Anglais | Chinois | Coréen | Français | Allemand | Espagnol | Japonais | Russe | Ukrainien | Hébreu | Roumain | Bulgare | Slovaque | Tchèque | Indonésien | Vietnamien
Faites un don

Shen Yun: «On est dans l'Empire céleste»

Écrit par Edwige Ansah, Epoch Times
14.04.2015
| A-/A+
  • «Je suis émerveillé par les costumes et la musique», a déclaré Marc Valleteau de Moulliac, chef d’entreprise, après avoir vu le spectacle Shen Yun. (NTDTV)

Paris – Marc Valleteau de Moulliac, chef d’entreprise, associé dans une société qui propose des services sur Internet, était parmi le public venu nombreux au spectacle donné par la compagnie Shen Yun Performing Arts à Paris ce dimanche 12 avril en matinée. «Je suis ravi d'être là!», a-t-il affirmé.

«Ayant moi-même des origines un peu chinoises et russes, j'avais très envie de voir ce spectacle qui est très rare et je suis émerveillé par les costumes et la musique», a-t-il précisé.

«J'avais un peu peur de la musique parce que notre oreille n'est pas très habituée à la musique orientale. Mais l'orchestre est extraordinaire», a-t-il ajouté. Le spectacle Shen Yun présente un orchestre en live. Un orchestre un peu particulier qui associe des instruments de musique traditionnelle chinoise à un orchestre symphonique occidental.

En abordant le spectacle dans sa globalité, M. Valleteau de Moulliac a révélé que «les corps et l’interaction avec les danseurs et les décors derrière, sont fabuleux. C'est la perfection, c'est le rêve!»

Le site shenyunperformingarts précise qu’«un spectacle de Shen Yun présente les meilleurs danseurs de formation classique au monde, un orchestre unique mêlant Orient et Occident et d’éblouissants fonds de scène, l’ensemble créant une représentation unique».

Un héritage qui remonte à l’Empereur Jaune

«On change de monde complètement. On est ailleurs, on n’est plus à Paris, on n’est plus en France. On n’est même plus en Chine, on est dans l'Empire céleste», exprime Marc Valleteau de Moulliac. La compagnie Shen Yun Permorming Arts de New York s’est donnée comme mission de faire revivre les 5000 ans de culture ancestrale chinoise qui ont pris naissance avec l’Empereur Jaune. «La culture chinoise a débuté avec l'Empereur Jaune, il y a quelque 5000 ans. Il cultivait le Tao (ou la Voie), et on disait qu'il possédait de grands pouvoirs et une grande sagesse. Il enseignait à ses sujets comment vivre en accord avec la Voie divine», précise le site de la compagnie. Il ajoute également que «la danse classique chinoise a été transmise de façon ininterrompue au sein même du palais Impérial et dans les anciens théâtres et opéras chinois, a absorbé les sagesses profondes de chaque époque et de chaque dynastie. Elle est alors devenue un système de danse complet, incarnant des principes esthétiques traditionnels. C’est une danse aux mouvements et aux rythmes uniques et au sens intérieur exceptionnel».

La perception d’une transmission

«Je sens que l'ensemble des danseurs, des gens qui sont sur la scène en fait, sont habités par autre chose que simplement danser», précise Marc Valleteau de Moulliac.

«J’ai reçu un message, un message auquel je ne m'attendais pas, qui est à la fois un message de paix, d'ouverture, de gentillesse, mais également sur la situation en Chine, et qui n’est pas très bien par rapport aux droits de l'homme et à la liberté des gens. Je trouve que c'est une réussite!», développe Marc Valleteau de Moulliac.

Il aborde le voyage à travers le temps que propose le spectacle qui nous mène de la Chine ancestrale avec ses valeurs traditionnelles à la Chine moderne avec le non-respect des droits individuels à l’encontre des pratiquants de Falun Dafa, une pratique ancestrale chinoise qui puise ses racines dans le bouddhisme et le taoïsme.

«Totalement indépendant du régime chinois, Shen Yun jouit de la liberté artistique que lui offre New York et qui lui permet de mettre en scène ses traditions anciennes», précise le site de la compagnie.

«Les artistes qui sont là sont habités par quelque chose de l'au-delà, je ne dirais pas quelque chose de divin parce que ce serait exagéré… mais il y a un petit peu de cela. Il y a cette expression tout à fait inattendue que l'on peut voir, des gens qui sont ensemble et que chacun a envie de transmettre quelque chose. Je pense que tout le public le reçoit très bien», résume Marc Valleteau de Moulliac.

«Bien sûr que je reviendrai, certainement, et je serai le premier à acheter des billets!», conclut-il.

Propos recueillis par NTDTV.

Quatre compagnies de Shen Yun Performing Arts sont en tournée dans le monde entier. Pour en savoir plus: ShenYunPerformingArts.org.

Epoch Times considère Shen Yun Performing Arts comme l’événement culturel majeur de notre époque. Nous sommes honorés d’avoir couvert les réactions des spectateurs de Shen Yun depuis sa création en 2006.

Plus de 204 717 860 personnes ont démissionné du PCC et de ses organisations.