Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Interpol: 2 500 tonnes d’aliments contrefaits

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
06.03.2015
| A-/A+
  • En Italie, 31 tonnes de fruits de mer étiquetés comme «frais», étaient en réalité surgelés, puis arrosés de peroxyde d’acide citrique et d’hydrogène, pour masquer la putréfaction des crustacés. (Brendon Thorne/Getty Images)

Interpol annonce avoir saisi plusieurs milliers de kilos de hamburgers à base de viande de cheval, de la fausse mozzarella, de fausses fraises, de faux œufs et fruits secs, ainsi que de fausses huiles de cuisson et des milliers de litres d’alcool coupés avec de l’antigel.

D’après le rapport de l’agence, l’opération qui s’est déroulée sur les deux derniers mois, couvrait 47 pays. Elle jette un doute sérieux sur notre alimentation quotidienne, car un certain nombre de produits alimentaires – même de marque, contiennent de faux ingrédients, contrairement à ce qui est indiqué sur leur étiquette, et cela en grande quantité.

Selon le communiqué d’Interpol, «sur les 275 000 litres de boissons saisies dans différentes régions du monde, l’alcool de contrefaçon domine, y compris au Royaume-Uni, où une usine de fabrication de fausse vodka a fait l’objet d’une descente de police».

«Les enquêteurs sont tombés sur plus de 20.000 bouteilles vides, prêtes à être remplies, des centaines de récipients d’antigel de cinq litres vides, qui avaient servi à la fabrication d’alcool de contrefaçon. Ils ont également trouvé un dispositif, permettant d’ôter la couleur et l’odeur du produit chimique», poursuit la déclaration.

Pour Interpol,  les commanditaires de cette flopée de produits alimentaires contrefaits sont des bandes criminelles internationales.

En Italie, 31 tonnes de fruits de mer étiquetés «frais», étaient en réalité surgelés et arrosés de peroxyde d’acide citrique et d’hydrogène pour masquer la putréfaction des crustacés. Toujours en Italie, après une descente dans une usine de fromage, les agents ont trouvé des produits laitiers périmés, et plongés dans des solutions chimiques leur donnant une apparence de fraîcheur.

Au même moment en Égypte, des responsables ont intercepté environ 35 tonnes de beurre de contrefaçon et ont fermé l’usine entière qui prétendait vendre du thé.

Ailleurs, aussi. «En Thaïlande, ce sont quelque 85 tonnes de viande qui ont été illégalement introduites dans le pays, esquivant les tests sanitaires et d’homologation. La police y a également démantelé un réseau criminel qui fabriquait du faux whisky, avant de saisir près de 20.000 litres d’alcool de contrefaçon», selon l’organisation internationale.

D’après un rapport de l’ONG environnementale Oceana publié en 2014, les faux produits alimentaires sont à la hausse partout dans le monde. Environ 30% des crevettes, par exemple, sont contrefaits.

Sarah Begley du magazine TIME explique que «les chercheurs estiment que le problème vient du manque d’informations générales, dont disposent les consommateurs au moment de l’achat». Dans de nombreux cas, les petits commerçants et les restaurants ne fournissent pas plus d’informations que les grandes surfaces sur les espèces ou les pays d’origine de leurs aliments, ni si ces derniers sont sauvages ou issus de l’élevage. L’ONG Oceana pense que «l’amélioration de la traçabilité des produits de la mer réduirait la fraude à l’étiquetage et permettrait aux consommateurs de faire des choix responsables».

Voici la liste des 47 pays ayant participé à l’opération d’Interpol:

 

Autriche              Kenya

Belgique              Lettonie

Bénin                   Lituanie

Biélorussie           Luxembourg

Botswana            Norvège

Bulgarie              Ouganda

Burundi               Paraguay

Colombie             Pays-Bas

Corée du Sud      Pérou

Côte d’Ivoire       Philippines

Croatie                Portugal

Danemark            République tchèque

Équateur              Roumanie

Égypte                 Rwanda

Espagne                Soudan du Sud

Érythrée               Soudan

Estonie                 Suède

Etats-Unis             Tanzanie

Finlande                Thaïlande

France                  Turquie

Hongrie                 Uruguay

Islande                  Royaume-Uni

Irlande                   Vietnam

Italie

 

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.