Le regard du philosophe sur Shen Yun: «C’est la grâce qui triomphe»

Écrit par Aurélien Girard, Epoch Times
13.04.2015
  • Pour le philosophe Jean-Yves Château, Shen Yun est «le triomphe de la grâce face à toute la danse mondialement. (NTDTV)

PARIS – À en juger par ses impressions après l’avant-dernière représentation de Shen Yun à Paris, le philosophe Jean-Yves Château a trouvé un sujet pour son prochain livre: la grâce. «Je ne  sais pas d’où elle vient, elle vient de toute la personne, de tout le corps, de tout l’esprit, de tout le cœur et la volonté de plaire avant tout, c’est ce qui triomphe dans la danse chinoise».

Pour ce spécialiste de Gilbert Simondon qui s’interrogeait sur la naissance de l’individu, son contenu et sa relation à sa forme, Shen Yun est «le triomphe de la grâce face à toute la danse mondialement. C’est la grâce et la forme, la grâce qui semble complètement gommer le travail. Tandis que dans la danse classique française par exemple, on sent une sorte de lutte entre la forme – scolaire quelquefois – et la grâce naturellement. Mais dans la danse chinoise, c’est la grâce qui triomphe.»

C’est donc bien loin d’autres débats simondonéens sur l’évolution de l’homme avec les machines que M. Château a pour un soir tout lâché pour se plonger dans «le divin, le rêve, l’amour, la joie, la légèreté, la grâce, la grâce.» Aliment nouveau pour ses réflexions, le philosophe a vu qu’un usage raisonné de la technique ne stérilise pas la création artistique, comme l’illustre le fond scénique animé de Shen Yun: «Les montages avec les fonds, le film sont remarquablement mêlés et cela donne donc véritablement le sentiment du rêve.»

Shen Yun a l’avantage des évidences qui ne demandent pas d’y réfléchir ou d’en débattre, et arrive à un résultat tout simple: «Du bonheur, de l’amour, de la joie, ce sentiment de grâce complètement dominante, qui est très rare, même dans la danse européenne, où pourtant la grâce est un objectif, mais… il faut que la grâce se conjoigne avec un effort de forme, qui est beaucoup plus rigide, me semble-t-il. Là c’est le bonheur, c’est l’enfance.»

La dernière représentation se jouant à Paris le 12 avril, il faudra maintenant aller à Baden-Baden du 14 au 16 avril pour faire cette expérience… ou attendre le printemps 2016.

Propos recueillis par NTDTV.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous sommes honorés d’avoir couvert les réactions des spectateurs de Shen Yun depuis sa création en 2006.