sur les infusions

Les plantes sont disponibles en teinture et en pilules, mais une tisane forte et chaude est la meilleure méthode pour l’extraction des minéraux. Les feuilles d’ortie sont souvent disponibles en sachets de thé, mais d’autres herbes ne se trouvent qu’en vrac. Pour obtenir un mélange riche en éléments nutritifs, envisager de mélanger certaines ou toutes ces plantes. Mesurer une cuillère à café d’herbes séchées pour chaque demi-tasse d’eau bouillante. Laisser mijoter à faible température, pendant 20 minutes, avant de filtrer et boire chaud.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.