Le pape François dans le viseur de l’Etat Islamique

Écrit par Jack Phillips, Epoch Times
09.03.2015
  • Le pape François. (Andreas Solaro/AFP/Getty Images)

L’EI (Etat Islamique) a proféré une menace très réelle et concrète à l’encontre du pape François, révèle un responsable de la sécurité du Vatican.

Il y a quelques semaines, l’EI (et sa branche en Irak et en Syrie) a diffusé une vidéo, montrant la décapitation de 21 chrétiens coptes en Libye. A la fin de la vidéo, un activiste masqué menace clairement Rome, l’Italie et ses chrétiens.

Domenico Giani, chef de la sécurité du Vatican, assure au journal d’Etat italien Polizia Moderna, que «la menace est bien réelle ». Et d’ajouter: «Pour le moment, je peux vous dire que nous n’avons connaissance d’aucun plan d’attaque contre le Vatican ou le Saint-Père».

Il fait remarquer que le niveau d’attention que suscite le Pape est «constamment élevé», et que l’EI n’est pas la seule menace. Il y a également des «loups solitaires» et des «instables mentaux», tout aussi dangereux, estime-t-il.

Cette menace affecte-t-elle le travail quotidien du souverain pontife?

Selon Domenico Giani, le pape François ne modifiera pas ses habitudes en raison des récentes menaces. Le pape est pleinement conscient du risque, mais il ne va pas «compromettre le style de son pontificat, axé sur la proximité avec le public, sur le contact personnel avec le plus grand nombre de personnes possibles».

«C’est à nous», explique Domenico Giani «de nous adapter à lui et non l’inverse». «Nous devons faire tout notre possible pour qu'il puisse continuer à exercer son ministère comme il l’entend et comme il croit qu’il le devrait».

Suite à la menace de l’EI, le gouvernement italien a décidé la semaine dernière d’élever son niveau d’alerte. L’EI avait qualifié l'Italie de «nation signée avec le sang de la croix». Il y a quatre mois, la couverture d’un magazine de l’EI arborait la photo du drapeau du groupe terroriste flottant sur la place St-Pierre du Vatican avec ce message: «La croisade a échoué».

Selon CruxNow, un site web américain spécialisé dans la couverture du Vatican, François a déjà affronté des problèmes de sécurité dans le passé. Ce fut le cas lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires et portait le nom de cardinal Jorge Mario Bergoglio. En 2009, le gouvernement argentin lui avait demandé de porter un gilet pare-balles en réponse aux rapports anonymes révélant l’intention d’un dirigeant syndicaliste de l’assassiner. Il n’a accepté de porter le gilet pare-balles qu’une seule fois.

«Je suis vraiment inquiet», concède Domenico Giani, à propos de la sécurité des chrétiens qui viennent voir les offices du pape. Pour lui, il n'y a pas assez de policiers assignés à la protection du Vatican. Actuellement, ils ne sont que 130.

«Compte tenu des risques auxquels nous sommes confrontés, nous devrions être plus nombreux», explique t-il à CruxNow. En cause, selon Domenico Giani, les contraintes budgétaires et le plan d'austérité du Vatican.

Version originale:ISIS Threat to the Vatican and Pope Francis is Very Real, Security Chief Says