Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun: ce spectacle est un vrai «rayonnement!»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
11.04.2015
| A-/A+
  • Olympe Oger, de la Société des Cadres du Monde, présente parmi le public de Shen Yun Performing Arts au Palais des Congrès. Ce spectacle est un vrai «rayonnement!». (Zhang Yue)

PARIS – Shen Yun Performing Arts a rayonné au Palais des Congrès de Paris lors de la première présentée en soirée ce vendredi 10 avril dans la capitale des Lumières. Olympe Oger, de la Société des Cadres du Monde, présente parmi le public, a exprimé ce sentiment. Ce spectacle est un vrai «rayonnement!»

La compagnie Shen Yun Performing Arts, basée à New York, s’est donnée comme mission de faire revivre les 5000 ans de culture chinoise fondée sur les valeurs ancestrales qui ont leurs racines dans le taoïsme et le bouddhisme. 

Cette sagesse, fondement de la spiritualité qui accompagnait tout acte de la vie sociale ancestrale chinoise, imprégnait entièrement la société. Le site de la compagnie précise qu’«une culture divine a prospéré sur la terre de Chine. Ce trésor de l'humanité a bien failli se perdre, mais grâce à ses musiques et à ses danses époustouflantes, Shen Yun fait revivre cette magnifique culture».

Des valeurs humaines

«Chaque tableau porte sur une valeur humaine. Elle est très bien exprimée au cours du ballet. C'est très bien exprimé, on ressent que c'est bien décrit. On comprend et on ressent», précise Olympe Oger.

Elle a trouvé, par ailleurs, que le spectacle était «très frais, très jeune, dynamique. Les couleurs sont magnifiques! On n'a pas de connaissance sur ce qui se passe en Chine. Cela nous donne un aspect complètement nouveau. Par exemple, au niveau de la culture et des histoires, c'est très bien imagé, romancé, c'est très beau». Elle aborde la succession de danses et de tableaux qui nous mènent de la Chine traditionnelle et ses valeurs ancestrales à la Chine moderne et aux violations des libertés individuelles.

De la force, de la fragilité et un voyage au-delà du réel

«J'ai beaucoup aimé l'ouverture. Il y a une vrai mixité entre les jeune danseuses qui semblent fragiles et les hommes qui montrent la virilité et la défense», a déclaré Olympe Oger. Elle fait référence au principe du yin et yang qui provient du taoïsme et qui pose le fondement de la complémentarité entre les hommes et les femmes; des hommes virils qui expriment la force masculine et des femmes féminines donnant vie à cette légèreté et souplesse représentées par la fragilité.

«Ce qui est très agréable également dans le spectacle, c'est effectivement cette notion de réel et d'irréel. On passe d'un monde virtuel à un monde réel, à travers ces arrière-plans. D'un seul coup… paf! Les gens sont sur scène. C'est vraiment très bien fait!», a ajouté Olympe Oger. Les arrière-plans numériques, véritables prouesses de technologie, permettent de voyager à travers le temps et l’histoire, mais aussi à travers les différentes dimensions et de relier le divin au monde réel. Le site de la compagnie nous apprend que «grâce aux technologies graphiques de pointe, l'équipe qui assure les fonds de scène numériques de Shen Yun crée de saisissants décors animés, agrandissant la scène et transportant le public vers un monde où le ciel et la terre ne font qu'un».

Le monde du divin, on le voit trop rarement en France, précise Olympe Oger: «Effectivement, on voit la spiritualité, les gens qui sont sur scène, qui d'un seul coup s'envolent dans le ciel. On voit le créateur qui s'illumine d'un seul coup pour donner la lumière. On voit en plus les gens qui prient, alors que chez nous, on ne voit plus cela dans les spectacles, on ne voit pas cela en France!»

Une musique jouée par un orchestre en live

«C'est très cool! C'est une musique que l'on n'a pas l’habitude d'entendre. Je suis émerveillée parce qu'il y a la fosse avec les vrais musiciens. Il ne s’agit pas de musiques synthétiques. C'est vraiment l'orchestre, c'est magique! Cela donne une autre dimension. Ce ne sont pas les sonorités dont on a l’habitude, elles sont très agréables, très reposantes à l'audition», a déclaré Olympe Oger.

En effet la compagnie Shen Yun est accompagnée par un orchestre en live. Un orchestre un peu particulier, car les instruments traditionnels chinois s’unissent aux instruments d’un orchestre symphonique occidental. Le site de la compagnie précise que: «l’orchestre de Shen Yun Performing Arts parvient à combiner sans difficulté ces deux systèmes afin de créer une résonnance nouvelle et harmonieuse. C’est ce qui le rend exceptionnel».

Ce mélange permet de faire découvrir les sonorités si particulières de l’erhu, ce «violon chinois», «l’un des instruments chinois les plus importants, avec une histoire de plus de quatre mille ans. Même s’il n’a que deux cordes, il est capable de transmettre un grand éventail d’émotions», précise le site Shenyunperformingarts.org, mais aussi bien d’autres comme le pipa, le dizi ou flûte, ou encore le suona.

«On est dans une atmosphère zen, très tranquille, paisible», conclut Olympe Oger.

Propos recueillis par Zhang Yue.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous sommes honorés d’avoir couvert les réactions des spectateurs de Shen Yun depuis sa création en 2006.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.